Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Merkel n’exclut pas des sanctions

Le Figaro, le 22/08/2017

Par Nicolas Barotte

Prête à durcir le ton contre le régime d’Erdogan, la chancelière allemande s’est réjouie de la libération de l’écrivain germano-turc Dogan Akhanli, arrêté en Espagne sur demande du gouvernement d’Ankara.

Arrêté samedi à Grenade, l’écrivain Dogan Akhanli, a été remis en liberté conditionnelle après les protestations de Berlin, dimanche. – Crédits photo : Paul White/AP

 

L’avocat de Dogan Akhanli a rendu hommage à Angela Merkel. La chancelière a immédiatement «pris une position claire», s’est réjoui Ilias Uyar lundi. Deux jours auparavant, son client, écrivain allemand d’origine turc, opposant au régime de Recep Tayyip Erdogan, avait été interpellé en Espagne à la demande du gouvernement d’Ankara, déclenchant la colère de Berlin. Puis il avait été relâché aussitôt. «On ne doit pas abuser d’organisations internationales comme Interpol», a regretté Angela Merkel dimanche soir en tançant Ankara.

En campagne électorale, la chancelière est prête à durcir sa ligne politique contre la Turquie. Elle envisage des sanctions. «Nous devons toujours nous en réserver la possibilité», a-t-elle expliqué en soulignant que Berlin avait déjà «sévèrement réagi». L’affaire Akhanli «n’est malheureusement qu’une parmi d’autres», a-t-elle déploré.

 

Frapper au portefeuille

Jusqu’à présent, Recep Tayyip Erdogan a toutefois semblé insensible aux avertissements de Berlin. Ce week-end, il a exhorté les Turcs vivants en Allemagne à ne voter ni pour Angela Merkel le 24 septembre ni pour son adversaire du SPD, Martin Schulz. Samedi, le chef de l’État turc a aussi sermonné le ministre des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, en lui demandant de «surveiller ses limites». «Qui êtes-vous pour parler avec le président de la Turquie?», a-t-il lancé comme s’il parlait à un domestique.

Les importations allemandes dans la péninsule s’élevaient à 22 milliards d’euros en 2016 et les exportations vers l’Allemagne à 15 milliards d’euros
Depuis plusieurs semaines, et notamment le retrait des troupes allemandes de la base d’Incirlik, Berlin a décidé de riposter aux provocations de Recep Tayyip Erdogan en frappant au portefeuille. L’Allemagne entend rappeler à la Turquie qu’elle est son principal partenaire commercial et mérite quelques égards. Les importations allemandes dans la péninsule s’élevaient à 22 milliards d’euros en 2016 et les exportations vers l’Allemagne à 15 milliards d’euros.

Fin juillet, le ministère des Affaires étrangères allemand a adressé une mise en garde «à tous les ressortissants» allemands désireux de voyager en Turquie. La destination touristique était prisée avant la tentative de putsch du 15 juillet 2016. Il a aussi «déconseillé» aux entreprises d’investir dans la péninsule. Du côté de la Chambre de commerce, le message a été entendu. On note une retenue des entrepreneurs, qui «retardent leurs investissements» potentiels. Environ 7000 entreprises allemandes sont installées sur le territoire turc.

Au sein de la CDU, le président du groupe au Bundestag, Volker Kauder, plaide pour «augmenter la pression». Le gouvernement dispose d’instruments: supprimer les garanties offertes aux investisseurs ou encore freiner le versement d’aides. Les négociations entre l’UE et la Turquie pour élargir les accords douaniers à l’agriculture ou aux services sont ainsi suspendues.

 

Les négociations d’adhésion à l’UE au point mort

Angela Merkel n’a pas indiqué jusqu’où elle pourrait aller pour faire pression sur Ankara. Elle ne s’est pas prononcée sur la fin des négociations d’adhésion à l’Union européenne, l’arme ultime, comme le réclame la CSU, l’allié bavarois de la CDU. Bien qu’elle soit opposée à une adhésion, la chancelière ne veut pas être celle qui ferme définitivement la porte.

Elle n’est pas la seule à rester prudente. Le SPD, tout en haussant aussi le ton contre Erdogan, ne veut pas non plus franchir ce cap. «Les responsables de l’éloignement de la Turquie de l’Europe se trouvent à Ankara. Erdogan doit être celui qui referme les discussions», a déclaré lundi le député Niels Annen, responsable des questions internationales au SPD. Personne ne veut non plus toucher à l’accord sur les réfugiés conclu en mars 2016. Trois milliards d’euros avaient alors été accordés à la Turquie pour financer des projets d’aide aux réfugiés. Trois milliards d’euros supplémentaires pourront être versés à partir de l’année prochaine. En échange, la Turquie a fermé la route des migrants.

.

 

En Turquie, les dessinateurs engagés tentent de survivre face à la censure
Turquie. Le journaliste français Loup Bureau toujours incarcéré
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts