Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : redémarrage symbolique des négociations d’adhésion à l’Union européenne

Le Monde, le 15.12.2015

Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

 

captureLe ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Çavusoglu, le 14 décembre à Bruxelles.

 

L’Union européenne (UE) a relancé officiellement le processus d’adhésion de la Turquie, lundi 14 décembre, à Bruxelles, lors d’un conseil européen des ministres des affaires étrangères. En échange, Ankara – qui recevra aussi 3 milliards d’euros – s’est engagé à réduire le flux de migrants, notamment syriens et irakiens, vers l’Europe.

Trois ministres turcs – des affaires étrangères, des affaires européennes et un vice-premier ministre – accompagnés d’une importante délégation, s’étaient déplacés. La négociation était programmée depuis avril mais avait été reportée pour cause d’élections. Il s’agissait d’ouvrir le chapitre 17 sur la politique économique et monétaire du pays.

Le but officiel de cette 11e conférence d’adhésion était, onze ans après leur démarrage et deux après leur gel, de relancer les négociations pour qu’Ankara, à coup de réformes successives, se rapproche assez des standards européens pour pouvoir, un jour, prétendre en faire partie. Sebastian Kurz, le chef de la diplomatie autrichienne, a toutefois eu la franchise de reconnaître qu’il s’agissait surtout de « faire en sorte que la Turquie nous aide pour que les réfugiés ne viennent pas en Europe ».

Jeu de dupes ? En partie : le président en exercice du conseil, le Luxembourgeois Jean Asselborn, a rappelé que l’Europe avait besoin de la Turquie comme « partenaire stratégique » pour l’immigration, la lutte contre le terrorisme, le commerce ou la sécurité énergétique. La Commission européenne – qui poursuit aussi des négociations avec la Serbie – met donc un peu en sourdine l’affirmation de son président selon laquelle il n’y aura pas de nouvel élargissement avant la fin de son mandat, en  2020. Ce que certains ont traduit par  » plus jamais « .

 

Prête à  » tout faire  »

 » Une nouvelle phase de l’accession est ouverte « , déclarait, lundi soir, le commissaire à l’élargissement, Johannes Hahn, tout en soulignant qu’Ankara devrait répondre à  » certains manquements  » sur les droits de l’homme, l’Etat de droit et la liberté d’expression. La délégation turque s’est déclarée prête à  » tout faire  » pour adhérer, mais s’est montrée évasive, sur la liberté de la presse notamment.

 

D’autres questions délicates ont été abordées au cours d’une rencontre entre les ministres des Vingt-Huit et le chef de la diplomatie turque, Mevlut Çavusoglu. Certains responsables comptaient évoquer le financement du terrorisme, et notamment l’exportation de pétrole par l’organisation Etat islamique (EI) à partir des zones qu’il contrôle.  » On en a parlé « , a sobrement commenté la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, sans livrer plus de détails. Lors de sa récente passe d’armes avec son homologue turc, le président russe Vladimir Poutine a accusé Recep Tayyip Erdogan de bénéficier directement de ce trafic.  » Aucune preuve n’a été avancée et la Turquie nous assure qu’elle n’est pas engagée dans le financement de Daech – acronyme arabe de l’Etat islamique – « , a indiqué M. Asselborn.

 

Dans l’immédiat, les réunions entre dirigeants turcs et européens vont se multiplier. Le premier ministre Ahmet Davutoglu pourrait même être présent lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, jeudi  17 et vendredi 18 décembre, à Bruxelles. La Commission déposera, au printemps, un rapport sur la possibilité d’ouvrir d’autres discussions en vue d’une adhésion. Ce processus obéit à des règles très codifiées. Il est divisé en 35 chapitres, dont l’ouverture nécessite l’unanimité des Etats membres. Quinze ont été ouverts jusqu’ici avec Ankara, un seul – la politique scientifique – refermé. Chypre, dont la partie nord est contrôlée par la Turquie, en bloque six depuis 2009, dont la justice, les droits fondamentaux et la politique étrangère et de défense.

 

La répression de la minorité kurde et la multiplication des atteintes à la liberté de la presse constituent d’autres obstacles à une vraie relance des négociations, même si les deux parties rivalisaient d’amabilités lundi soir. L’ONG Reporters sans frontières évoquait au même moment l’arrestation du directeur du quotidien Cumhuriyet et de son représentant à Ankara. Accusés d’espionnage, ils risquent la prison à vie pour avoir révélé des livraisons d’armes à des groupes islamistes en Syrie par les services secrets turcs.

 

 » On aurait pu accélérer le processus d’adhésion il y a quelques années, quand Erdogan donnait des gages à l’Europe et modernisait le pays. Mais aujourd’hui…  » soupire, dubitatif, un diplomate.

 

 

 

♦

Turquie: 3 migrants meurent noyés
L’UE relance le processus de négociations d’adhésion avec la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts