Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: quelle stratégie pour l’enseignement (étude)

TRT Français, le 17/10/2018

Une étude du Prof. Dr. Kudret Bulbul, doyen de la Faculté des Sciences politiques de l’université Yildirim Beyazit d’Ankara.

 

Turquie: quelle stratégie pour l'enseignement (étude)

Les déclarations du ministre de l’Education nationale, Ziya Selcuk, dès sa prise de fonction, sur la nécessité de préparer au plus vite possible une nouvelle stratégie d’éducation, ont exalté plusieurs personnes. Il est de notoriété publique qu’une partie de nos problèmes dans l’académie, la bureaucratie et la politique provient de l’absence d’une stratégie. C’est pourquoi il sera très juste de commencer par des quêtes de stratégies dans les établissements publics et privés. Notre éducation nationale qui se concentrait dans un passé récent, sur les problèmes urgents, manquait de stratégie nouvelle. D’autre part, il faut préciser qu’une partie importante de nos problèmes était due aux mauvaises stratégies. Une quête de stratégie dans l’éducation est extrêmement juste mais il faut la contribution de chacun afin que cette nouvelle stratégie ne soit pas l’une de celles qui étaient incomplètes et erronées, exposées au cours des deux derniers siècles. 

 

  1. Une stratégie axée sur le profil humain souhaité : Une stratégie d’enseignement doit d’abord répondre au profil humain que nous avons besoin pour porter nos citoyens et notre peuple vers un avenir meilleur. Le profil humain dont nous avons besoin aujourd’hui est celui d’une personne pluraliste et instruite, possédant les valeurs nationales, spirituelles et les valeurs universelles.
  2. Une stratégie ayant les principes essentiels : Après le profil humain, cette stratégie doit exposer une philosophie ou bien les principes fondamentaux pour ce profil. (« Les principes universels de l’Education peuvent être regroupés en sept chapitres : Une éducation qui donne le sens de la justice, qui donne un point de vue positif, qui forme l’individu selon les règles éthiques générales, qui enseigne le progrès continu, qui est différente selon le potentiel de chacun et non pas la même, qui est compatible avec les réalités de la vie et qui n’impose pas de moules dans les esprits mais qui pousse l’individu à interroger, réfléchir et explorer).
  3. L’analyse de besoin et l’équipement convenable : Après le profil humain et les principes fondamentaux, il faut une analyse de besoin en harmonie avec les conditions de l’époque. L’analyse de besoin doit se faire en tenant compte de l’avenir de la Turquie, de notre région et du monde en collaboration avec le secteur privé, les académiciens, les ONG et les différentes institutions dans le pays. Selon l’analyse de besoin, il faut définir les domaines et qualités à privilégier. Il est possible de dire dès maintenant que la Turquie est un pays fort en labeur qui nécessite du personnel intermédiaire, où il faut donc privilégier les lycées professionnels et réviser entièrement le système selon ce besoin. L’analyse de besoin ne doit pas se faire une seule fois, elle doit être mise à jour en permanence et révisée selon les nécessités.  
  4. Un secteur public qui coordonne, contrôle et oriente et non pas qui exécute : Après avoir défini le profil humain, les principes et qualités souhaités, le point le plus important est de savoir si l’éducation va être assurée totalement par le secteur public ou bien si ce dernier  va avoir un rôle d’orientation, de contrôle et de coordination. Dans le monde d’aujourd’hui, les familles veulent avoir leur mot à dire dans l’avenir de leurs enfants. Les temps où, comme pendant la Guerre froide, l’Etat proposait son programme scolaire sans tenir compte des choix et besoins des citoyens, sont révolus. Les familles souhaitent une éducation où leurs enfants sont plus sensibles vis-à-vis de leur religion, langue et culture. Le profil humain que souhaite le marché dans le processus de globalisation est loin d’être celui qu’assure le système d’éducation uniforme de l’époque de la guerre froide. Les systèmes d’éducation doivent répondre aux choix pluralistes des familles et aux besoins variés du marché. Donc élaborer une stratégie d’éducation est une question de liberté, des droits de l’homme et des besoins du marché. Pour être plus clair, les systèmes d’éducation doivent répondre aux demandes d’éducation musulmane, chrétienne, juive, séculaire ou encore libérale, socialiste et conservatrice. En même temps, ils doivent être sensibles aux besoins changeants du marché où la concurrence devient de plus en plus serrée à l’échelle globale. Il n’est pas possible qu’une éducation assurée par le secteur public puisse répondre aux différents choix des familles et aux besoins changeants du marché. C’est pourquoi la stratégie d’éducation doit prévoir un enseignement coordonné, contrôlé et orienté mais pas exécuté par le secteur public. Il faut appuyer la tendance de renforcer la place de la société civile et du secteur privé dans l’éducation. (Ce modèle est appliqué avec succès dans le secteur de la santé). On peut parler des erreurs de la société civile et du secteur privé. Ces critiques peuvent aussi être justes. Mais notre civilisation est une civilisation charitable (de waqf). Ibn-i Sina (Avicenne), Gazali, Mevlana, Harezmi, Molla Fenari, Ali Kuscu et plusieurs hommes de science et de pensée sont formés par les établissements qui sont les éléments de cette civilisation de charité. Même si elle est menacée de disparition, il faut transporter de l’eau dans cette rivière et reconstruire ce système.

 

D’autre part, dans les pays comme la Turquie où il y a une forte population jeune mais où la vitesse de la croissance démographique a baissé, la prise en charge par l’Etat des coûts générés par les nouveaux besoins et nouvelles dépenses comme la construction de nouvelles écoles et le recrutement de nouveaux enseignants, n’est pas durable. En raison de la chute du taux de natalité, il n’y aura plus besoin, dans un avenir proche, des nouvelles écoles et les enseignants n’auront plus d’élèves. C’est pourquoi il sera rationnel de partager ces coûts avec le secteur privé.

  1. Une stratégie qui n’accompagne pas l’étudiant jusqu’au point final mais qui l’oriente selon son talent : L’un des problèmes fondamentaux de notre système d’éducation actuel est le fait qu’il n’oriente pas nos jeunes et qu’il les accompagne jusqu’aux portes de l’université et par la suite, jusqu’aux examens professionnels. Alors que le besoin du pays aux professions de carrière est minime, c’est un grand dommage autant pour notre pays et pour nos jeunes que le système les accompagne jusqu’au bout et que ces derniers se rendent compte très tard de la réalité. C’est pourquoi, notre stratégie doit reposer sur un système qui oriente nos élèves selon leurs capacités, et ce, dès l’école primaire. Le système d’orientation doit parfois inclure une certaine transitivité.
  2. Une stratégie ouverte à la concurrence internationale : La Turquie devient progressivement un centre international d’étudiant. Notre président de la République a fait état, au cours de la cérémonie d’inauguration de l’année académique de YOK, de 143 mille étudiants internationaux en Turquie. Notre objectif dans la concurrence internationale est d’accroitre ce chiffre. La stratégie doit comporter des éléments pour attirer plus d’étudiants internationaux, sensibiliser les employés du secteur public, spécialiser les universités, assurer des nouveaux investissements du secteur privé et réviser le programme.
  3. Une stratégie sensible aux besoins locaux et non pas centriste : La stratégie doit donner une chance à de nouvelles écoles dans différentes villes selon les besoins locaux et les horaires doivent être modifiables.

 

Terminons par les propos de Jack Ma, le patron d’un grand site de commerce en ligne : « L’éducation est un grand travail. Si nous ne changeons pas notre mode d’enseignement, nous pouvons être en sérieuse difficulté. Car notre mode d’enseignement et le savoir que nous enseignons datent de deux siècles auparavant. Nous devons apprendre à nos enfants à concurrencer avec les machines. Ils sont plus intelligents. Les valeurs, la croyance, la pensée libre, le travail d’équipe, l’estime d’autrui. Ce sont tous des talents humains. L’enseignement ne vous les offre pas. Nous devons leur apprendre l’art pour leur faire comprendre que les hommes sont tous différents. Ceux que nous apprenons doit être différent des machines ».

.

 

En Turquie, un boutiquier a menacé de battre les clients iraniens, syriens et afghans
Le jeu ambigu de Trump et Erdogan dans l’affaire Khashoggi
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts