Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : malgré la hausse des taux, l’inflation continue de grimper et fragilise le pouvoir

La Tribune, le 03/04/2024

 

La Turquie subit toujours de plein fouet la hausse des prix qui s’est de nouveau accélérée en mars sur un an. Dimanche, les Turcs, en première ligne face à l’inflation, ont sanctionné le parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan aux élections municipales en élisant le parti de l’opposition.

 


Un groupe d’économistes indépendants (Enag) estime pour sa part que l’inflation a atteint 124,63% sur douze mois en mars en Turquie. (Crédits : CAGLA GURDOGAN)

 

L’inflation continue son ascension en Turquie. Elle s’est légèrement accélérée en mars à 68,5% sur un an contre 67,1% en février, selon les données officielles publiées ce mercredi par l’institut de statistiques turc (Tuik). Sur un mois, les prix ont grimpé de 3,16% par rapport à février.

Ces chiffres qui pourraient toutefois être bien en deçà de la réalité selon un groupe d’économistes indépendants (Enag) qui estime que la hausse des prix a atteint 124,63% sur un an le mois dernier en Turquie, avec une croissance de 5,68% sur un mois.

Dans le détail, l’augmentation des prix, alimentée par la dévaluation quasi continue de la livre turque, touche particulièrement l’éducation (+140,1%), la santé (+80,25%), les transports (+79,9%) et l’alimentation (+70,4%), selon les données officielles.

 
Un taux directeur à plus de 50%

Pour contenir l’inflation, la banque centrale turque a décidé fin mars de remonter le taux directeur de 5 points pour atteindre 50%, son plus haut niveau depuis l’arrivée au pouvoir du président turc en 2003. Elle l’avait déjà fait grimper de 8,5% à 45% entre juin et janvier. Ã€ titre de comparaison, ils sont compris entre 4 et 4,75% dans la zone euro et entre 5 et 5,25% aux Etats-Unis.

Et ce pourrait ne pas être la dernière fois que la banque opère un resserrement de sa politique monétaire. L’institution a, en effet, indiqué prévoir de nouvelles hausses des taux en cas de Â« détérioration significative et durable de l’inflation ».

Pourtant, le chef de l’Etat turc est un opposant historique aux taux d’intérêt élevés. En 2022, il avait, en effet, demandé, à plusieurs reprises, à la banque centrale d’abaisser son principal taux directeur qui avait ainsi atteint moins de 9%. Selon Erdogan, ce sont justement des taux d’intérêt élevés qui favorisent l’inflation

Mais la hausse incontrôlée des prix à la consommation l’a poussé à se rallier à une politique de resserrement monétaire. D’autant qu’une telle politique n’a pas été sans conséquence pour la livre turque qui s’est effondrée. Pour tenter de soutenir celle-ci ces deux dernières années, la Banque centrale aurait alors, selon les estimations, dépensé plus de 200 milliards de dollars. Pour autant, elle a encore perdu, en février, plus de 40% de sa valeur sur un an face au dollar.

 

Débâcle du parti AKP

Malgré le revirement récent de la politique monétaire, la flambée des prix à la consommation est citée comme l’une des principales causes de la débâcle du parti AKP au pouvoir lors des élections municipales dimanche. En effet, le président turc Recep Tayyip Erdogan a concédé la victoire historique de l’opposition à ces élections, qui constituent selon lui un « tournant Â» pour son camp, au pouvoir depuis 2002.

« Les changements les plus importants en Turquie interviennent quand les gens ne peuvent plus assurer leur quotidien, quand ils n’arrivent plus à manger Â», a ainsi commenté Ali Faik Demir, professeur à l’université Galatasaray d’Istanbul.
 
Le principal parti de l’opposition, le CHP (social-démocrate), a donc revendiqué sa victoire à Istanbul et Ankara, les deux plus grandes villes de Turquie et raflé de nombreuses autres, comme Bursa, grosse ville industrielle du nord-ouest acquise à l’AKP depuis 2004.

(Avec AFP)

 

 

♦ 

En Turquie, l'élection contestée d'un élu prokurde finalement validée
"Alla Turca… Alla Franga" ou le casse-tête de l’heure ottomane
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts