Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie / Russie : quand l’idylle turco-russe fait des jaloux dans le monde

TRT Français, le 10/04/2019

Etude

Par Öznur Küçüker Sirene,

 

La récente visite du président Erdoğan à Moscou a encore une fois mis en lumière les excellents rapports turco-russes.

 

Turquie / Russie : quand l’idylle turco-russe fait des jaloux dans le monde (étude)

 

La récente visite du président ErdoÄŸan à Moscou a encore une fois mis en lumière les excellents rapports turco-russes. Si les deux pays se sont même engagés à renforcer davantage leur coopération, ce rapprochement attire jalousie et hostilité de la part d’autres puissances mondiales dont notamment les États-Unis.

 

Alors que le monde entier s’attendait à une crise sans précédent voire une guerre entre la Turquie et la Russie suite à l’abattage d’un avion militaire russe en novembre 2015 et ensuite l’assassinat d’Andreï Karlov, ambassadeur de Russie en Turquie, en décembre 2016, les compétences diplomatiques hors pair du président turc Recep Tayyip ErdoÄŸan et de son homologue russe Vladimir Poutine ont mis en évidence les déductions hâtives et erronées des spécialistes des relations internationales.

A la surprise générale, les chefs d’Etat des deux puissances régionales ayant compris l’importance d’une coopération basée sur des intérêts communs dans des domaines stratégiques pour faire face aux transformations mondiales et s’imposer sur la scène internationale n’ont cessé d’intensifier leurs échanges depuis la normalisation des relations en juin 2016.

La dernière visite d’ErdoÄŸan à Moscou le 8 avril -sa troisième rencontre avec Poutine en seulement quatre mois en 2019- pour participer à la 8ème réunion du Haut Conseil de Coopération Turquie-Russie où les relations bilatérales ainsi que les questions régionales et internationales ont été abordées dans toutes leurs dimensions, a une nouvelle fois prouvé que tout était au beau fixe entre les deux chefs d’Etat qui ont également lancé l’année de la culture entre leurs deux pays.

Toutefois cette bonne entente entre les deux pays n’est pas toujours vue de bon œil par d’autres puissances mondiales dont notamment les Etats-Unis qui essaient d’intimider la Turquie par de multiples menaces et ultimatums en lui rappelant son rôle au sein de l’OTAN.

Dans notre étude, nous analyserons les grands projets, accords et alliances entre la Turquie et la Russie, qui montrent le développement vertigineux des relations bilatérales entre les deux pays dans les domaines politique, économique et militaire au cours de ces dernières années.

Deux acteurs majeurs agissant activement pour la résolution du conflit syrien

La question syrienne est sans aucun doute au cœur des relations turco-russes, les chefs d’Etat des deux pays étant conscients que l’avenir de la région entière sera déterminé par celui de la Syrie.

Le rapprochement entre les deux pays a fait d’eux des acteurs majeurs dans la résolution de la crise syrienne en permettant notamment la tenue des pourparlers d’Astana, lancés dans la capitale du Kazakhstan en janvier 2017, à l’initiative de la Russie, de la Turquie et de l’Iran. Le processus d’Astana vise à mettre fin à la violence et à améliorer la situation humanitaire en Syrie, déchirée par la guerre, et complète les pourparlers de paix lancés à Genève en 2012 dans le but de trouver une solution politique au conflit.

Dans cette perspective, la Turquie et la Russie ont coopéré sur de nombreux problèmes en Syrie au cours de l’année écoulée, à travers 7 réunions en face-à-face et 18 entretiens téléphoniques.

Parmi ces réunions, une rencontre particulièrement importante a permis la concrétisation de l’accord de Sotchi. En septembre 2018, ErdoÄŸan et Poutine ont convenu, à l’issue de leurs pourparlers à Sotchi, de créer une zone démilitarisée à Idlib afin de réduire les tensions et de prévenir un nouveau conflit dans la province.

Sur le plan militaire, la Turquie et la Russie organisent également des opérations militaires conjointes telles que des patrouilles coordonnées à Idlib et dans la région de Tal Rifaat dans le nord de la Syrie.

 

Une coopération qui se renforce de jour en jour dans les domaines économique et énergétique

L’alliance entre la Turquie et la Russie en particulier dans les domaines économique et énergétique, revêt une grande importance.

Le président ErdoÄŸan a affirmé que « le volume commercial bilatéral a atteint les 26 milliards de dollars en 2018, après une hausse de 15%, mais c’est encore loin de l’objectif de 100 milliards de dollars Â».

Afin d’intensifier les échanges commerciaux, la Turquie veut d’ailleurs faciliter les démarches pour la Russie dans le domaine du commerce. Les responsables du pays travaillent notamment pour une levée mutuelle complète des obligations de visas avec la Russie. Rappelons qu’en mai 2017, Poutine a signé le règlement qui a mis fin à la plupart des sanctions visant la Turquie, adoptées lors de la crise entre les deux pays fin 2015 et qui a supprimé les visas pour les voyageurs fréquents vers la Russie pour de courts séjours.

Par ailleurs, en 2018, un record a été battu, la Turquie accueillant plus de 6 millions de citoyens russes, ce qui place la Russie en tête en matière de tourisme dans le pays.

Cependant, les piliers des relations économiques turco-russes sont sans aucun doute les projets énergétiques. Selon le président ErdoÄŸan, les partenariats turco-russes « Ã  savoir Blue Stream, TurkStream et la centrale nucléaire d’Akkuyu [dans le sud de la Turquie] sont des choix stratégiques de long terme Â».

Turkish Stream ou TurkStream est un projet de gazoduc, estimé à plus de 12 milliards de dollars, qui fera transiter le gaz russe vers la Turquie à travers la mer Noire et le sud de l’Europe. Il complétera l’offre apportée par le gazoduc Blue Stream en 2005, tout en sachant que la Russie est le premier fournisseur de gaz naturel en Turquie.

Dernièrement, avec l’ouverture de la première centrale nucléaire turque à Akkuyu vers 2020 en partenariat avec la Russie, qui assurera les 10 % du besoin en énergie de la Turquie, l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom) deviendra un acteur majeur dans le marché énergétique turc.

 

Le secteur militaire et de la défense : le domaine stratégique au cÅ“ur des relations bilatérales

Les deux pays coopèrent aussi dans un secteur clé : le domaine militaire et de la défense. En décembre 2017, la Turquie a officiellement signé un accord de 2,5 milliards de dollars avec la Russie pour l’achat des S-400, le système de missile anti-aérien à longue portée le plus avancé de Russie.

Cet accord a été concrétisé lorsque les pays de l’OTAN ont refusé de vendre à la Turquie des systèmes de défense antiaériens malgré toutes les demandes insistantes du pays.

Or une fois l’accord conclu, les États-Unis ont demandé à la Turquie d’annuler cet achat sous prétexte que la technologie dont sont dotées les batteries S-400 servirait à collecter des données technologiques sur les avions militaires de l’OTAN. Les autorités américaines ont même récemment suspendu toutes les livraisons d’équipements liées aux avions de chasse américains F-35 à la Turquie pour dissuader Ankara d’acquérir le système antimissile russe S-400.

Face aux menaces et chantages des Etats-Unis, la Turquie et la Russie sont toujours aussi déterminées à poursuivre leur accord, voire à intensifier leur coopération militaire.

Rappelons que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu avait déclaré que les S-400 ne sont pas un choix mais une obligation pour la Turquie, tout en précisant que « les relations entre la Russie et la Turquie rendent certains milieux jaloux ».

Poutine a déclaré, le 3 avril 2018, que Moscou a décidé d’accélérer la livraison des systèmes. ErdoÄŸan a souligné, pour sa part, que cet achat relève de la souveraineté de la Turquie.

Lors de la dernière visite d’ErdoÄŸan à Moscou le 8 avril, le président turc a déclaré : « Sur la question des S-400, nous avons déterminé notre feuille de route, nous avons pris des mesures, ceux qui nous disent d’abandonner nos plans, ceux qui font des recommandations ne nous connaissent pas. Si nous avons passé un contrat, si nous sommes parvenus à un accord, alors cette affaire est terminée Â».

Cerise sur le gâteau, Poutine a même ajouté que « d’autres projets prometteurs dans le domaine de l’équipement militaire Â» étaient en perspective au grand dam des Etats-Unis.

En conclusion, les échanges turco-russes en pleine croissance suscitent tant l’admiration que des inquiétudes dans le monde. La coopération de ces deux puissances dans une région aussi stratégique que le Moyen-Orient dérange les Etats-Unis, Israël et les pays occidentaux qui veulent y mettre en Å“uvre leurs propres plans au détriment des pays de la région. Il faut également souligner qu’il existe des divergences de vue majeures entre les deux pays : la Turquie s’opposant par exemple à l’annexion par la Russie de la Crimée, aux politiques de la Russie dans la question ukrainienne mais aussi et surtout à l’alliance de Poutine avec le régime d’Assad pour la résolution du conflit syrien.

Or une chose est sûre et certaine : Malgré des divergences et désaccords sur de nombreuses questions régionales et internationales, ErdoÄŸan et Poutine ayant compris l’importance de leur coopération dans un tel contexte où de nombreuses puissances mondiales sont prêtes à tout pour saboter leurs liens, n’agiront jamais à chaud dans leurs prises de décisions et actions et privilégieront toujours les intérêts de leurs deux pays afin d’en tirer des profits mutuels.

.

 

Turquie: les candidats prokurdes évincés de leurs nouveaux mandats municipaux
Nouvelle «grande guerre» au Proche-Orient pour justifier la présence US dans la région?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite
    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Affluence record de croisiéristes en Turquie

    Profession Voyages, 10/10/2025   Le tourisme de croisière atteint un sommet au pays avec 1,5 million de passagers dans les...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts