Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’étau se resserre sur la fondation du mécène Osman Kavala

Le Monde, le 16/11/2018

Par Marie Jégo  

Treize universitaires, journalistes et figures de la société civile ont été arrêtés à Istanbul, accusés d’avoir contribué à organiser les manifestations anti-gouvernementales du parc Gezi, en 2013.

La purge des intellectuels ne connaît pas de limites en Turquie, où treize personnes – universitaires, journalistes, figures de la société civile – ont été placées en garde à vue, vendredi 16 novembre, à travers tout le pays (Mugla, Adana, Antalya, Istanbul). La fondation Anadolu Kültür (« culture Anatolie »), fondée et financée par l’homme d’affaires et mécène des arts Osman Kavala, est la cible de cette nouvelle vague d’épuration.

En détention provisoire depuis plus d’un an, M. Kavala n’a toujours pas été mis en examen, une dérive contre laquelle ses avocats se sont érigés publiquement en octobre, réclamant la libération de leur client. La riposte des autorités ne s’est pas fait attendre.

Arrêtés au petit matin à leur domicile, Betül Tanbay, professeur de mathématiques à la prestigieuse université du Bosphore, Turgut Tarhanli, doyen de la faculté de droit de l’université Bilgi, et onze autres personnes, ont été emmenés par la police pour être interrogés sur leurs liens avec la fondation de M. Kavala.

 

Promouvoir le dialogue et la réconciliation

La réalisatrice et productrice Çigdem Mater a été arrêtée à Kas, sur les bords de la Méditerranée, dans l’hôtel où elle séjournait à l’occasion d’un tournage. La police a également perquisitionné les locaux d’Anadolu Kültür, à Istanbul, arrêtant sa coordinatrice, Asena Günal, ainsi que Yigit Ekmekçi, son directeur adjoint, et Ali Hakan Altinay, membre du conseil d’administration. Chercheur à l’université Yale, ce dernier préside le conseil d’administration des Fondations Open Society de George Soros, le milliardaire et philanthrope américain d’origine hongroise, devenu la bête noire des populistes.

Tard dans la soirée de vendredi, Turgut Tarhanli, Arsena Günal et une troisième personne, Bora Sari, employée de la fondation, ont été relâchés avec interdiction de quitter le territoire.

Le parquet soupçonne aujourd’hui ces intellectuels de renom d’avoir contribué à organiser les manifestations antigouvernementales survenues au printemps 2013 dans le parc Gezi, sur la place Taksim, au centre d’Istanbul.

Tous ont travaillé pour la fondation du mécène Kavala, laquelle est engagée, depuis 2002, à promouvoir le dialogue et la réconciliation au sein de la société turque. Sous sa houlette, ils ont œuvré à lever les tabous, à éclairer les zones d’ombre de l’histoire. C’est en grande partie grâce à eux qu’il était devenu possible, jusqu’en 2015, de débattre publiquement du génocide des Arméniens en 1915, de la question kurde ou des droits des personnes LGBT.

 

Arbitraire et non-droit

Cet espace de liberté s’est vite refermé. Après la tentative de putsch du 15 juillet 2016, une répression indiscriminée s’est abattue sur la société, avec plus de 55 000 personnes arrêtées et près de 160 000 fonctionnaires limogés, dont de nombreux universitaires.

Membre fondateur du Conseil de l’Europe, signataire de la Convention européenne des droits de l’homme, la Turquie sombre chaque jour davantage vers l’arbitraire et le non-droit, multipliant les détentions abusives, les interpellations surprises, les interminables procès d’opposants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Turquie : « Osman Kavala est bien seul aujourd’hui »
Les treize prévenus sont accusés d’avoir ramené de l’étranger, à l’époque des manifestations du parc Gezi, des « militants professionnels », dont un pianiste et une femme en robe rouge, photographiés parmi les manifestants. Ils auraient aussi organisé des réunions au Depo, un centre d’exposition de la fondation de Kavala, dans le quartier stambouliote de Tophane, afin d’« alimenter et de répandre les incidents du parc Gezi ». Parc où, à l’origine, les manifestants contestaient un projet d’urbanisme. Confronté à la réponse musclée des autorités et à l’absence de dialogue, le rassemblement pacifique a ensuite fait tache d’huile, gagnant d’autres villes du pays, jusqu’à s’affirmer comme le premier grand mouvement de contestation du leadership de Recep Tayyip Erdogan, à l’époque premier ministre.

 

Osman Kavala, le « Soros turc »

La mathématicienne Betül Tanbay, interpellée vendredi, avait d’ailleurs pris part aux pourparlers entamés au printemps 2013 entre les manifestants et le président Erdogan, sans guère de résultats. Le mécène Osman Kavala, lui aussi, avait joué les médiateurs à l’époque du mouvement de protestation, ce qu’il paie chèrement aujourd’hui.

Réprimées au prix de huit morts, les émeutes de la place Taksim hantent plus que jamais les islamo-conservateurs au pouvoir, persuadés d’avoir été confrontés à une tentative de renversement, manigancée par des ennemis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Osman Kavala, le mécène turc qui embarrasse Erdogan
Quelques jours après l’arrestation d’Osman Kavala, le 18 octobre 2017, le président Erdogan l’a ainsi qualifié de « Soros turc ». « Les liens de la personne appelée le “Soros turc” ont été révélés au grand jour. Cette même personne était derrière les incidents de Taksim et sa trace est retrouvée dans le transfert de sommes importantes vers certains pays », déclara le numéro un turc, à l’occasion d’une réunion de son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), quelques jours après l’arrestation.

 

« Aucune accalmie n’est au programme »

La presse progouvernementale se déchaîne contre Osman Kavala, soupçonné d’avoir cherché à « renverser le gouvernement par la force » en ayant financé les manifestations. Une accusation que le parquet n’arrive visiblement pas à étayer, puisque, après un an d’enquête, les avocats n’ont jamais vu la couleur du dossier d’accusation.

Comment expliquer cette criminalisation des émeutes du parc Gezi, cinq ans après ? L’AKP règne en maître depuis seize ans, le président Erdogan concentre tous les pouvoirs depuis sa réélection, le 24 juin, l’opposition est laminée, la société civile a été muselée, la justice est aux ordres.

« Erdogan veut éradiquer toute forme d’opposition. Quand, dans mon entourage, des personnes me disent qu’il va bien se calmer un jour, je n’y crois pas. Visiblement, aucune accalmie n’est au programme », explique un universitaire soucieux de conserver l’anonymat, poursuivi pour avoir signé une pétition. Dans le viseur d’Ankara, il y a aussi la peur que la récession économique annoncée pour janvier 2019 ne déclenche la colère de la rue, un scénario qu’il s’agit d’empêcher à tout prix.

 

.

 

Bagdad et les Kurdes reprennent l’envoi vers la Turquie du pétrole de Kirkouk
Turquie : nouvelles arrestations
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts