Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: l’inauguration du nouvel aéroport crée la polémique

RFI, le 26/10/2018
 

Par Anne Andlauer

 

Vue du nouvel aéroport d’Istanbul. AFP/ISTANBUL GRAND AIRPORT PRESS CENTER/HO
 

Le 29 octobre, jour de fête nationale en Turquie, le président Erdogan inaugurera un projet pharaonique, qu’il avait lui-même commandé : le nouvel aéroport d’Istanbul, appelé à devenir le plus grand du monde. Depuis le début des travaux menés à marche forcée, le projet ne manque pas de détracteurs, qui dénoncent une infrastructure démesurée et une catastrophe écologique.

Quiconque s’envole ces derniers jours à bord d’un avion de Turkish Airlines, la compagnie nationale turque, est prié de regarder un petit film publicitaire. En turc puis en anglais, les passagers découvrent le nouvel aéroport d’Istanbul : il comptera à terme six pistes dont pourront décoller, chaque année, 200 millions de voyageurs. Ce sera le plus grand du monde.

Pour Orhan Demir, spécialiste des transports, juge le projet démesuré : Â« Regardez les aéroports des grandes villes du monde… Londres Heathrow, Pékin, Paris, Moscou… Leur trafic ne dépasse pas 90 millions de passagers. En l’état actuel de l’aviation, vous ne pouvez pas étirer indéfiniment la capacité d’un aéroport, au sens du nombre d’appareils qui peuvent décoller et atterrir en même temps. Ce n’est pas un hasard si Londres ou Moscou ont trois ou quatre aéroports internationaux, et non pas un seul aéroport d’une capacité de 150 ou 200 millions de passagers… Â»

Selon ce spécialiste, non seulement les autorités turques ont vu beaucoup trop grand, elles ont aussi agi trop tôt.

 

Conséquences sur l’environnement

Des arbres s’étendaient ainsi sur près de 80 % du terrain où le nouvel aéroport sort de terre depuis mai 2015. Et il n’y avait pas que des arbres, s’insurge l’urbaniste Ayse Yikici, membre de l’Association de défense des forêts du nord d’Istanbul : Â« C’étaient des terres agricoles incroyablement fertiles, des réserves d’eau potable, une faune extraordinaire… Bref, un véritable écosystème. Voilà ce qu’on a détruit et les conséquences sont déjà visibles. Sans parler des effondrements de terrain sur le chantier – au moins trois depuis le début â€“ puisqu’on a quand même été construire un aéroport géant sur un sol friable. Â»

Pour les forêts du nord d’Istanbul, il semble qu’il soit déjà trop tard. Le nouvel aéroport sera inauguré ce 29 octobre, jour de fête nationale, par Recep Tayyip Erdogan en personne.

 

Une inauguration « au détriment de la sécurité Â»

Initialement, l’infrastructure devait être opérationnelle à cette date, avec une capacité de départ de 90 millions de passagers par an. En réalité, elle ne le sera   sauf nouveau retard â€“ qu’au 31 décembre. Fin octobre, la compagnie Turkish Airlines ne lancera ainsi que cinq destinations au départ de la nouvelle piste : Izmir, Antalya, Ankara, Ercan en Chypre-Nord et Bakou en Azerbaïdjan.

Pour Nihat Demir, secrétaire général du syndicat du bâtiment Dev-Yapi Is, c’est une « folie Â» que d’inaugurer un tel projet un peu plus de trois ans après le début des travaux : Â« Il était évident que l’aéroport ne serait pas prêt le 29 octobre. Mais au lieu de faire les choses comme il faut, on force les ouvriers à travailler dans l’urgence. Par exemple, lorsque vous coulez du béton, il faut attendre au moins une semaine pour qu’il sèche et se solidifie. Je peux vous garantir que sur le chantier de l’aéroport, on ne respecte pas cette durée, et c’est totalement illégal. Ce que cela veut dire, c’est qu’il y aura des risques d’effondrement. Le 29 octobre, ils vont inaugurer une piste uniquement pour la propagande, au détriment de la sécurité. Â»

L’infrastructure géante est toutefois loin d’avoir épuisé les polémiques, notamment celle qui pourrait éclater dès ce 29 octobre, lorsque sera dévoilé le nom du nouvel aéroport. Près de 300 000 internautes ont signé une pétition réclamant qu’il garde le nom d’Atatürk, fondateur de la République de Turquie. Recep Tayyip Erdogan pourrait en avoir décidé autrement.

 

.

 

Turquie : Erdogan, la fièvre ottomane
« La Turquie d’Erdogan veut exercer, aux dépens de Riyad, une influence dominante au Moyen-Orient »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts