Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’effondrement de la livre va doper l’inflation, « les salaires, c’est du vent maintenant !”

Capital, le 19/11/2021

 

 


Pixabay

  

« On compte tout » : les Turcs souffrent fortement de l’effondrement de la livre turque, qui se traduit par encore plus d’inflation importée (les prix des biens importés se renchérissent). Face à l’envolée de l’inflation, le pouvoir d’achat se réduit comme peau de chagrin. Les salaires apparaissent de plus en plus dérisoires, en comparaison des prix des produits…

La chute de la livre turque et l’inflation s’accélèrent, en Turquie. Les prix des produits sont constamment révisés à la hausse. Sur le marché populaire d’Eminönü, près du grand bazar d’Istanbul, Naime sort son calepin : avec l’effondrement de la livre turque, les étiquettes valsent d’un jour à l’autre. « Je note les prix et je compte tout », confie la retraitée. La monnaie nationale a passé jeudi pour la première fois de son histoire la barre des 11 livres pour un dollar. La livre turque, dont la dégringolade s’accélère, a vu sa valeur fondre d’un tiers face au billet vert depuis le début de l’année.

Et les économistes préviennent que ce n’est sûrement pas fini avec les choix baroques du président Recep Tayyip Erdogan, vent debout contre toute hausse des taux d’intérêt au risque d’une inflation galopante, déjà à près de 20% sur un an. Jeudi, la Banque centrale a de nouveau abaissé le taux directeur d’un point à 15%, provoquant le plongeon immédiat de la monnaie. « Je ne peux plus acheter ce que je veux. Quand je vais au marché, d’un jour à l’autre les prix changent », explique Naime. Autrefois, dit-elle, elle pouvait aisément s’offrir des vacances avec sa famille. « C’est fini tout ça, maintenant on arrive à peine à joindre les deux bouts. »

Abdullah Cici et son épouse, un autre couple de retraités, s’est infligé un long trajet jusqu’au bazar d’Eminönü en espérant payer moins cher. « On a trois fois rien et on a dépensé 120 livres (9,5 euros) », se plaint l’homme de 75 ans, désignant le cabas de son épouse. « On aurait besoin de beaucoup d’autres choses… Ils ont des salamis, des soudjouk (sorte de saucisse épicée) là-bas. Je les adore, mais je ne peux plus me les permettre », confie-t-il avec une nuance de regret en montrant l’épicerie de ses rêves. « Les salaires, c’est du vent maintenant. » Hatice, son épouse, complète: « On achète par petites quantités, une livre au lieu d’un kilo ».

Les prix flambent en Turquie depuis l’été dernier. Le chef de l’Etat a accusé les grandes enseignes de supermarchés. Mais le salaire minimum net plafonne à 2.825 livres soit, au cours du jour, 224 euros. Et pour les observateurs, il est devenu impossible de vivre en famille avec cette somme dans les grandes villes. Un pain vaut 2,5 livres et un kilo de viande hachée (la plus consommée), 90 livres. Les cinq litres d’huile ont dépassé les 100 livres.

Le taux de chômage, dans ce pays de 83 millions d’habitants, atteignait officiellement 11,5 % en septembre mais nombre de Turcs trouvent à s’employer dans le secteur informel, agriculture ou construction. Au bazar, les vendeurs s’époumonent en criant que, chez eux, « il n’y a pas d’augmentation ». Feriye est venue acheter un manteau à son mari en espérant tomber sur une affaire, faute de pouvoir fréquenter les centres commerciaux qui ont fleuri partout en ville. « J’ai une pension de 2.600 livres (200 euros). Comment voulez vous que je paye un manteau 1.600 (120 euros)? » demande-t-elle. « Je ne sais pas si je vais trouver quelque chose d’abordable ici. »

Sur le pont de Galata qui enjambe la Corne d’Or, Hafzullah Canbay a lancé sa canne à pêche en attendant de prendre son service comme chauffeur de minibus. Pour lui, les politiques actuelles ne font qu’enrichir les riches et appauvrir les plus pauvres. « Ne me demandez pas quelle est la solution. Je vais vous dire clairement: je n’attends rien des politiques, quels qu’ils soient. »

« Ne me demandez pas non plus si j’ai encore de l’espoir. Je n’en ai plus. Je ne vois aucune éclaircie », dit-il. L’homme a même renoncé aux pique-niques avec ses enfants le weekend. « Ce n’est plus possible, on doit vivre en comptant tout. Voilà où on en est. »

 

◊

 

 

La Turquie partage des images montrant les garde-côtes grecs pointant des armes aux migrants
Arrêté en Turquie, Omar Souleyman, le « roi de l’électro-folk » syrienne, a été relâché
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    ◊   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts