Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 02/01/2025
Avec notre correspondante à Ankara, Céline Pierre-Magnani
Samedi 28 décembre, trois représentants du parti prokurde du DEM se sont rendus sur l’île-prison d’Imrali pour rencontrer Abdullah Öcalan, le chef du PKK, classé terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux. C’est une première depuis la fin du précédent processus de négociation, entre 2013 et 2015. Jeudi 2 janvier, la délégation a rendu visite au président du Parlement, Numan Kurtulmus, et au chef du parti d’extrême-droite à l’initiative du nouveau processus de négociation.
L’homme politique turc d’extrême droite Devlet Bahçeli, ici en mars 2019, a rencontré trois représentants du parti pro-kurde DEM le 2 janvier 2025. AP – Ali Unal
Sur la photo, le chef du parti d’extrême droite, Devlet Bahçeli, se tient au centre, entouré des trois représentants du parti pro-kurde du DEM (Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples). Un cliché qui restera, sans aucun doute, dans les annales, puisque les deux partis se situent aux antipodes du spectre politique.
Depuis la rentrée parlementaire, la relance du dialogue avec le mouvement kurde est à nouveau sur le devant de la scène en Turquie. La visite du parti pro-kurde à Abdullah Öcalan, samedi 28 décembre, a duré près de trois heures. Le chef historique du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) s’est dit « favorable » à un nouveau processus, mais la première restitution de la visite est restée très générale.
Les deux entrevues du jeudi 2 janvier avaient pour objectif d’aborder plus concrètement la suite des négociations en coulisse, avant de faire des annonces officielles plus concrètes. L’abandon des armes par l’organisation, le sort des prisonniers politiques ou encore de nouvelles mesures légales pour assurer l’égalité de traitement, devraient faire partie des points à aborder.
La délégation du DEM a fait savoir qu’elle avait formulé des demandes de rendez-vous auprès de tous les partis politiques. La députée et membre de la délégation, Pervin Buldan, a assuré qu’une deuxième visite à Abdullah Öcalan devrait être organisée prochainement.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts