Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : les juges qui ont acquitté l’opposant Osman Kavala à leur tour menacés de poursuites

Le Monde, le 21/02/2020

 

Marie Jégo(Istanbul, correspondante)

Le mécène était accusé d’avoir cherché à renverser le gouvernement turc, en s’associant aux manifestations du Mouvement de Gezi, en 2013.
Par Marie Jégo Publié aujourd’hui à 12h01, mis à jour à 12h05

Les trois juges qui ont prononcé l’acquittement de neuf intellectuels turcs, dont l’homme d’affaires et mécène emprisonné Osman Kavala, vont être poursuivis en justice. Les trois magistrats, Galip Mehmet Perk, Ahmet Tarik Çiftçioglu et Talip Ergen, vont devoir s’expliquer devant des enquêteurs du Conseil des juges et des procureurs (HSK), un organisme chargé de destituer et de nommer le personnel judiciaire, a-t-on appris mercredi 19 février.

Il s’agit d’examiner les raisons qui ont conduit à acquitter Osman Kavala et huit autres prévenus, accusés d’avoir cherché à renverser le gouvernement turc lors des manifestations anti-gouvernementales de 2013, connues sous le nom de Mouvement de Gezi. La mise en cause des juges, un affront à leur indépendance, souligne à quel point l’institution judiciaire est un jouet entre les mains du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Depuis les révisions constitutionnelles entrées en vigueur en juin 2018, c’est lui qui nomme six des treize membres du HSK. En janvier, l’instance a annoncé avoir limogé 3 926 juges et procureurs depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. Attribué par Ankara au prédicateur religieux Fethullah Gülen, qui fut jadis le meilleur allié de M. Erdogan avant de devenir son plus farouche ennemi, le putsch raté a servi de prétexte à des purges drastiques de la société civile.

L’acquittement des neuf intellectuels a déplu au président. Il l’a fait savoir mercredi devant les députés de son parti à Ankara, comparant une nouvelle fois M. Kavala au milliardaire américain d’origine hongroise George Soros. Â« Des individus comme Soros s’activent en coulisses pour semer le désordre en provoquant des révoltes dans certains pays. Leur bras droit en Turquie était emprisonné, mais ils ont osé l’acquitter en ayant recours à des manÅ“uvres », a-t-il déclaré.

Les zélotes islamo-conservateurs ont applaudi, prompts à voir dans l’acquittement un possible complot. Selon l’agence de presse officielle Anadolu, des Â« défauts » ont pu entacher la procédure. Les juges étaient sûrement des adeptes du prédicateur honni Fethallah Gülen, insinue la presse pro-gouvernementale.

 

Imbroglio judiciaire

Le mouvement de Gezi, la première protestation contre l’autoritarisme de M. Erdogan au printemps 2013, est interprété, selon la doxa officielle, comme une Â«attaque terroriste » comparable à la tentative de putsch de 2016. Toujours selon la version officielle, son instigateur était Osman Kavala, un philanthrope de 63 ans, respecté des cercles intellectuels en Turquie et en Europe, qui, on ne sait trop pourquoi, est devenu la bête noire de M. Erdogan.

Accusé d’avoir cherché à renverser le gouvernement et son chef, le mécène a passé deux ans et trois mois en prison – dont dix-neuf mois sans avoir pu prendre connaissance des charges qui pesaient contre lui. En décembre 2019, la Cour européenne des droits de l’homme a réclamé sa libération immédiate. L’acte d’accusation est vide de Â« faits, informations et preuves », ont constaté les juges de Strasbourg.

Pour la plupart des observateurs, cette affaire judiciaire, ponctuée de faux témoins, d’approximations, de manquements à la procédure, était emblématique du naufrage de la justice turque. Tout dans ce procès était exagéré, irréel, absurde, depuis la salle d’audience du tribunal de Silivri, grande comme un terrain de football, jusqu’aux peines encourues, soit 47 520 années de prison requises au total contre les seize prévenus.

Mardi, les trois juges ont mis fin à cet imbroglio judiciaire en prononçant l’acquittement de neuf prévenus dont M. Kavala, Â« faute de preuves suffisantes ». La libération du mécène, le seul emprisonné, n’était plus qu’une question d’heures. Attendue de pied ferme à l’étranger, notamment par le Conseil de l’Europe dont la Turquie est membre, la décision a suscité une vague d’espoir, de courte durée. Loin d’être libéré, M. Kavala a aussitôt été placé en garde à vue dans le cadre d’une autre enquête, portant celle-là sur la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Les charges retenues contre lui sont aussi approximatives que les précédentes. Au soir du putsch manqué, il a été vu dans un restaurant d’Istanbul en train d’échanger quelques mots avec un chercheur américain, Henry Barkey, soupçonné indûment par les autorités turques d’avoir trempé dans l’organisation du putsch.

 

â—Š

 

 

En Syrie, face-à-face à haut risque entre forces turques et russes
Syrie : Erdogan demande des "actions concrètes" à Macron et Merkel
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts