Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
boursorama.com avec AFP, le 03/01/2025
L’inflation a continué de ralentir en décembre en Turquie, à 44,3% sur un an, contre 47,1% en novembre, selon les chiffres officiels publiés vendredi.
( AFP / YASIN AKGUL )
La hausse des prix à la consommation, alimentée par la faiblesse de la livre turque, s’est établie à 1% sur un mois.
L’inflation a baissé « de 20 points par rapport à la fin de 2022 et 2023 », a affirmé sur X le ministre turc des Finances Mehmet Simsek, exprimant sa confiance dans le fait que la baisse « se poursuivra » conformément à l’objectif de la Banque centrale d’atteindre, fin 2025, une inflation de 21%.
« Résoudre les difficultés financières de nos citoyens est notre priorité absolue. Nous avons établi le cadre politique nécessaire à cet égard et continuons à mettre en œuvre le programme de désinflation avec la plus grande détermination », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, la banque centrale turque avait baissé son taux directeur pour la première fois depuis février 2023, le ramenant à 47,5% (-2,5 points de pourcentage), face à un ralentissement de l’inflation dans le pays.
Les statistiques officielles turques sur l’augmentation des prix sont contestées par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l’inflation (Enag), qui publie chaque mois ses relevés. Pour eux, la hausse des prix à la consommation a atteint en décembre 83,4% en glissement annuel.
Prise dans une spirale dévaluation-inflation, la Turquie connaît une inflation à deux chiffres sans discontinuer depuis fin 2019, rendant le coût de la vie difficilement supportable pour de nombreuses familles.
Pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages, le gouvernement turc a annoncé une hausse du salaire minimum au 1er janvier, pour passer de 17.000 livres (467 euros) à 22.104 livres (607 euros). Cette revalorisation pourrait entraîner un rebond de l’inflation, ont prévenu des économistes.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts