Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 05/07/2025
Trois nouveaux maires du principal parti d’opposition en Turquie ont été arrêtés ce samedi 5 juillet dans le cadre d’une enquête sur des accusations de crime organisé dénoncée comme une « opération politique » par les responsables de cette formation.
Un mois après l’arrestation de 28 élus, trois nouveaux maires du principal parti d’opposition ont été arrêtés ce samedi 5 juillet 2025, dans le cadre d’une enquête sur des accusations de crime organisé dénoncée comme une « opération politique » par les responsables de cette formation, a appris l’Agence France-Presse (AFP).
Ces arrestations sont les dernières en date d’élus du Parti républicain du peuple (CHP), sur lequel le gouvernement turc exerce une pression croissante depuis sa large victoire face au parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan, lors des élections locales de 2024. Elles sont liées à une enquête sur des allégations de corruption qui a abouti à la destitution en mars dernier du puissant maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, le plus important rival politique du président Erdogan et le candidat du CHP pour la présidentielle de 2028.
Des émeutes lors de la dernière incarcération
L’incarcération de Ekrem Imamoglu avait déclenché des manifestations de masse et les pires émeutes que la Turquie ait connues depuis 2013. En début de semaine, la police a arrêté 137 personnes dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption dans le bastion de l’opposition d’Izmir, la troisième ville du pays.
Au moment où il était emmené par des policiers, un journaliste est parvenu à interroger le maire d’Adana, l’un des trois prisonniers, sur la raison de son arrestation. « Là où il y a un journaliste ou un politicien influent, ils le réduisent au silence », a répondu Zeydan Karalar, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux. D’importantes manifestations locales ont eu lieu dans heures suivantes, en soutien au maire arrêté.
Une longue liste d’arrestations
Les arrestations de samedi sont les dernières d’une série de manœuvres juridiques visant le CHP. Lundi, un tribunal d’Ankara a entamé l’examen d’une affaire concernant des allégations d’achat de votes lors des primaires du parti en 2023, ce qui pourrait entraîner l’annulation de l’élection de son chef, le populaire Ozgur Ozel, qui s’est fait connaître pour son rôle dans la coordination des manifestations du mois de mars.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts