Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’opposition se met en ordre de bataille contre le président Erdogan

Le Monde, le 24/04/2018
 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

L’alliance entre les kémalistes et les ultranationalistes du Bon Parti contrarie le chef de l’Etat avant les élections générales du 24 juin.

 


Le président du CHP, Kemal Kiliçdaroglu, et la cheffe du Bon Parti, Meral Aksener,  à Ankara, en juin 2017. ZIYA KOSEOGLU/AP

Décrite comme faible et divisée, l’opposition au président turc, Recep Tayyip Erdogan, tente de faire front commun en vue des élections anticipées – législatives et présidentielle – convoquées en catastrophe pour le 24 juin. Dans un geste inattendu, le Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste), principale formation de l’opposition, s’est porté au secours du Bon Parti, un petit mouvement anti-Erdogan créé à l’automne 2017. Quinze députés du CHP ont rejoint officiellement ses rangs, dimanche 22 avril, lui permettant ainsi d’avoir les vingt représentants nécessaires pour déclarer son propre groupe parlementaire et entrer dans la course.

Selon la loi électorale, pour qu’un parti soit éligible, il faut que six mois se soient écoulés entre son congrès fondateur et la date des élections, ou que le parti en question dispose d’un groupe parlementaire, soit vingt députés. Â« Il s’agissait de repousser les pièges tendus à la démocratie Â», a expliqué Bülent Tezcan, le porte-parole du CHP.

C’est une mauvaise nouvelle pour M. Erdogan. Sa formation, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), aux commandes du pays depuis 2002, s’était alliée au Parti de l’action nationaliste (MHP) en vue des élections. Or, le noyau dur du Bon Parti est constitué de cadres ultranationalistes issus du MHP. D’autres pourraient suivre.

En obtenant de sa majorité la tenue du scrutin seize mois avant la date prévue, le président Erdogan comptait bien écarter cet adversaire gênant de la course. Il fallait couper l’herbe sous le pied de la redoutable Meral Aksener, la présidente du Bon Parti, ancienne ministre de l’intérieur et figure du nationalisme turc qui promet à l’envi de Â« faire tomber le ciel sur la tête Â» des islamo-conservateurs.

 

« Une catastrophe Â»

Le rapprochement tactique des deux formations de l’opposition a fortement contrarié le président Erdogan. Â« Que le Parlement soit dans un tel état est une catastrophe Â», a-t-il fulminé, lundi, après avoir quitté l’Hémicycle en signe de mécontentement face aux critiques qui s’y exprimaient sur le maintien de l’état d’urgence, imposé sans discontinuer depuis le putsch raté de juillet 2016. Â« Le peuple aussi va te quitter le 24 juin ! Â», a prédit Meral Aksener sur son compte Twitter.

Depuis l’annonce des élections anticipées, les partis d’opposition multiplient les consultations. Après avoir vu Meral Aksener, samedi 21 avril, Kemal Kiliçdaroglu, le chef du CHP, a rencontré deux jours plus tard Temel Karamollaoglu, le dirigeant du Parti de la félicité (SP), une formation issue de l’islam politique qui fut la matrice de l’AKP. M. Karamollaoglu doit d’ailleurs rencontrer Abdullah Gül, l’ancien président (2007-2014) qui fut longtemps le plus fidèle compagnon de route de Recep Tayyip Erdogan avant de prendre ses distances.

Rien ne dit que M Gül, connu pour son aversion du risque, accepte de porter les couleurs de l’opposition. A défaut de s’entendre sur une candidature commune dès le premier tour de la présidentielle, chaque parti fera campagne séparément. Pour l’instant, seule Mme Aksener s’est déclarée. Le CHP devait annoncer son candidat mardi 24 avril.

Un accord a été trouvé pour faire bloc, au second tour, derrière le candidat de l’opposition qui affichera le meilleur score face à M. Erdogan. Selon tous les sondages, le numéro un turc ne pourra pas obtenir les 50 % et une voix nécessaires pour l’emporter dès le premier tour. Il est crédité, au maximum, de 44 % des suffrages au premier tour (38,9 % selon une enquête publiée par l’institut Sonar le 18 avril).

Avant tout, l’opposition s’est trouvé un dénominateur commun : le refus du système présidentiel taillé spécialement pour M. Erdogan. Kémalistes, islamistes, nationalistes, gauche prokurde y sont hostiles. Or, c’est à partir des élections du 24 juin que la réforme constitutionnelle approuvée par référendum en avril 2017 entrera pleinement en vigueur, portant à son comble le renforcement les prérogatives du chef de l’Etat.

Champion de toutes les élections depuis 2002, le parti au pouvoir et son dirigeant, gagnés par l’usure, ont perdu de leur superbe. On ne compte plus les déçus de l’AKP. L’un d’entre eux, Levent Gültekin, un ancien militant AKP, jadis ardent défenseur de M. Erdogan, a fait savoir qu’il irait jusqu’à se porter candidat à la présidentielle contre son ancien leadeur. Le président turc lui-même ne galvanise plus les foules : mercredi 18 avril, son discours retransmis à la télévision n’arrivait qu’à la 21e place des audiences, loin derrière les séries télévisées et les publicités.

 

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2018/04/24/turquie-l-opposition-se-met-en-ordre-de-bataille-contre-le-president-erdogan_5289806_3210.html#YqTuEJPrB1k0x0Ye.99

 

 

.

 

Turquie. Élections anticipées : un aveu d’impuissance d’Erdogan ?
Turquie: le patron du journal Cumhuriyet rejette les accusations
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts