Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : « Nous entrons dans une nouvelle phase des relations »

Communiqués de presse du Parlement européen, le 29/11/2016

 

Turkey-EU ©AP Images/European Union-EP 
©AP Images/European Union-EP

 

Le 24 novembre dernier, plus de dix ans après le début des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, les députés ont demandé un gel temporaire des pourparlers jusqu’à ce que le pays mette fin à la répression. Ankara a rapidement répondu à ce vote en menaçant de ne plus respecter l’accord conclu avec l’Union européenne sur les migrants. Nous avons rencontré Manolis Kefalogiannis, Président de la délégation chargée des relations avec la Turquie au Parlement européen.
Pourquoi le Parlement demande-t-il un gel temporaire des négociations ?

Depuis la tentative du coup d’État manqué en juillet 2016, des dizaines de milliers de citoyens turcs, y compris des membres de l’armée, des enseignants, des journalistes et des opposants politiques, ont été suspendus voire arrêtés.
Les députés se montrent particulièrement inquiets face à cette répression et face à la menace du Président turc Erdogan de réintroduire la peine de mort.
« La Turquie doit cesser d’afficher un énorme déficit démocratique et d’envisager une réintroduction de la peine de mort. Il est temps pour le pays d’adopter les valeurs et les normes de l’Union européenne, de respecter les acquis de l’Union et d’arrêter de contester les traités internationaux tels que le Traité de Lausanne », a souligné Manolis Kefalogiannis, député démocrate-chrétien grec à la tête de la délégation à la commission parlementaire mixte Union européenne – Turquie.
La résolution adoptée en session plénière le 24 novembre appelle à un gel temporaire des négociations jusqu’à ce que les « mesures répressives disproportionnées » soient levées. Kati Piri, députée démocrate socialiste néerlandaise et rapporteur, espère qu’il ne s’agit que d’un état temporaire mais avertit que la balle est désormais dans le camp de la Turquie.
« Nous entrons dans une nouvelle phase des relations entre l’Union européenne et la Turquie », explique Manolis Kefalogiannis. « L’Union européenne reste pourtant le partenaire le plus important et le plus fiable de la Turquie ».

Quelle a été la réponse de la Turquie ?

La Turquie est actuellement le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés au monde. Plus de trois millions de réfugiés syriens y étaient enregistrés en juillet.
En réponse à la crise des réfugiés qui touche actuellement l’Europe, les États membres et la Turquie se sont entendus le 18 mars dernier sur un accord sur les migrants. Le texte a engendré une réduction significative du nombre de réfugiés arrivant en Grèce depuis la Turquie. En 2015, 885 000 personnes avaient emprunté cette route pour rejoindre l’Europe, contre 173 000 de janvier à septembre 2016.
« Pour l’Union européenne, la mise en œuvre de cet accord est crucial », a expliqué Manolis Kefalogiannis. Pourtant, suite à la résolution du Parlement européen, le Président turc Erdogan a menacé d’autoriser les migrants à entrer à nouveau en Europe.
 

Quel futur pour les relations entre la Turquie et l’UE ?
« Le Parlement européen reste un défenseur convaincu de la promotion et de l’approfondissement des relations entre l’Union européenne et la Turquie », avait déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz lors d’une visite officielle à Ankara en septembre.
Pourtant, les députés sont inquiets face à la réponse du pays au coup d’État manqué. Lors de la seconde session plénière d’octobre, le Parlement a adopté une résolution demandant aux autorités de libérer les journalistes et professionnels des médias détenus sans preuve irréfutable d’activité criminelle.
Le 16 novembre dernier, la visite en Turquie d’une délégation parlementaire a été reportée en raison d’un désaccord avec les autorités turques sur le format des réunions. La veille, le ministre turc des affaires européennes Ömer Çelik était au Parlement européen, et Martin Schulz avait souligné « les objections de l’Union européenne concernant la proportionnalité de la réponse du gouvernement turc au coup d’État ».
Ce mercredi 30 novembre, Ömer Celik sera à nouveau à Bruxelles pour rencontrer Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen en charge de l’immigration.

REF. : 20161128STO53408
♦
Une organisation patronale turque : “Donnons une leçon aux pays européens où nous vivons”
Erdogan: "Il existe de très nombreuses alternatives" à l'UE pour la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts