Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : où vont tous ces enfants qui ne peuvent plus s’inscrire à l’école française ?

Le Figaro avec AFP, le 24/12/2024
 
Par Paul de Breteuil
 
 

Image d’illustration k_samurkas / stock.adobe.com

 

 

TÉMOIGNAGES – Depuis août dernier, la Turquie interdit l’inscription d’élèves turcs dans les écoles françaises. Un véritable choc pour les familles franco-turques qui ont dû s’adapter en toute urgence.

«Madame, Monsieur, je vous prie de trouver ci-joint le courrier de désinscription de votre enfant pour l’année scolaire 2024-2025. Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.» Ce courriel laconique ne s’adresse pas aux parents d’un enfant turbulent, mais à une centaine de familles du lycée français Pierre Loti d’Istanbul. Depuis le 10 août 2024, Ankara interdit toute nouvelle inscription d’enfants turcs ou franco-turcs dans les classes primaires et maternelles des écoles françaises en Turquie. Une interdiction qui frappe de plein fouet les familles binationales. Bien mal loties, certaines n’ont pas eu d’autre choix que l’exil. Pour Le Figaro, quatre mères de famille acceptent de témoigner.

 

« On pensait vraiment que l’État français allait protéger nos enfants Â».
Sophie, mère d’un enfant franco-turc

 

Expatriée depuis plusieurs années à Istanbul, Sophie* est française et mariée à un Turc. Son fils dispose de la double nationalité. «On a eu un premier courrier d’alerte début juillet», témoigne-t-elle. Dans ce courrier, l’ambassade de France indique avoir reçu un avertissement des autorités turques. Dès la rentrée prochaine en Turquie, faute d’accord signé entre Paris et Istanbul, les écoles françaises ne pourront plus admettre d’enfants turcs. Ankara réclame de pouvoir ouvrir en France des écoles turques reconnues par l’État français. Impensable pour Paris, qui fait remarquer qu’il existe déjà des écoles turques en France, qui doivent respecter le socle de connaissance français. 

Un socle qui ne plaît guère aux autorités turques. Celles-ci ont présenté en juin un nouveau programme scolaire qui vante la famille et l’ordre moral. «Depuis quelques années», confirme une source diplomatique, «il y a une volonté des autorités turques de s’assurer que tous les élèves qui possèdent la nationalité turque soient scolarisés dans des écoles contrôlées par le ministère turc de l’Éducation».  

 

Coup de massue

Le courrier inquiète Sophie, qui craint que les enfants binationaux ne soient aussi concernés. «De là j’ai envoyé un mail au directeur de l’école et aux représentants des Français à l’étranger qui travaillent pour le consulat. On m’a globalement dit de ne pas m’en faire». Malheureusement, une seconde lettre de l’ambassade de France, datée du 10 août, plonge près de 275 familles dans le désarroi. Certes, les enfants turcs peuvent poursuivre leur scolarité, mais toute nouvelle inscription d’enfant turc est impossible, y compris pour les binationaux.

Un coup de massue pour Sophie. Impossible pour elle de se tourner vers les écoles privées, qui coûtent «extrêmement cher». Les écoles publiques, elles, sont saturées. Une situation inenvisageable pour Sophie, dont l’enfant a suivi toute sa scolarité dans une école française. «On pensait vraiment que l’État français allait protéger nos enfants», déplore-t-elle.

 

« On a dû quitter notre travail. Â»
Sophie, rentrée en France avec son mari

 

«Le choc psychologique n’est pas encore passé», confie Sidonie*, mère de deux enfants. Son plus jeune fils ne peut pas rentrer en classe de CP. «Du 10 août au 25 août, on a essayé de trouver une solution avec mon mari». Il y a bien la possibilité de suivre les programmes du CNED à distance, mais «il aurait fallu inscrire les enfants à l’école turque pour ne pas avoir de problème». Cumuler deux programmes de scolarité semble mission impossible. 

Pourquoi ne pas rentrer en France ? «Problème : pour rentrer en France, il faut louer un appartement», soupire Sidonie. «Les agents immobiliers m’ont signifié qu’avec mes fiches de salaire turques, c’est quasi impossible». Sidonie a finalement trouvé refuge dans un pays qu’elle préfère garder secret. Comme elle, les deux autres mères de famille interrogée ont préféré garder l’anonymat. Par peur de s’attirer des ennuis avec les autorités turques. 

Pour les familles qui le peuvent, l’exil de Turquie s’impose parfois comme la solution. Ce qui ne va pas sans certains sacrifices. «On a dû quitter notre travail», témoigne Sophie, rentrée en France avec son mari. «On nous a prêté un logement, une chance que tout le monde n’a pas. Tous nos amis qui ont essayé de venir en France ont dû se tourner vers d’autres pays d’expatriation.».

 

Rester en Turquie ou la quitter

D’autres familles sont restées en Turquie. C’est le cas de Sima*, qui réside toujours à Istanbul avec son mari. «J’ai trouvé une solution, oui mais je ne vais pas pouvoir en parler. On a été tellement traîné à droite, à gauche, on a été tellement livré à nous-même, que je n’ai aucune envie d’en parler.» 

D’autres familles de binationaux ont exploré une autre possibilité : abandonner la nationalité turque par un tour de passe-passe administratif. Une procédure dont le sésame espéré est l’obtention d’une Mavi Kart, un document officiel qui permet à son titulaire de bénéficier de certains droits en Turquie, tout en ayant renoncé à la nationalité turque. Or, la nationalité turque de l’enfant de moins de 18 ans est liée à celle de son père ou de sa mère. Dès lors, l’enfant binational peut perdre sa nationalité turque, à condition que son parent turc, lui-même binational, opte pour sa seconde nationalité.

Marie* est française et son mari est turc. Ils ne peuvent donc pas recourir à cette solution pour leur petit garçon. «On est dans la pire configuration. Mon enfant est actuellement en grande section maternelle et il est condamné. Il sera considéré l’année prochaine comme un nouvel élève turc, car la scolarité est obligatoire à partir de 6 ans». En attendant, Marie et sa famille espèrent un arrangement diplomatique pour la rentrée prochaine. Ils attendent une réponse en janvier. Complètement démunie, Marie se désespère : «on est abandonné par nos deux pays».

 

« Certaines écoles (bilingues) ont fait des efforts en ouvrant des écoles supplémentaires. Â»
Une source diplomatique

 

Sidonie et son mari en veulent bien sûr à la Turquie, qui a «sacrifié les binationaux», alors que l’économie turque «est en chute libre». Mais les personnes interrogées critiquent aussi le lycée Pierre Loti.  Â«Ils auraient pu montrer plus d’empathie», confie Sidonie, qui regrette que l’école soit désormais injoignable. Elle reconnaît toutefois que l’ambassade française d’Ankara l’a «beaucoup aidée», notamment pour faciliter les inscriptions au lycée français du nouveau pays où la famille a élu domicile.

L’ambassade a également aidé un certain nombre de parents à inscrire leurs enfants dans des écoles turcophones, ou dans l’un des treize établissements scolaires bilingues que compte le pays. «Certaines écoles bilingues ont fait des efforts en ouvrant des écoles supplémentaires, mais tout le monde n’a pas eu de place, car les élèves arrivaient très tard», indique la source diplomatique qui pointe la responsabilité d’Ankara. «Ce n’est pas le lycée Pierre Loti qui a provoqué un problème d’inscription des enfants ayant la nationalité turque. C’est strictement une décision des autorités turques. Elles souhaitent mettre en place un cursus pédagogique uniforme pour tous les enfants de nationalité turque vivant sur le territoire.»

 

Le fardeau des binationaux

«Je suis née en France et j’y ai fait toutes mes études. Par instinct maternel, je veux transmettre la même éducation», confie Sima. Pour ces familles de binationaux, l’attachement à la double culture est viscéral. L’exclusion du système français est donc vécue comme une injustice. 

Et Sidonie de conclure amèrement : «Je trouve ça dommage que mon fils me dise qu’il ne veut plus entendre parler de la Turquie. Alors que c’est quand même une partie de lui». 

*Les prénoms ont été modifiés 

 

♦ 

Séisme de 2023 en Turquie : le patron et l'architecte d'un hôtel détruit sont condamnés à plus de 18 ans de prison
Turquie : Au moins 12 morts dans une explosion dans une usine de munitions
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts