Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Point, le 27/04/2023
Par Guillaume Perrier
ENTRETIEN. L’historien Hamit Bozarslan met en garde contre les conséquences d’une victoire d’Erdogan lors des élections turques, le 14 mai.
Hamit Bozarslan est historien et politologue, directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), à Paris. Ses recherches portent principalement, depuis plus de 30 ans, sur la Turquie contemporaine, la violence au Moyen-Orient et sur la question kurde, lui qui est originaire de la région kurde de Diyarbakir, à l’est de la Turquie.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1992, sur les courants d’idées dans l’Empire ottoman (1908-1918) sous la direction de François Furet. Auteur prolifique, il a depuis publié de nombreux ouvrages : Le Temps des monstres (La découverte, 2021), où il décortique la décennie de violence qui a suivi les printemps arabes, ou encore L’Anti-démocratie au XXIe siècle (CNRS éditions, 2021), dans lequel il dresse un parallèle entre les régimes autoritaires en Russie, Iran et Turquie.
Le Point : Erdogan peut-il perdre ?
Hamit Bozarslan : Il y a deux tendances qui s’opposent. D’abord, le système politique turc s’est « paramilitarisé ». Il y a une polycratie, différents organes de pouvoir autour du leader qui disposerait de 200 000 ou 250 000 hommes armés : des membres de milices de quartier – les bekçi –, des forces spéciales, des ultranationalistes « loups gris » et des djihadistes. Ils peuvent jouer un rôle néfaste avant et après les élections. Le nombre d’armes à feu en circulation en Turquie est très important.
Mais d’un autre côté, il existe une immense attente de changement dans le pays, plus encore qu’en 2015. Les promesses faites par Erdogan en 2018 n’ont pas été tenues. La société turque est assommée, le pouvoir usé. La priorité pour beaucoup est de se débarrasser de ce gouvernement, c’est très perceptible au sein de la jeunesse, des classes moyennes et défavorisées. Le pays suffoque, il manque d’oxygène.
Cela a montré la verticalité du pouvoir et son inefficacité, ainsi que la kleptocratie qui s’est organisée sous le pouvoir d’Erdogan. Et aujourd’hui la situation de l’économie ne peut plus être cachée par des mensonges. Les promesses n’ont pas été tenues. Le projet d’Erdogan pour 2023, année de célébration du centenaire de la fondation de la République turque, s’est vidé d’une partie de son contenu. La Turquie devait faire partie des dix premières puissances économiques mondiales, or elle ne fait plus partie des vingt premières. Le régime n’est plus capable de produire du sens et se condamne à répéter toujours le même discours. Il a détruit les facultés cognitives de la population et s’est lui-même assommé.
Un changement en Turquie aurait un impact très important sur l’Iran, mais peut-être aussi sur la Russie
La Turquie peut-elle connaître un renouveau démocratique ?
Il faudra être très prudent sur cet espoir et patient avant de voir cette attente de changement se transformer en changement démocratique. Il faut d’abord que la Turquie revienne à un système parlementaire pluraliste, qu’elle réintroduise des principes institutionnels et des mécanismes de contrôle et d’équilibre, un respect des élections et non plus un système d’administrateurs, comme c’est le cas actuellement. Il faut réintroduire de la rationalité au sommet de l’État. Il faudra aussi des avancées démocratiques et notamment sur la question kurde : le rétablissement des libertés politiques, vider les prisons. Et cela ne figure pas dans les propositions des six partis de l’opposition. La question kurde est ce qui prendra le plus de temps.
Quelle influence cela peut-il avoir sur la position stratégique de la Turquie ?
Si Erdogan gagne ou s’il y a des fraudes massives, alors les conflits avec l’Occident vont s’aggraver. Dans sa position actuelle, Erdogan est dans son univers idéologique. Il lit l’histoire du monde comme un vaste plan destiné à entraver la Turquie, de l’intérieur (les Kurdes, l’opposition) et de l’extérieur (les États-Unis, l’Europe). Une Turquie rétablie dans sa pureté ontologique. Tout changement serait donc une trahison.
Pour autant, la société turque a la volonté d’un avenir meilleur. Et personne ne soutient Poutine ou Xi Jinping. L’opposition serait en mesure de revoir cet alignement stratégique de la Turquie avec Moscou ou Pékin. Avec Kiliçdaroglu, le positionnement de la Turquie serait plus pro-occidental. Prendre en otage l’Europe ou l’Otan est beaucoup plus lucratif pour Erdogan.
Le résultat de ces élections est donc un enjeu pour tout le monde ?
Les démocraties sont en crise, ce qui sert le discours d’Erdogan. Mais les antidémocraties, comme la Russie, l’Iran et la Turquie, le sont aussi. Aujourd’hui, il y a une forme d’alliance entre tous ces régimes : Russie, Chine, Iran, Ouzbékistan, Turquie… Mais la chute de l’un d’entre eux aura des conséquences certaines sur tous les autres. Un changement en Turquie aurait un impact très important sur l’Iran, mais peut-être aussi sur la Russie. Il faudra miser sur le temps long.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts