
En février 2023, un séisme à Antakya a fait plus de 50 000 morts. Icon Sport / Boris Roessler
Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Parisien avec AFP, le 16/10/2024
Le tremblement de terre s’est produit mercredi dans la province de Malatya, l’une des provinces meurtries par le violent séisme de magnitude 7,8 du 6 février 2023.
La terre a tremblé en Turquie. Plusieurs provinces de l’est du pays ont été secouées mercredi par un séisme de magnitude 5,9, ont annoncé les autorités. « Pour l’instant, il n’y a eu aucune perte en vie humaine », a écrit sur X l’agence publique de gestion des catastrophes (Afad).
« Trois bâtiments ont été endommagés » et « quatre personnes dans un bâtiment partiellement endommagé ont été sauvées vivantes », précise dans un deuxième bulletin l’Afad, qui dit suivre l’évolution de la situation de près.
16 Ekim 2024 tarihinde saat 10.46’da Malatya ilimizin Kale ilçesinde 5.9 büyüklüğünde bir deprem meydana gelmiÅŸtir.
▪️ Malatya, Diyarbakır, Åžanlıurfa, Elazığ, Batman ve Tunceli AFAD ekiplerimizin yanı sıra @EmniyetGM ve @jandarma ekiplerinin saha tarama çalışmaları devam…
— AFAD (@AFADBaskanlik) October 16, 2024
Le tremblement de terre s’est produit à 10h46 (07h46 GMT) dans le district de Kale, dans la province de Malatya. C’est l’une des provinces meurtries par le violent séisme de magnitude 7,8 du 6 février 2023, qui avait fait plus de 53 500 morts en Turquie et près de 6 000 en Syrie voisine.
Des écoles fermées
La municipalité de Malatya a également indiqué qu’aucun « développement négatif » n’était à déplorer à ce stade. Les écoles primaires et secondaires ont cependant été fermées mercredi à Malatya, a annoncé le gouverneur de la province Seddar Yavuz.
La secousse a été ressentie très fortement dans plusieurs grandes villes de la région, dont Diyarbarkir, à quelque 140 km de l’épicentre, selon des correspondants de l’AFP sur place.
Malatya kale ilçesinde 5.9 büyüklüğünde deprem oldu.#malatya #deprem pic.twitter.com/6ddi5CeTXM
— SON DAKİKA (@_Son1Dakika) October 16, 2024
Des habitants de ces grandes villes se sont aussitôt précipités à l’extérieur de leurs immeubles, selon des images diffusées par les chaînes de télévision turques.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts