Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde, le 03/04/2023
Tribune
Marc Pierini
Ancien ambassadeur de l’UE en Turquie
Si la possible élection de Kemal Kiliçdaroglu, leader de l’opposition au président Erdogan, permettrait d’apaiser les relations turco-européennes, elle soulèverait des questions sur la Syrie et Chypre, prévient l’ex-ambassadeur de l’UE en Turquie Marc Pierini, dans une tribune au « Monde ».
Voilà vingt ans déjà que les dirigeants européens traitent avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et sont habitués à ses emportements oratoires et à ses expéditions militaires. Mais voici qu’une hypothèse longtemps jugée éloignée – l’élection de Kemal Kiliçdaroglu, leader de l’opposition – est désormais plausible, à défaut d’être probable. Les dirigeants européens sont-ils prêts à gérer les conséquences, positives ou problématiques, d’un tel changement de régime ? Réflexions hypothétiques.
On imagine aisément la réaction majoritaire autour de la table du Conseil européen, à savoir un audible soupir de soulagement. Plus de piques sur des chanceliers allemands qualifiés de « nazis », des dirigeants néerlandais de « restes de nazis » ou d’insultes visant un président français. Plus fondamentalement, la libération de prisonniers d’opinion, le chemin tracé vers un retour rapide à l’Etat de droit, la restauration nécessairement plus longue d’un régime de démocratie parlementaire, l’assainissement d’une justice jusqu’alors fortement politisée, l’éclosion d’une presse de nouveau libre seraient autant de motifs de satisfaction pour les dirigeants politiques européens et, facteur non négligeable, pour les investisseurs occidentaux.
La conséquence tangible d’un tel changement de ton serait la reprise d’un dialogue multiforme, aujourd’hui au point mort, sur une vaste gamme de sujets : politique étrangère, relations commerciales (notamment autour de l’Union douanière) et financières, visas, migrations, questions environnementales, autonomie stratégique, Communauté politique européenne et, pourquoi pas, industrie de défense. En clair, le respect et la confiance seraient de retour.
Inévitables pressions russes
L’autre conséquence, hautement stratégique, résulterait de la promesse électorale de la « Table des six » – la coalition d’opposition emmenée par M. Kiliçdaroglu – d’un retour à une diplomatie institutionnalisée et d’une normalisation des rapports avec l’OTAN. Il s’agirait là d’amender la « politique équilibrée » entre OTAN et Russie actuellement à l’œuvre, par laquelle la Turquie a créé une ambiguïté stratégique qui ne profite qu’à Moscou et non pas à la paix, contrairement à la mise en scène médiatique constante d’Ankara.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts