Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Meral Aksener, la femme à poigne qui défie Erdogan

Le Monde, le 03/11/2017

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Issue de la droite nationaliste, l’ancienne ministre de l’intérieur a fondé son propre parti et pourrait fédérer l’opposition face aux dérives autoritaires du président.

 

Figure du nationalisme turc, Meral Aksener est bien partie pour faire de l’ombre à Recep Tayyip Erdogan. C’est ce que dit une enquête d’opinion publiée par l’Institut Gezici, mercredi 1er novembre. Cette ancienne ministre de l’intérieur y apparaît bien placée face au président turc dans la perspective de la prochaine présidentielle, prévue pour novembre 2019.

Selon Gezici, en cas d’élection anticipée, l’homme fort de Turquie recueillerait 47,8 % des suffrages et se ferait battre par Meral Aksener au second tour. Créditée de 38 % des voix au premier tour, cette opposante pugnace n’aurait aucun mal à capter les votes (14,9 %) du candidat du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste) au second tour. Elle détrônerait donc le « reis » (« le chef », le surnom de M. Erdogan) avec 52,9 % des voix.

Ardente critique du « tayyipisme » – le régime de M. Erdogan –, Meral Aksener vient de créer Le Bon Parti, une formation de centre droit censée faire échec aux islamo-conservateurs du Parti de la justice et du développement (AKP), champion des urnes depuis près de quinze ans. « La Turquie et son peuple sont fatigués, l’Etat est usé, l’ordre public s’est délité. Nous n’avons pas le choix, il nous faut changer le climat politique », expliquait-elle, mercredi 25 octobre, jour du lancement de son parti, à Ankara.

« Meral, première ministre ! », scandaient ses partisans, rassemblés à Yenimahalle, un quartier populaire de la capitale turque. « Non, non. Pas première ministre ! Présidente ! Les fondateurs de notre parti insistent pour que je devienne présidente », a-t-elle rectifié.

 

Embûches semées par les autorités

Sa candidature à la présidentielle de novembre 2019 ne fait aucun doute. Le moment est venu « de parler autrement ». Meral Aksener le reconnaît, « la Turquie a des problèmes, mais elle a aussi les moyens de les résoudre ». Elle veut voir son pays « prospère et juste », « une société libre », « une presse débarrassée des pressions politiques ». Elle rendra son indépendance à l’institution judiciaire car « les verdicts politiques des tribunaux sont plus dangereux que les balles de nos ennemis ». L’islam politique n’est pas sa tasse de thé : « L’Etat n’a pas à être religieux, il doit se contenter d’être juste envers ses citoyens. »

Si elle parvient à se faire élire, elle entend restaurer les institutions, donner de l’air à la société civile laminée par les purges, dénouer la question kurde, rassembler une population qui n’a jamais été aussi divisée. Réparer la relation abîmée avec les alliés occidentaux est également dans ses intentions. Les Etats-Unis sont « un pays ami », l’OTAN doit rester « le parapluie de défense », les liens avec l’Union européenne sont « vitaux ».

A 61 ans, cette femme énergique, cheveux mi-longs et tailleur strict, est connue pour avoir un caractère bien trempé. Il lui a fallu du cran pour éviter les embûches semées sur sa route par les autorités. Au printemps, alors qu’elle faisait campagne pour le non au référendum du 16 avril sur le renforcement des pouvoirs d’Erdogan, ses partisans eurent mille difficultés à trouver une salle de réunion. Les consignes données par le pouvoir étaient strictes : pas d’apparition publique pour Meral Aksener.

Une fois la salle trouvée, à Çanakkale (Dardanelles), l’électricité fut coupée. Un mégaphone sauva la réunion, qui se déroula finalement à la lueur des portables. A Izmit, ses partisans furent attaqués par des provocateurs. A Nigde, le gouverneur fit interdire le rassemblement, qui eut lieu malgré tout. Meral Aksener n’est pas femme à se laisser impressionner.

 

Un parti « prêt au dialogue »

Alors inconnue du public, elle avait fait son entrée en politique le 8 novembre 1996 en prenant la tête du ministère de l’intérieur – une première pour une femme en Turquie. Elle y restera huit mois. L’époque était troublée. La guerre entre les forces turques de sécurité et les rebelles armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) faisait rage dans le Sud-Est, avec son cortège de disparitions, d’exécutions extrajudiciaires et de villages incendiés.

En 2001, Mme Aksener adhèra au Parti de l’action nationaliste (MHP) jusqu’à son exclusion disciplinaire en septembre 2016, pour avoir contré Devlet Bahçeli, le chef du parti, qu’elle jugeait trop complaisant à l’égard de M. Erdogan. Elle entraîne 70 % des militants de base dans son sillage. On la voit souvent sur les photos en train de faire le signe du loup, l’emblème du MHP et de la droite nationaliste, avec la main.

Ses admirateurs sont persuadés qu’elle pourra grignoter des voix au CHP et surtout à l’AKP. Attirer le vote des Kurdes sera plus difficile. Traditionnellement, les ultranationalistes turcs n’ont jamais eu bonne presse auprès des Kurdes, auxquels ils refusent de reconnaître des droits spécifiques en tant que minorité. Mais Meral Aksener se pose en candidate du rassemblement. Le Bon Parti est « prêt au dialogue » avec le Parti de la démocratie des peuples (HDP, prokurde) dont les présidents, Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, ne peuvent pas faire campagne, puisqu’ils sont en prison depuis près d’un an.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2017/11/03/turquie-meral-aksener-la-femme-a-poigne-qui-pourrait-menacer-erdogan_5209475_3210.html#LrltrYpPTyijX83B.99

 

.

 

Doublé de Gomis et large victoire pour Galatasaray
Meral Aksener, la "dame de fer" turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts