Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : seize personnalités risquent la perpétuité

Le Monde, le 21/02/2019
 

Par Marie Jégo

 

Seize représentants de la société civile, dont l’homme d’affaires et mécène Osman Kavala, 61 ans, risquent la prison à vie pour les manifestations anti-Erdogan de 2013.

 


Des barricades placées autour du parc Gezi, à Istanbul en 2016, lors du troisième anniversaire des manifestations anti-Erdogan de 2013 durant lesquelles 10 personnes avaient été tuées et des milliers d’autres blessées. Emrah Gurel / AP
 

 

La prison à perpétuité a été requise mercredi 20 février par un procureur d’Istanbul contre seize éminents représentants de la société civile turque, dont l’homme d’affaires et mécène Osman Kavala, 61 ans. La procédure en est à ses débuts, un tribunal va examiner les charges avant de fixer une date pour le procès.

Les accusés se voient reprocher d’avoir tenté Â« de renverser le gouvernement Â» lors des manifestations anti-Erdogan survenues au printemps 2013. Restée dans les mémoires comme Â« le mouvement de Gezi Â», la protestation était partie du parc du même nom, situé sur la place Taksim, au cÅ“ur d’Istanbul.

Parmi les prévenus figurent l’avocat Can Atalay, l’architecte Mucella Yapici, l’urbaniste Tayfun Kahraman, les acteurs Mehmet Ali Alabora et sa femme Ayse Pinar Alabora, mais aussi le journaliste d’opposition Can Dundar, qui, installé aujourd’hui en Allemagne, a été rajouté tout récemment à la liste.

L’acte d’accusation est cousu de fil blanc. Fondé sur les récits de Â« témoins anonymes Â», dont l’identité, voire l’existence, ne peut être dévoilée, il révèle à quel point la Â« justice turque s’est éloignée des standards européens, en particulier de ceux contenus dans la Convention européenne des droits de l’homme Â», a souligné Dunja Mijatovic, la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

 

« Un jour triste pour la Turquie Â»

Membre fondateur du Conseil de l’Europe, signataire de la Convention européenne des droits de l’homme, la Turquie a sombré dans l’arbitraire après le putsch manqué du 15 juillet 2016. Des purges massives ont été ordonnées, à l’issue desquelles 55 000 personnes ont été écrouées et 160 000 fonctionnaires mis à pied. Aujourd’hui encore, n’importe qui peut être envoyé en prison pour un Tweet, un article ou sur dénonciation.

« C’est un jour triste pour la Turquie, ses citoyens, l’Etat de droit et la liberté de parole. Réclamer la perpétuité contre Osman Kavala et les quinze autres accusés défie toutes les logiques, sauf celle de l’autocratie Â», a réagi sur son compte Twitter Marc Pierini, un ancien ambassadeur de l’Union européenne à Ankara devenu chercheur à la fondation Carnegie Europe.

Deux des accusés, Osman Kavala et Yigit Aksakoglu, sont détenus à l’isolement – depuis 478 jours pour le premier, quatre mois pour le second – derrière les hauts murs de la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie d’Istanbul.

Les crimes qui leur sont reprochés remontent au printemps 2013. A l’époque, 3 millions et demi de Turcs, jeunes et diplômés pour la plupart, étaient descendus dans la rue dans tout le pays pour protester contre l’autoritarisme de M. Erdogan, alors premier ministre. Ils réclamaient davantage de liberté, plus de concertation avec le pouvoir en place.

 

Lutte sans merci.

Ulcéré par cette contestation, la première de sa carrière politique, M. Erdogan va mener une lutte sans merci contre les manifestants, des Â« vandales Â», des Â« terroristes Â», selon lui. De nombreux intellectuels tentent alors de jouer les intermédiaires entre le pouvoir et la rue, sans résultat. Dix manifestants perdent la vie, des milliers sont blessés.

M. Erdogan, qui s’est constitué partie civile dans ce dossier, comme ses anciens ministres, met un soin tout particulier à criminaliser le mouvement de Gezi, présenté comme une tentative de putsch. Pourquoi avoir exhumé cette affaire cinq ans après les faits ? Parce qu’il est devenu urgent de faire taire la société civile au moment où la croissance s’étiole et où la confiance des ménages est au plus bas.

Hausse du chômage, inflation persistante (20,4 % en rythme annuel), faillites d’entreprises, nouveaux délais pour l’ouverture du troisième aéroport à Istanbul, perpétuellement inondé, sont autant d’échecs à mettre au compte de son parti de la Justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) qui mène actuellement campagne pour les élections municipales prévues le 31 mars.

En ressassant les thèmes qui lui sont chers, les complots, les ennemis, les agents étrangers, M. Erdogan cherche avant tout à diluer ses responsabilités, à détourner l’attention de l’opinion publique de la hausse des prix, laquelle est plutôt à mettre au compte du Â« terrorisme alimentaire Â» selon lui.

 

 

.

 

En Turquie, l'offensive contre l'avortement des islamo-conservateurs
En visant Osman Kavala, « Recep Tayyip Erdogan prend sa revanche »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts