Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Mehmet Simsek, un ministre de l’Economie en mission impossible

L’Express, le 11/06/2023

Par Zafer Sivrikaya (à Istanbul)

Face au risque de crise majeure, Recep Tayyip Erdogan a nommé un expert reconnu à la tête de l’économie, avec la promesse d’une gestion plus rationnelle. Suffisant ?

 


Mehmet Simsek, le nouveau ministre de l’Economie (à gauche), en compagnie de Recep Tayyip Erdogan et de sa femme Emine Erdogan, le 10 mai 2023 à Batman, dans le sud de la Turquie. Anadolu Agency via AFP

 

En Turquie, le mot « gouvernement » pourrait presque sortir du dictionnaire, tant le palais présidentiel concentre tous les pouvoirs. Recep Tayyip Erdogan, réélu en mai, a d’ailleurs formé son nouveau « cabinet » avec une équipe resserrée. Le président a écarté les ministres les plus populaires et les plus influents, préférant nommer des fidèles de toujours. A l’exception notable du nouveau ministre de l’Economie et des Finances : Mehmet Simsek. Erdogan, qui se décrit comme « un économiste » après avoir suivi quelques cours à l’université, accepte enfin de passer la main face à l’imminence d’une crise majeure.

 

Une économie au bord du gouffre

Familier de ce poste, qu’il avait déjà occupé de 2009 à 2015, Mehmet Simsek était en froid avec le président turc depuis plusieurs années. Mais la politique économique et monétaire bien peu orthodoxe du chef de l’Etat, qui a pris la main sur ces domaines, a débouché sur une inflation endémique et se trouve sur le point de précipiter le pays dans une crise financière catastrophique. Contacté lors de la campagne électorale, Simsek avait refusé une première fois l’offre du reis, peut-être pour attendre prudemment le résultat de l’élection.

Il a donc fini par accepter, non sans avoir négocié de pouvoir placer à la tête du ministère et de la banque centrale des collaborateurs de confiance pour entamer un virage à 180 degrés de l’économie turque. « Il n’y a plus d’autre choix que le retour à une politique fondée sur des bases rationnelles », a-t-il déclaré lors de son entrée en fonction, égratignant au passage son prédécesseur et le président.

« La politique économique turque a besoin de lisibilité et de crédibilité sur les marchés, c’est ce qu’apporte Simsek », estime Bahadir Kaleagasi, président de l’Institut du Bosphore, un cercle de réflexion économique franco-turc. Le coût de l’assurance contre un défaut de paiement turc (CDS) a d’ailleurs diminué fortement dès l’annonce de sa nomination, signe de la confiance que les financiers internationaux accordent à celui qu’ils considèrent comme l’un des leurs, passé par la Deutsche Bank, UBS ou Merrill Lynch.

 

Un ministre équilibriste

D’immenses défis attendent néanmoins le nouveau ministre. « Il va devoir faire preuve d’une grande agilité », résume Bahadir Kaleagasi. Ses missions semblent contradictoires : maintenir un fort niveau de croissance du PIB voulu par le président, tout en luttant contre la surchauffe de l’économie en augmentant les taux d’intérêt – à rebours de la période précédente –, afin de diminuer l’inflation (60 % en 2022 selon les chiffres officiels, 110 % selon les estimations indépendantes).

Pour parfaire ce numéro d’équilibriste, il lui faudra aussi préserver la monnaie turque, en chute libre depuis la présidentielle : pendant la campagne électorale, Erdogan a épuisé les réserves de la banque centrale pour maintenir à flot la livre, aidé en cela par des accords financiers conclus avec la Russie et les pays du Golfe. Après la réélection du président, le soutien financier des monarchies du Golfe pourrait se doubler d’un soutien à l’économie réelle : le géant pétrolier saoudien Aramco vient de mener une série d’entrevues avec des entreprises turques pour d’éventuels contrats de construction mirobolants à 50 milliards de dollars.

Davantage encore que les indicateurs macroéconomiques, le principal adversaire de Simsek, qui promet la rigueur budgétaire, risque de se trouver dans le palais présidentiel aux 1 000 pièces, à Ankara. « Pendant la campagne, Erdogan a dépensé sans compter, promis des retraites anticipées, des recrutements, du gaz gratuit, une augmentation importante du salaire minimum et du traitement des fonctionnaires », souligne l’économiste et consultant Atilla Yesilada.

Dès sa victoire, le 28 mai, le reis a aussi promis de reprendre Istanbul des mains de l’opposition lors des municipales du printemps 2024. Il pourrait être à nouveau tenté d’avoir recours à la planche à billets pour convaincre les électeurs. « Il faudra au moins deux ans pour redresser l’économie du pays, je ne suis pas du tout sûr qu’Erdogan ait cette patience », redoute Atilla Yesilada. Mehmet Simsek va sans doute devoir déployer des trésors de pédagogie.

 

♦ 

La Suède extrade un partisan du PKK vers la Turquie
Turquie: Istanbul, ville de football
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts