Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie-Russie : les dessous des cartes

Agorawox, le 06/02/2017

 

par Alain Roumestand
 

Le monde change perpétuellement et notre 21 ème siècle n’échappe pas à la règle. L’Amérique vient d’élire Donald Trump. L’Angleterre a voté le Brexit. La Russie a retrouvé un dirigeant durable. La Turquie et la Russie qui se montraient hostiles l’une à l’autre, se rapprochent à grande vitesse, ce qui est un changement fort.

 

 

En novembre 2015 un chasseur bombardier russe entré dans l’espace aérien turc à la frontière turco- syrienne, était abattu par la chasse turque. Moins d’un an plus tard, Recep Erdogan, au pouvoir avec son parti Justice et Développement, Vladimir Poutine, se rencontraient ; un accord sur l’énergie était signé à Istanbul. Les divergences entre les 2 pays au sujet de la Syrie, V. Poutine soutenant avec réserves Bachar-el-Assad, R. Erdogan exigeant son départ, s’estompent. En décembre 2016 la Russie, la Turquie, l’Iran travaillent ensemble pour un cessez-le-feu syrien. Les premiers pourparlers de paix entre le gouvernement syrien et ses opposants s’ouvrent même à Astana au Kazakhstan. Le fait que l’ambassadeur russe soit assassiné à Ankara n’altère pas les bonnes relations entre les 2 pays.

 

Pourquoi ce rapprochement inattendu ?

Les 2 pays ont été déçus par le monde occidental, par l’Europe. Ils ont l’impression d’avoir été exclus : la Russie par l’OTAN qui à la fin de la guerre froide intègre des anciens pays communistes du Pacte de Varsovie, la Turquie qui voit sa demande d’adhésion à l’Union Européenne renvoyée aux calendes grecques.

 

Le coup d’état raté en Turquie le 15 juillet 2016, fomenté aux dires des autorités par l’intellectuel musulman turc vivant en Pennsylvanie, Fethullah Gülen, entraine des milliers de mise à l’écart de membres des forces armées, de fonctionnaires, de journalistes, d’enseignants. La Russie non seulement a été réactive mais semble-t-il a prévenu de l’imminence d’une tentative de putsch. Les européens et les USA n’ont pas réagi fortement à cette attaque de la démocratie turque.

 

Les 2 pays connaissent les mêmes craintes sécuritaires face aux islamistes au Nord-Caucase, pour la Russie, face à la menace du PKK kurde pour les Turcs. Les 2 pays veulent contrôler les actions pro-tchétchènes et pro-kurdes. Les turcs et les russes avaient collaboré dans leur lutte contre le terrorisme lors de la préparation des Jeux Olympiques de l’hiver 2014 à Sotchi, de même lors des différents attentats sur le sol turc.

 

Le 28 juin 2016 l’attentat sanglant à l’aéroport Ataturk d’Istanbul (1 cinquantaine de morts, des centaines de blessés) est suivi, 15 jours après, par des actions directes contre le terrorisme, V. Poutine ne se contentant pas de condoléances.

 

Coopération russo-turque

En 5 ans les 2 présidents se sont rencontrés 10 fois, alors que la dernière visite d’1 dirigeant soviétique en Turquie datait de …1972. 30 traités ont été signés. Les 2 pays ont supprimé les visas. Un Haut-Conseil de Coopération a été mis en place avec des groupes de travail domaine après domaine.

 

La Russie est devenue le principal partenaire de la Turquie devant l’Europe et les 2 pays souhaitent tripler le volume de leurs échanges. C’est la Russie qui exporte vers la Turquie, qui fournit gaz et pétrole, qui a construit oléoduc et gazoduc, et va livrer 1 centrale nucléaire.

 

Dans le domaine militaire, la politique intergouvernementale bat son plein. La Russie vend du matériel militaire que l’Europe a refusé, par crainte d’une utilisation contre les kurdes. Mais la Turquie est toujours dans l’OTAN qui continue malgré tout à la ravitailler.

 

La Turquie qui n’avait pas condamné la Russie dans la crise russo-géorgienne de 2008, s’est montrée très prudente dans la crise ukrainienne en s’en tenant au rappel du droit international. La Turquie a appuyé l’entrée de la Russie dans l’OMC, l’Organisation Mondiale du Commerce, en 2012.

 

Les 2 pays expriment leur opposition à une intervention américaine au Moyen-Orient. La sécurité régionale doit dépendre avant tout de la Turquie et de la Russie. La Turquie s’oppose même à un nouvel élargissement de l’OTAN.

 

Des divergences aussi

Les intérêts nationaux ne sont pas gommés pour autant. En 1995 la Douma russe (le Parlement élu) avait reconnu le génocide arménien et V. Poutine s’est rendu à Erevan en avril 2015, pour la cérémonie de commémoration du centenaire du génocide des Arméniens dans l’empire ottoman, au grand dam du gouvernement turc.

 

Dans la question chypriote les 2 états s’opposent : la Russie ne verrait pas d’un mauvais oeil la réunification à laquelle s’oppose la république turque de Chypre Nord.

 

La Russie était en accord avec l’ONU pour une politique de sévérité face au programme nucléaire iranien, ce qui n’était pas le cas de la Turquie.

 

Dans le conflit caucasien du Haut Karabagh devenu indépendant, revendiqué par l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, la Russie est du côté de l’Arménie.

 

La Turquie souhaite se sortir du tête-à tête économique avec la Russie en cherchant des partenariats avec l’Europe et des acteurs régionaux.

 

Dans sa presse la Russie accuse périodiquement la Turquie de manipulation. Le propre fils d’ Erdogan, Necmettin Bilal a été accusé de trafic de pétrole, voire de trafic d’enfants !

 

Alors une alliance à long terme est-elle possible, viable ? La communication pure et simple sur la coopération entre les 2 états compte aussi beaucoup face à l’ Occident. On doit en tenir compte dans les analyses sur le devenir du couple Turquie-Russie.

.

 

La Turquie transfère des participations dans un fonds souverain
Le Fenerbahçe sort le Besiktas Istanbul en 8es de la Coupe de Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts