Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Sud Ouest avec AFP, le 17/06/2025
Ümit Özdag, figure de l’opposition turque, retrouve la liberté après une incarcération de plusieurs mois, malgré une condamnation pour incitation à la haine
Le responsable d’un petit parti turc d’extrême droite, opposant au président Recep Tayyip Erdogan, a été libéré de prison ce mardi 17 juin après cinq mois de détention pour « incitation à la haine ». Ümit Özdag, à la tête du parti de la Victoire, formation anti-immigrés, a été condamné à deux ans, quatre mois et quinze jours de prison par un tribunal d’Istanbul qui a toutefois ordonné sa remise en liberté au vu de la durée de sa détention provisoire.
Le leader ultranationaliste, qui avait été arrêté le 20 janvier, a été acclamé par une foule de partisans à sa sortie de la prison stambouliote de Silivri, selon des images diffusées par les chaînes de télévision turques. « Aucun de nos droits constitutionnels et légaux n’est garanti. Il nous faut construire une Turquie où chaque citoyen est égal devant la loi », a déclaré Ümit Özdag face à ses soutiens.
L’ombre des autres prisonniers politiques
Plusieurs opposants politiques majeurs demeurent emprisonnés en Turquie pour des accusations qu’ils rejettent, en premier lieu desquels le populaire maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, incarcéré depuis fin mars pour « corruption ». L’arrestation d’Ekrem Imamoglu, principal opposant au président Erdogan, avait déclenché une vague de contestation inédite en Turquie depuis 2013. Selahattin Demirtas, principale figure politique kurde de Turquie, est lui détenu depuis 2016 pour « terrorisme ».
Fondé en 2021 par Ümit Özdag, le parti de la Victoire, qui ne compte aucun député, s’était invité dans la campagne du second tour de l’élection présidentielle turque en 2023 en soutenant le candidat de l’opposition, contribuant à durcir sa rhétorique vis-à -vis des millions de réfugiés vivant sur le sol turc.
Ümit Özdag s’était retrouvé ensuite dans le viseur de la justice en raison de publications mises en ligne lors d’émeutes ayant visé des réfugiés syriens dans le centre de la Turquie à l’été 2024.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts