Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: les étudiants étrangers cibles d’une forte campagne de dénigrement sur les réseaux

RFI, le 13/05/2024

De notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer

 

En Turquie, les étudiants étrangers – en particulier africains – ont été ces dernières semaines la cible d’une campagne de dénigrement, et même de haine, sur les réseaux sociaux. Des rumeurs et fausses informations ont été diffusées, empirant un climat xénophobe qui s’est illustré par le meurtre de Dina, une Gabonaise de 17 ans à Karabük. Mais le gouvernement tente de rassurer à la fois le public turc et les étudiants, qui représentent une importante manne financière.

 


La ville de Karabük s’est retrouvée dans le centre de la polémique sur les discriminations contre les étudiants étrangères. Ici, une vue de la ville. (Image d’illustration). © Craig Pershouse / Getty Images

 

La campagne de dénigrement a commencé fin mars avec des messages d’étudiants – ou d’étudiants supposés â€“ de l’université de Karabük. Cette ville, une province tranquille du nord de la Turquie, fait les gros titres de l’actualité depuis le meurtre de Dina, une étudiante gabonaise de 17 ans, en mars 2023. Ce fait divers tragique, pour lequel un procès est en cours, a mis en lumière le grand nombre d’étudiants étrangers à l’université de Karabük : près de 12 000 sur un total de 47 000. Avec, parmi eux, environ 5 000 étudiants africains.

Un an après le meurtre, sur les réseaux sociaux donc, des messages partagés plusieurs milliers de fois ont prétendu que des étudiants turcs de l’université avaient été contaminés par des infections sexuellement transmissibles (IST), telles que le VIH, après avoir eu des relations avec des étudiantes africaines.

Il ne s’agit toutefois que d’une rumeur : les autorités sanitaires locales ont démenti une quelconque hausse du nombre de contaminations dans la province. Mais entre-temps, les messages de haine se sont propagés, associant les étudiants étrangers non seulement aux maladies, mais aussi à la prostitution ou encore à la drogue. Et avec ces messages, des appels à renvoyer les étudiants dans leur pays, ou à annuler leur Bourse d’études.

 

« Sommes astronomiques Â» demandées aux étudiants

L’université de Bolu, dans le nord-ouest de l’Anatolie, s’est retrouvée elle aussi sur le devant de la scène. Mais cette fois, à cause du maire de la ville, Tanju Özcan, un élu d’opposition radicalement anti-réfugiés et anti-étrangers. Fin avril, il a promis de faire payer des « sommes astronomiques Â» aux étudiants étrangers pour les dissuader de venir.

Pour autant, ce climat de xénophobie n’est pas nouveau : le rejet des étrangers – qu’ils soient étudiants, réfugiés ou même touristes – s’exprime sans retenue sur les réseaux, au sein d’une partie de la société et de la classe politique. Surtout depuis que la Turquie est devenue le premier pays d’accueil de réfugiés au monde à cause de la guerre en Syrie voisine.

 

Demandes de rapport médical

La Turquie a réagi à cette campagne xénophobe dans un premier temps, en plaçant en garde-à-vue des individus identifiés comme étant à l’origine de cette campagne. Au total, huit personnes : une goutte d’eau au vu du nombre de messages qui devraient normalement tomber sous le coup de la loi turque. L’université de Karabük, pour sa part, s’est défendue en affirmant imposer depuis plusieurs mois à tous ses étudiants étrangers la présentation d’un rapport médical.

Mais comme les rumeurs et les messages xénophobes ne se sont pas calmés, le Conseil de l’enseignement supérieur s’est rapproché du ministère de la Justice et de celui de l’Intérieur pour leur demander de prendre des mesures dissuasives. C’est en tout cas ce qu’a affirmé ces derniers jours la presse pro-gouvernementale.

 

Les étudiants étrangers, une importante manne financière

Pour les autorités turques, l’enjeu est en effet important : il s’agit de ne pas faire fuir les étudiants étrangers, d’autant que la Turquie a déployé beaucoup d’efforts et de moyens ces 20 dernières années pour attirer ces étudiants étrangers.

Ils sont plus de 300 000 aujourd’hui dans les universités du pays (contre 18 000 seulement en l’an 2000), dépensant chacun environ 10 000 dollars par an. Cela fait donc 3 milliards de dollars par an de revenus pour la Turquie, auxquels s’ajoutent tous les avantages non matériels – en termes d’image, de diplomatie, d’influence dans le monde… – que représentent ces étudiants pour un pays tel que la Turquie, qui cherche à développer toujours plus son soft power, particulièrement sur le continent africain.

 

 

 

♦

Turquie: l'église byzantine Saint-Sauveur-in-Chora sera convertie en mosquée, confirme Erdogan
La Grèce veut que la Turquie renonce à transformer une église en mosquée
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts