Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Merkel condamne le putsch mais ignore Erdogan

Le Monde, le 17/07/2016
Frédéric Lemaître

Angela Merkel a fait une courte déclaration ce samedi à 15h30 sur la situation en Turquie. Comme elle l’avait fait durant la nuit précédente et en parfaite harmonie avec les autres dirigeants occidentaux, elle a à nouveau condamné sans réserve les putschistes et rappelé que les changements politiques doivent respecter l’Etat de droit et les institutions en place.

 

La chancelière a exprimé sa solidarité avec « toutes les forces politiques, de la majorité comme de l’opposition ». Mais le plus frappant dans sa déclaration est ce qui n’y figure pas. Angela Merkel n’a jamais cité le nom du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Rien, dans sa déclaration, ne laisse d’ailleurs penser qu’elle a été en contact avec lui ces dernières heures. Si Angela Merkel avait voulu prendre ses distances avec Erdogan, elle ne s’y serait pas prise autrement.

 

Le simple fait que la chancelière ait décidé de s’exprimer à nouveau sur la situation en Turquie ce samedi après-midi montre toutefois l’importance que revêt la situation politique turque pour l’Allemagne.

 

La première explication tient bien sûr à la diaspora turque en Allemagne. Evaluée à environ 3 millions de personnes, elle est la plus importante communauté turque à l’étranger. Or celle-ci est largement acquise à Erdogan. Lors des élections du 1er novembre 2015, son parti, l’AKP a recueilli 49,5% des voix au total mais 59,7% auprès des 570000 Turcs qui ont voté en Allemagne. Durant la nuit dernière, 5000 Turcs ont manifesté à Essen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) pour le soutenir contre la tentative de putsch. Ils étaient également près de 2000 à Berlin, 1800 à Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), 1500 à Hambourg…

 

Par ailleurs, depuis l’accord conclu en mars 2016 entre l’Union européenne et la Turquie, en grande partie sous la pression d’Angela Merkel, c’est en grande partie sur Ankara que repose l’afflux -ou non- de réfugiés syriens dans l’Union européenne. Critiqué par de nombreuses ONG et défenseurs des droits de l’homme, cet accord a permis d’endiguer jusqu’à présent l’afflux de réfugiés. C’était l’objectif d’Angela Merkel.

 

Mais Erdogan se sent désormais tout puissant. Un humoriste allemand, Jörg Böhmermann ironise-t-il contre le « sultan » ? Celui-ci utilise une vieille loi allemande qui condamne l’insulte de dirigeants étrangers pour porter plainte. Contre une large partie de l’opinion allemande et de ses ministres sociaux-démocrates, Angela Merkel a donné au printemps son feu vert -indispensable- à l’instruction de la plainte par un tribunal allemand, ce qui lui a d’ailleurs valu de baisser dans les sondages.

 

Dans ce contexte, la condamnation le 2 juin par le Bundestag du génocide arménien de 1915 a de nouveau accru les tensions entre les deux pays. Ni Angela Merkel ni Sigmar Gabriel, vice-chancelier et président du parti social-démocrate ni Frank-Walter Steinmeier (SPD), ministre des affaires étrangères, n’ont participé à ce vote mais ces subtilités ont échappé au pouvoir turc. Les médias qui lui sont proches se sont en particulier acharnés sur les onze députés allemands d’origine turque. Ceux-ci ont dû être placés sous protection policière. Erdogan a même suggéré qu’on teste leur sang pour voir s’ils étaient de « vrais Turcs », ce qui lui a valu une sévère réplique du président du Bundestag.

 

En représailles, Erdogan refuse depuis fin juin à des députés allemands d’aller rendre visite aux 270 soldats de la Bundeswehr stationnés à Incirlik dans le sud de la Turquie pour participer à la protection de ce pays contre les attaques de l’organisation Etat islamiste. Or, en Allemagne, l’armée dépend du Bundestag. Si le président Erdogan ne revient pas sur cette interdiction, ont indiqué des responsables de la CSU bavaroise et du SPD, le Bundestag devra réfléchir à mettre fin à cette mission.

 

Dans ce contexte, Angela Merkel a sans doute tenu à rappeler samedi que c’était au nom de la démocratie qu’elle condamnait les putschistes mais non en raison de son soutien à un président qui divise profondément les Allemands.

♦

 

Nedim Gürsel: «Je ne crois pas qu'Erdogan va tirer les leçons de ce putsch»
Turquie : « Ce qui frappe, c’est l’improvisation des putschistes »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie veut rendre ses systèmes de défense russes pour accéder aux F-35 américains

    La Turquie veut rendre ses systèmes de défense russes pour accéder aux F-35 américains

    Courrier International, le 19/12/2025   Armement L’achat auprès de Moscou de ces systèmes de défense antiaérienne, en 2017, au pic...
    Lire la suite

    Turquie: le drone retrouvé écrasé «considéré» comme de fabrication russe

    Le Figaro avec AFP, le 19/12/2025   Une enquête est ouverte pour connaître l’origine de l’appareil échoué près des côtes...
    Lire la suite

    La Turquie envisage de rendre ses missiles S-400 à la Russie pour réintégrer le programme américain des F-35

    Le Monde, le 19/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) et Emmanuel Grynszpan   Alors que la guerre aérienne s’intensifie entre l’Ukraine et la Russie,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts