Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’histoire d’un naufrage

Le Monde, le 15/10/2015

Par Alain Frachon

 

C’est l’histoire d’un naufrage, lent mais sûr, et très largement provoqué par le capitaine. Au commencement était le meilleur. Quand Recep Tayyip Erdogan devient, pour la première fois, chef de gouvernement, en mars  2003, il réforme la Turquie – dans le bon sens. A la tête du parti islamo-conservateur AKP, majoritaire à la Chambre des députés, il se rapproche de l’Europe.

 

Il desserre la tutelle de l’armée sur le pouvoir. L’AKP favorise la liberté d’expression. Le Parti de la justice et du développement joue l’apaisement. Il donne la parole à une classe moyenne religieuse par conservatisme social, qui s’estimait brimée. Il s’attache une partie de l’électorat kurde, très conservateur lui aussi, améliorant le sort d’une minorité qui représente près de 15  % des quelque 78  millions de Turcs.

 

L’AKP a la sagesse de poursuivre la politique économique mise en Å“uvre par Kemal Dervis. Ministre des finances dans le précédent gouvernement, alors dominé par le parti social-démocrate (CHP), Dervis a libéralisé l’économie. Inflation stabilisée, croissance forte, punch entrepreneurial agressif, la Turquie est sur le chemin de ses  » dix glorieuses « . Le pays n’a pas d’ennemi à ses frontières. Il frappe à la porte de l’Union européenne. Il rayonne d’une diplomatie prudente et soutenue par le dynamisme conquérant des entreprises turques, notamment dans la construction. L’AKP, c’est les BTP plus la mosquée.

 

A Paris, Erdogan se présente comme l’équivalent d’un démocrate-chrétien italien des années 1960 : beaucoup y croient (dont l’auteur de ces lignes). Bientôt vingtième produit intérieur brut mondial, deuxième plus forte armée de l’OTAN, la Turquie passe pour un pôle de stabilité dans une zone stratégique clé – à la frontière de l’UE et du Proche-Orient. A Washington, on salue le  » modèle turc « .

 

En guerre sur plusieurs fronts

Octobre  2015, changement de décor. Sur fond d’instabilité politique, de ralentissement économique, le pays semble au bord de la guerre civile. La violence est dans la rue, comme au pire moment des années 1990. A deux reprises, des rassemblements pacifiques du Parti démocratique des peuples (HDP), une formation kurde modérée, sont la cible d’attentats sanglants – le dernier en date, samedi 10  octobre à Ankara, a fait une centaine de morts. La paternité de ces massacres est attribuée à des cellules de l’Etat islamique (EI).

 

Le gouvernement est en guerre sur plusieurs fronts, à l’intérieur et à l’extérieur. Une trêve et des négociations avec les autonomistes kurdes armés de Turquie, le PKK, ont été rompues. L’aviation d’Ankara bombarde les bases arrière du PKK en Irak, et l’armée boucle une partie du sud-est et de l’est de la Turquie. Couvre-feu, barrages, attentats : d’un côté et de l’autre, les morts se comptent par dizaines. Mais l’artillerie turque pilonne aussi les Kurdes de Syrie, dont le parti, le PYD, est une filiale du PKK. En Syrie, la Turquie est membre de la coalition contre l’EI mais elle ne jure que par la chute de Bachar Al-Assad. Tout cela fait beaucoup d’ennemis à la fois pour un seul pays : PKK, PYD, EI, régime de Damas.

 

Les origines de cette spirale dans le chaos sont à chercher dans deux directions : la dérive autoritaire d’Erdogan et la manière dont il a embarqué la Turquie dans la guerre syro-syrienne. Les deux pathologies sont liées. La première n’a cessé de s’accentuer au fil des ans. Depuis le début des années 2010, le chef de l’AKP s’est attaché à défaire ce qu’il avait accompli : élargissement des libertés, séparation des pouvoirs, ouverture vers les Kurdes. Il révèle sa vraie nature, celle d’un autocrate.

 

En  2014, à l’issue de trois mandats de premier ministre, il est élu président. Il veut rester aux commandes dix ans de plus. Il lui faut passer d’un régime parlementaire à un régime présidentiel, mais le changement de Constitution requiert une majorité qualifiée à l’Assemblée. Las, le 7  juin 2015, l’AKP a, pour la première fois depuis 2002, perdu les législatives, même si, avec 41  % des suffrages, il reste le premier parti. Qu’à cela ne tienne, on refait voter – élections prévues pour ce 1er  novembre. Pour mobiliser l’électorat, notamment nationaliste, on entretient une stratégie de la tension, autour de la question kurde.

 

Elle revient au premier plan avec les choix d’Erdogan dans l’affaire syrienne. Avec une frontière commune de plus de 700 kilomètres, la Turquie est en première ligne – et accueille plus de deux millions de réfugiés. La priorité d’Ankara est de faire tomber Bachar Al-Assad et de voir une majorité sunnite au pouvoir à Damas. Tentation néo-ottomane, Erdogan se rêve volontiers en parrain du monde sunnite. En Syrie, la Turquie n’hésite pas à soutenir des groupes islamistes. Elle veut bien lutter contre l’EI, mais sans renforcer ceux qui, sur le terrain, se battent contre les djihadistes : les Kurdes syriens du PYD, filiale du PKK turc. Ceux-là menacent de contrôler une vaste zone le long de la frontière, et Ankara ne veut pas de ce mini  » Etat  » kurde syrien.

 

Alors que les négociations ouvertes en  2013 avec le PKK capotent – torts partagés –, le gouvernement d’Ankara reste passif durant la bataille de la ville syrienne kurde de Kobané, en bordure de la Turquie. Plutôt laisser l’EI l’emporter que d’aider une succursale du PKK. Mais cette attitude va coûter ses propres voix kurdes à l’AKP aux élections de juin – des électeurs se reportent sur le parti kurde modéré HDP, lequel empoche aussi des suffrages à gauche et au centre, dans cette fraction de la population qui a participé aux manifestations de la place Gezi, à Istanbul. Vengeurs, les militants de l’AKP mettent à sac les permanences du parti kurde.

 

Il n’est pas sûr que le scrutin de novembre permette d’enrayer cette marche turque en eaux troubles.

♦

 

Migrants : l'Europe demande l'aide de la Turquie, avec des «règles claires»
La gauche turque doit pouvoir continuer à combattre la guerre par la paix
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts