Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’opposition parlementaire sur la sellette

Le Monde, le 12/11/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Après l’arrestation de neuf députés du parti pro-kurde HDP, les républicains du CHP, première formation d’opposition, se retrouvent dans la ligne de mire du pouvoir.

 

Kemal Kilicdaroglu, le leader du Parti républicain du peuple, le 24 juillet à Istanbul en Turquie.

Le chef du Parti républicain du peuple (CHP, opposition laïque), Kemal Kilicdaroglu, est sorti de ses gonds, vendredi 11 novembre, en Turquie, pour dénoncer la répression qui est menée par le gouvernement islamo-conservateur au nom de l’antiterrorisme depuis le putsch raté du 15 juillet.

« La moindre critique est suivie d’une convocation au tribunal », s’est insurgé M. Kilicdaroglu lors d’un discours prononcé devant son groupe parlementaire à Ankara. « Je supplie les autorités de me convoquer au tribunal moi aussi. Mais elles ne le font pas, elles ont peur. Elles savent que j’ai les preuves de leur coopération avec les terroristes », a-t-il déclaré.

Selon lui, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo conservateur, au pouvoir depuis 2002) est « la seule formation politique qui collabore avec des organisations terroristes. Au Moyen-Orient, avec Al-Nosra et l’organisation Etat islamique [EI], en Turquie avec le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit] et avec la mouvance Gülen », la communauté du prédicateur Fethullah Gülen. Exilé aux Etats-Unis depuis 1999, le chef religieux est décrit par Ankara comme le cerveau du putsch. Mais il était du côté de l’AKP lors de son accession au pouvoir.

La purge ne faiblit pas

Visiblement excédé, M. Kilicdaroglu a fustigé la direction du pays, sans la nommer. « Vous avez soigné les militants de l’EI en Turquie. Vous avez fermé les yeux sur les passages des djihadistes. C’est à cause de vous si cette organisation s’en prend à notre nation. Vous avez nourri et élevé le mouvement Gülen. Vous leur avez donné tout ce qu’ils voulaient. Vous leur avez ouvert les portes des institutions. C’est à cause de vous si cette organisation est devenue une réelle menace pour notre population. »

 

Le danger guette. « Des affrontements » pourraient se produire si les dirigeants en place persistaient à « agir hors du cadre légal pour instaurer un changement de régime », assure M. Kilicdaroglu.

 

Profitant des pouvoirs exceptionnels qui lui sont conférés par l’état d’urgence – il est en vigueur depuis le 20 juillet et le restera jusqu’au 20 janvier 2017 – le gouvernement a fait procéder à l’arrestation de plus de 30 000 personnes tandis que 110 000 salariés ont été suspendus ou limogés.

 

La purge ne faiblit pas. Chaque jour apporte son lot de nouvelles arrestations et de nouveaux limogeages. Elle s’est élargie aux élus kurdes avec l’arrestation des deux maires de la ville de Diyarbakir (sud-est du pays) et la destitution de plusieurs autres, remplacés par des administrateurs judiciaires.

 

Elle a atteint des sommets avec l’arrestation, le 5 novembre, de neuf députés du Parti de la démocratie des peuples (HDP, pro-kurde), dont les deux coprésidents, Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag, inculpés de collaboration avec le PKK.

 

Inquiétude et désarroi dans le camp laïc

Les arrestations récentes d’une dizaine de salariés du quotidien kémaliste Cumhuriyet, dont le chroniqueur Kadri Gursel, le rédacteur en chef Murat Sabuncu, le caricaturiste Musa Kart ont contribué à semer l’inquiétude et le désarroi parmi le camp laïc. Tous sont accusés de mener des « activités terroristes » pour le compte de Gülen et du PKK « sans en être membres », stipule l’acte d’accusation.

 

Enfin Akin Atalay, le président du directoire de Cumhuriyet, a été arrêté vendredi à Istanbul, à l’aéroport Atatürk, alors qu’il venait de rentrer d’un séjour en Allemagne. Visé par un mandat d’arrêt, accusé d’« activités terroristes », il a aussitôt été placé en garde à vue.

 

D’après son épouse, Adalet Atalay, le gouvernement cherche à prendre le contrôle du quotidien en nommant à sa tête un administrateur judiciaire. Fondé en 1924, un an après la naissance de la République, Cumhuriyet est dans le collimateur de l’AKP depuis qu’il a révélé, en 2015, la fourniture d’armes par les services à des rebelles islamistes en Syrie.

 

Les députés du CHP risquent-ils un jour d’être voués au même sort que leurs collègues du HDP ? La question se pose avec une plus grande acuité depuis le 8 novembre, jour où le président Recep Tayyip Erdogan a porté plainte, via son avocat, contre le CHP et contre l’ensemble de ses députés au Parlement (134 sur 550) dont M. Kilicdaroglu.

 

Principal parti d’opposition au parlement, le CHP est poursuivi pour insulte envers le chef de l’Etat. Son crime ? Avoir déclaré dans un récent communiqué, qu’un « coup d’Etat autoritaire » orchestré par « le palais présidentiel », était en cours de réalisation contre les médias et contre l’opposition parlementaire.

  • Le journaliste français Olivier Bertrand arrêté
    Olivier Bertrand, journaliste et cofondateur du pure-player Les Jours, a été arrêté et placé en garde à vue vendredi 11 novembre au soir par les autorités turques. Cet ancien de Libération a été « interpellé sans motif » alors qu’il effectuait un reportage dans la province de Gaziantep (sud-est de la Turquie), a déclaré à l’AFP Isabelle Roberts, présidente du média en ligne créé en 2015. La rédaction était sans nouvelles du journaliste depuis 17 heures (18 heures à Paris). « Nous exigeons sa libération immédiate », a-t-elle poursuivi, « on est très inquiets, on attend de ses nouvelles ». Un photographe turc qui l’accompagnait a également été interpellé, puis relâché au bout de cinq heures de garde à vue.

.

 

La Turquie bat le Kosovo et revient dans la course à la Coupe du monde
Un journaliste français arrêté en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts