Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
i24NEWS (Israël), le 16/02/2023

Zaka Le commandant de l’équipe de secours israélienne tenant les parchemins
Les rouleaux ont été confiés par un vieux juif de la communauté d’Antakya qui a survécu au tremblement de terre
Alors que les secouristes israéliennes cherchaient des survivants dans les décombres de la ville turque d’Antakya après le tremblement de terre qui a secoué le pays la semaine dernière, un vieil homme juif s’est approché d’eux en tenant deux rouleaux du Livre d’Esther vieux de plusieurs siècles qui étaient conservés dans la synagogue de la ville avant le séisme.
L’homme a approché le major Haim Otmazgin, commandant de la force de recherche et de sauvetage ZAKA, avec une demande inhabituelle : « le dernier chef de notre communauté est décédé tragiquement et avec la proximité de la Syrie, je ne voudrais pas que les parchemins tombent entre de mauvaises mains. S’il vous plaît, gardez-les et assurez-vous que l’on se souvienne de notre communauté », a-t-il dit.
Touché par la demande de l’aîné, le major Otmazgin a accepté de garder les objets. « En ma qualité de bénévole de ZAKA depuis plusieurs décennies, c’est l’un des moments les plus émouvants de ma vie », a-t-il déclaré. « Je suis vraiment honoré de sauver un document historique aussi important et de m’assurer que le patrimoine de la communauté juive d’Antakya reste intact, même après que le tremblement de terre l’a réduit à presque rien ».
« Dans les prochains jours, nous nous concerterons avec un émissaire du mouvement Loubavitch à Istanbul afin de savoir à qui nous devons confier les parchemins. » La mission israélienne est rentrée chez elle saine et sauve mercredi après avoir tenté pendant une semaine de sauver des vies dans des conditions difficiles. Les sauveteurs israéliens ont réussi à extraire 19 survivants des décombres, mais aussi de nombreux corps inanimés, dont celui du chef de la communauté juive d’Antakya, Saul Cenudioglu, et de sa femme Fortuna.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
