Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: liberté de la presse étrangère sous caution

Turquie: liberté de la presse étrangère sous caution

Mediapart.fr 12 février 2015 |  Par Alain Devalpo

Après les militaires, les juges, les policiers, les journalistes, le gouvernement conservateur turc n’en finit pas de se trouver des ennemis de l’intérieur. C’est désormais au tour des correspondants des médias internationaux d’être la cible d’attaques qui vont du lynchage par voie de presse ou sur les réseaux sociaux au procès.

Le 6 janvier 2015, à la mi-journée, un tweet se propage au sein de la communauté des journalistes étrangers installés en Turquie : « La police antiterroriste est chez moi, équipe de 8 gars, ils m’emmènent au poste, accusation : propagande pour une organisation terroriste ». Il est rédigé à la hâte par Frederike Geerdink, une journaliste néerlandaise connue au sein du microcosme des correspondants, car elle est la seule à résider de manière permanente dans le sud-est du pays, à Diyabakir, la « capitale » des Kurdes de Turquie. Diyarbakir, pour les autorités turques, c’est surtout une ville sous haute surveillance pour être au cœur du conflit kurde depuis les années 1980.

Au même moment, le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas est en visite officielle à Ankara. À l’heure du déjeuner, la nouvelle de l’arrestation se répand. Elle n’est pas digérée. Le diplomate proteste. La vive expression de cette indignation évite sans doute une garde à vue prolongée à la journaliste. Elle est libérée après quelques heures.

Le lendemain, l’attentat au sein de la rédaction de Charlie hebdo détourne tous les regards vers Paris où, le 11 janvier, Ahmet Davutoğlu le Premier ministre turc, défile au nom de la liberté d’expression. De con côté, le président Recep Tayyip Erdoğan assure « qu’il n’y a pas d’autre endroit en Europe ou dans le monde où la presse est plus libre qu’en Turquie ». Des propos qui font rire jaune Hidayet Karaca, journaliste turc interpelé en décembre 2014 lors d’une rafle médiatisée dont la Turquie devient coutumière. Ce dernier, toujours incarcéré, a publié une lettre ouverte rappelant que les journalistes turcs sont les premiers à subir les foudres du pouvoir actuel.

Pour les correspondants étrangers, le vent tourne avec les évènements du parc Gezi en mai 2013. « C’est à partir de ce moment qu’une réaction structurelle s’est organisée et que des proches du pouvoir ont commencé à délégitimer les journalistes étrangers, raconte Erol Onderoğlu, représentant de Reporters Sans Frontières à Istanbul. Je me rappelle d’une réunion où ce malaise a été exprimé ». Un communiqué dénonce cette chasse aux sorcières.

Les évènements de Gezi marquent un premier tournant pour le parti islamo-conservateur de l’AKP aux commandes de la Turquie depuis 2002. La révélation d’affaires de corruption concernant M Erdoğan et des proches en décembre 2013 est une seconde rupture. Depuis, le 1er ministre de l’époque devenu président en juin 2014 mène une guerre sans merci contre un « complot » de la confrérie Gullen qui menacerait la sécurité nationale. Des purges majeures ont visé ce supposé « État parallèle ». Par milliers, policiers, juges, journalistes deviennent les cibles de la colère étatique.

L’interpellation de Frederike Geerdink illustre cette crispation des autorités qui ne cesse de croitre. La journaliste hollandaise cumule, aux yeux des autorités, la double tare d’être non seulement un témoin curieux dans une région hautement sensible, mais également d’avoir commencé à publier en turc dans un média d’opposition alternatif. D’où une procédure qui ne se limite pas à une simple interpellation en guise d’intimidation, mais qui s’accompagne d’un procès prévu pour avril 2015. La journaliste encourt 5 années de prison pour avoir envoyé des tweets sous le coup de l’article 7 de la loi antiterroriste. « C’est un usage abusif de cette loi, car l’article en question vise les incitations directes à la violence ce qui n’est pas le cas », dénonce RSF.

Frederike Geerdink n’est pas la seule journaliste étrangère à se retrouver victime de représailles pour faire son travail. En mai 2014, lors de l’accident dans la mine de charbon de Soma (plus de 300 morts), Hasnain Kazim, reporter du quotidien allemand Der Spiegel, interroge un mineur jusqu’alors partisan de l’AKP qui cri sa colère à propos de la gestion du drame par M Erdoğan : « Je voudrais lui dire : Va en enfer ». Le quotidien reprend l’invective en titre et le correspondant se retrouve sous une avalanche de messages de menace sur Facebook et Twitter.

Les incidents se multiplient. Le jour de l’anniversaire de Gezi, un correspondant de CNN est interpelé en direct. « Ce même jour, j’ai moi aussi été molesté par la police malgré ma carte de presse, affirme un correspondant de longue date à Istanbul. Le gouvernement est convaincu que la presse étrangère manipule l’opinion internationale ». Une équipe de la BBC est la cible de tirs lacrymogènes de la police. Les brutalités à l’encontre de journalistes étrangers se multiplient comme les retraits ou refus de permis de résidence, confirmant une pression sur la presse étrangère qui ne se cache plus.

Pour relayer sa rhétorique, le pouvoir peut compter sur des médias dévoués. Le 8 février, le journal islamiste Yeni Akit  publie un article intitulé Les journalistes étrangers seraient-il des espions ? Et de citer les aveux d’un journaliste qui, soi-disant, aurait reconnu collaborer avec la CIA. Quelques semaines plus tôt, un ancien conseiller presse de M ErdoÄŸan publiait des lignes du même cru dans le quotidien Hurriyet. Une manière de distiller le doute dans l’opinion publique, d’alimenter la thèse du « complot » et de d’attiser la colère des sympathisants les plus virulents.

Le message adressé aux correspondants est clair : « vous êtes indésirables ». D’ailleurs, le gouvernement prépare la contre-attaque. Un projet de la télévision publique de chaîne en anglais qui trainait dans les cartons est réactivé. Avec on s’en doute, au pays de la « libre liberté d’expression », une rédaction qui sera plus à l’écoute de la voix de ses maîtres, le gouvernement de M DavutoÄŸlu et le président ErdoÄŸan.

http://blogs.mediapart.fr/blog/alain-devalpo/120215/turquie-liberte-de-la-presse-etrangere-sous-caution

La Turquie est-elle vraiment laïque?
La Russie et la Turquie dans le palmarès des demandes d'informations sur Twitter
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts