Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: l’unique homme jugé dans la mort de l’étudiante gabonaise Dina acquitté

RFI, le 17/12/2024

 

Un tribunal de Karabük, dans le nord de la Turquie, a prononcé ce mardi 17 décembre l’acquittement du seul homme jugé pour la mort en 2023 de Jeannah « Dina » Danys Dinabongho Ibouanga, une étudiante gabonaise de 17 ans. L’affaire recèle encore de nombreuses zones d’ombre, malgré l’insistance de la famille et de ses avocats.

 

 


La mort de la jeune étudiante gabonaise Jeannah « Dina » Danys Dinabongho Ibouanga a non seulement provoqué un fort émoi dans son pays d’origine, mais également en Turquie, notamment dans les milieux féministes. Ici, son portrait lors d’une conférence de presse à Istanbul, le 21 juillet 2023. © Eylul Yasar / AFP

 
 

Contre l’avis du parquet, l’unique suspect du meurtre de la jeune étudiante gabonaise Dina a été acquitté par le tribunal de Karabük des deux charges pour lesquelles il était jugé â€“ « assassinat Â» et « agression sexuelle Â». Ce verdict, susceptible d’appel, est une immense déception pour les parents de la victime, comme l’ont été l’enquête et le procès eux-mêmes. Â« C’est triste, nous sommes effondrés par la décision annoncée par le tribunal, sans peine, sans rien ! Les mots nous manquent. Dina s’est donc donnée la mort toute seule ? Non ! C’est un être humain qui a été assassiné. Assassiné ! Â», s’énerve ainsi le père de Dina, Guy Serge Ibounaga, venu exprès de Libreville avec sa femme pour entendre la décision de la justice turque.

Des images de vidéosurveillance avaient permis d’établir que la jeune fille était montée à bord d’un véhicule conduit par le suspect quelques heures avant d’être retrouvée morte dans un ruisseau, non loin de l’université de Karabük où elle étudiait le génie mécanique. Interrogé par des journalistes à sa sortie du tribunal de la ville avant son incarcération en avril 2023, Dursun A., le suspect aujourd’hui âgé de 55 ans, avait affirmé n’avoir fait que transporter la jeune Gabonaise. Une autopsie avait dans un premier temps attribué le décès de la jeune femme à « une mort naturelle » par « noyade », malgré la présence de petites ecchymoses au niveau du cou et des reins. L’ambassade du Gabon à Ankara avait demandé une contre-expertise.

 

« Je ne peux pas perdre mon seul enfant sans que justice ne lui soit rendue ! Â»

La mère de Dina, Jessica Sandra Makemba Panga, elle, en est convaincue : les enquêteurs et le tribunal n’ont pas voulu aller au bout de l’affaire, malgré les témoignages et les preuves indiquant que sa fille était harcelée, qu’elle avait subi des violences sexuelles et qu’elle avait tenté de trouver de l’aide. « Ils nous ont baladés en nous donnant de l’espoir, en nous disant que, oui, ils allaient rendre justice à Dina… Moi, je dis que la façon dont a été conduite cette affaire n’est rien d’autre que du racisme. Pourquoi les enquêtes n’ont-elles pas été approfondies depuis le début ? À l’endroit où l’on pouvait aller prendre des empreintes, des travaux sont par exemple déjà passés par là. Ils ont traîné, dénonce celle-ci avant de reprendre : je ne peux pas perdre mon seul enfant sans que justice ne lui soit rendue ! Il y a tellement de mensonges que je ne sais même pas sur quelles bases le juge a décidé de libérer Dursun. »

De leur côté, les avocats des parents de Dina reprochent à la justice de ne s’être jamais intéressée à d’autres suspects, mais aussi aux faits survenus juste avant que l’adolescente ne quitte son immeuble. Ou plutôt, avant qu’elle n’en prenne la fuite, des images de vidéosurveillance la montrant en train de courir pieds nus hors du bâtiment en pleine nuit, le tout juste avant d’arrêter la voiture de l’homme acquitté ce mardi.

« Le tribunal avait à examiner deux aspects de l’affaire. Le premier concerne ce qui s’est passé dans le sous-sol de l’immeuble où vivait Dina et dont elle s’est enfuie. Le second concerne les faits survenus au bord de la rivière où elle a été retrouvée. Nous pensons que ces deux aspects sont liés, et que le processus qui a mené à la mort de Dina a commencé avec les faits survenus dans le sous-sol, puis s’est poursuivi quand Dina est montée dans la voiture du suspect avant de s’en jeter en route. Il fallait une enquête approfondie et efficace, un procès où toutes les demandes de la famille étaient prises en compte. Or, ce n’est pas ce qui s’est passé Â», explique ainsi Me Gülyeter Aktepe au micro de notre correspondante à Istanbul Anne Andlauer.

 

Plusieurs zones d’ombre

Ce soir-là, plusieurs témoins assurent en effet avoir vu Dina retenue contre son gré dans le sous-sol de son immeuble. Qui fuyait-elle ? Les avocats de la famille ont rappelé que la jeune femme avait reçu des messages lui demandant des relations sexuelles tarifées, qu’elle s’était dite victime de racisme et de harcèlement, et que des témoins avaient évoqué l’existence d’un réseau de prostitution dans la ville. Autant de pistes que l’enquête et le tribunal n’ont jamais explorées.

Alors que le juge n’a pas encore expliqué les raisons qui l’ont poussé à acquitter le seul suspect du meurtre de Dina, les parents de la jeune fille comptent, eux, faire appel de cette décision avec le soutien de la plateforme Les féministes pour Dina, une ONG turque de défense des droits des femmes très mobilisée – comme beaucoup d’autres – autour de cette affaire. « Ce procès est très important, car des milliers de femmes migrantes vivent à Karabük et dans de nombreuses autres régions de Turquie. Le fait que des hommes puissent commettre des actes de harcèlement dans la rue avec une telle confiance sans être punis – même lorsque les faits aboutissent à un meurtre – risque d’être vécu comme un encouragement par beaucoup. Savoir que, quoi qu’ils fassent, ils seront acquittés peut avoir un impact sur la vie de toutes les femmes Â», décrypte encore Me Gülyeter Aktepe.

 

♦ 

 

En direct, guerres au Proche-Orient : la victoire des rebelles en Syrie n’est « pas une prise de pouvoir » par Ankara, affirme la Turquie
Turquie : après la chute d’Assad, Recep Tayyip Erdogan étend son influence sur la scène mondiale
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts