Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: l’énigmatique réapparition de disparus

La Croix avec AFP, le 28/11/2019

 

 


Sümeyye Yilmaz, avec sa fille, montre une photo de famille où l’on voit son mari Mustafa Yilmaz, disparu pendant huit mois, le 21 novembre 2019 à Ankara / AFP/Archives

 

Peu de femmes seraient ravies d’apprendre que leur mari est en détention. Pourtant, c’est bien la joie qui envahit Sümeyye Yilmaz lorsqu’elle reçoit un appel de la police lui annonçant la nouvelle.

Cela faisait plus de huit mois que son mari, Mustafa Yilmaz, était porté disparu. Elle a d’abord eu du mal à croire les policiers.

«Il y a beaucoup de Mustafa Yilmaz, je ne voulais pas être déçue», confie Mme Yilmaz à l’AFP. Mais dès le lendemain, c’est bel et bien son mari qu’elle serre dans ses bras.

Bien que la police lui ait expliqué que son mari avait été «trouvé» le 21 octobre en bonne santé, elle constate immédiatement qu’il avait perdu beaucoup de poids. Son visage, ses mains, raconte-t-elle, étaient «complètement gelés».

Mme Yilmaz ne peut rien prouver, mais elle craint que son mari ait été torturé. Mustafa Yilmaz, lui, refuse d’expliquer où il était durant ces huit mois, se contentant de répéter qu’il se «cachait».

Sa femme refuse d’y croire : son mari venait de commencer un nouveau travail lorsqu’il a disparu en février et n’avait aucune raison de s’éclipser sans donner de nouvelles.

 

– «Disparitions forcées» –

Sümeyye Yilmaz, dont le mari Mustafa Yilmaz avait disparu pendant huit mois, lors d’une interview avec l’AFP chez elle, le 21 novembre 2019 à Ankara, en Turquie / AFP/Archives

Selon le décompte de parlementaires et d’activistes locaux, le physiothérapeute de 33 ans est l’un de 28 hommes que les services de sécurité turques sont soupçonnés d’avoir fait disparaître depuis le coup d’Etat manqué de juillet 2016.

La méthode rappelle le souvenir encore vif des pratiques courantes dans les années 1990 contre les opposants politiques en Turquie.

Les raisons de la disparition de ces hommes sont un mystère, comme leur réapparition soudaine dans un poste de police. Les autorités turques n’ont pas donné suite aux multiples sollicitations de l’AFP sur le sujet.

Ozturk Türkdogan, de l’Association des droits humains turque, estime que les disparations sont l’oeuvre d’une «unité» au sein des services de sécurité qui les remet ensuite à la police.

«Ces individus font l’objet d’enquêtes judiciaires. Leur réapparition est généralement révélée lorsqu’ils sont déjà aux mains de la police», explique-t-il.

«Mais ces gens ne disent rien à leur famille ou à leurs avocats. On aurait su ce qui leur était arrivé s’ils avaient parlé», ajoute-t-il.

Mustafa Yilmaz avait été condamné à six ans de prison pour son appartenance au mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir fomenté le coup d’Etat manqué de 2016, mais il avait été libéré au début de l’année 2019 dans l’attente de l’examen de son appel.

Yilmaz fait partie d’un groupe de six hommes qui se sont évaporés à quelques jours d’intervalle en Turquie, en février 2019. Tous avaient des liens présumés avec l’organisation guléniste, mais leurs cas restent singuliers dans un pays où des dizaines de milliers de personnes ont été officiellement arrêtées où suspendues depuis le coup manqué.

En juillet, quatre de ces hommes sont, comme M. Yilmaz, subitement «réapparus» dans une cellule de station de police.

Le dernier, Gokhan Turkmen, a resurgi le 5 novembre, quelques jours seulement après Mustafa Yilmaz. Amnesty International a affirmé que l’épouse de Turkmen avait elle aussi constaté «une importante perte de poids et un teint très pâle».

Des groupes de défense des droits humains ont exhorté les autorités turques à mener une enquête sur les circonstances de ce qu’ils décrivent comme de «présumées disparitions forcées».

 

– «Comme un cauchemar» –

Si certains disparus sont réapparus, d’autres cas de disparations inexpliquées ont récemment été signalés.

Le 6 août, c’est Yusuf Bilge Tunç, 35 ans, qui s’évapore sans laisser de trace. Lui aussi était accusé de liens avec les gulénistes, ce qu’il niait.

Son épouse, qui ne souhaite pas être nommée, affirme qu’il n’y a jamais eu d’«enquête active» sur sa disparition.

Leurs trois enfants, raconte-t-elle, posent de plus en plus de questions sur leur père. «C’est un cauchemar», lâche-t-elle entre deux sanglots.

La famille Tunc, avec l’aide d’un député d’opposition, a fait appel à des organisations locales et internationales, dont la Cour européenne des droits de l’Homme, mais à ce jour en vain.

Mme Tunç affirme toutefois que la réapparition d’autres disparus lui donne de l’espoir. «Je supporte son absence en m’accrochant à l’idée que je finirai par le revoir, par le serrer dans mes bras», explique-t-elle.

 

 

.

 

Libye: nouvel accord militaire entre la Turquie et le gouvernement de Sarraj
La Turquie n'a pas acheté des missiles russes pour "les garder dans un carton"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts