Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : le «soulèvement d’une minorité dans l’armée», selon Erdogan

Le Parisien, 16/07/2016

M.-L.W. avec l’AFP

Istanbul (Turquie), vendredi. Les militaires bloquent l’accès du pont sur le Bosphore.

Reuters.

M.-L.W. avec l’AFP

Des militaires ont-ils pris le pouvoir vendredi en Turquie ? C’est que qu’affirme les putchistes turcs, qui entendent «restaurer la liberté et la démocratie » dans un communiqué publié sur le site de l’état-major des armées. Le Premier ministre Binali Yildirim en tout cas dénonce un coup d’Etat militaire. Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan dénonce un «soulèvement d’un minorité» de l’armée et appelle les Turcs à descendre dans la rue.  Des avions de guerre ont été entendus à basse altitude dans la capitale. Les ponts du détroit du Bosphore sont partiellement bloqués. L’aéroport international d’Istanbul est bloqué et les vols internationaux sont annulés.

 

 

0h40. La Russie est «extrêmement inquiète» de la situation en Turquie. C’est ce qu’indique le Kremlin.

 

0h30. Des chars déployés autour du Parlement à Ankara.

 

0h11. L’aéroport d’Istanbul serait aux mains des militaires.

 

L’aéroport #Atatürk est sous le contrôle de l’armée. #Turquie

— Guillaume Perrier (@Aufildubosphore) 15 juillet 2016

 

 

0h10. La chaîne publique TRT a cessé d’émettre, selon l’agence Reuters.

 

0h05. Manifestation à Berlin. Des partisans d’Erdogan manifestent devant l’ambassade de Turquie à Berlin.

#Erdogan-Anhänger vor der Türkischen Botschaft in #Berlin (Foto: Steven Siebert) #Türkei

 

Minuit. Obama tenu informé de l’évolution de la situation en Turquie. «L’équipe de sécurité nationale du président l’a informé de l’évolution de la situation en Turquie», déclare Ned Price, porte-parole de l’exécutif américain. La Turquie est membre de l’Otan et fait partie de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique. Barack Obama a, à plusieurs reprises, exprimé ses inquiétudes face à la dérive autoritaire du président Recep Tayyip Erdogan, en particulier concernant la liberté de la presse.

 

Les putchistes veulent «restaurer la démocratie»

Les putschistes ont, dans un communiqué publié sur le site internet de l’état-major des armées, expliqué qu’«il y a une prise de pouvoir totale dans le pays».  Cette action a été menée «afin d’assurer et de restaurer l’ordre constitutionnel, la démocratie, les droits de l’Homme et les libertés et laisser la loi suprême du pays prévaloir». «Tous nos accords et engagements internationaux restent valident. Nous espérons que nos bonnes relations continueront avec les autres pays», poursuit le texte.

 

 

 

23h55. Erdogan est «dans un lieux sûr», indique une source présidentelle.

 

23h50. L’UE appelle à la «retenue» et au «respect pour les institutions démocratiques», via la chef de sa diplomatie Federica Mogherini.  La Turquie est l’un des piliers de l’Alliance Atlantique et a ouvert des négociations pour adhérer à l’Union européenne. Ces négociations ont été redynamisées par la signature le 18 mars d’un accord sur l’immigration, décrié, entre l’UE et la Turquie pour tenter de faire face à l’arrivée massive dans l’Union de migrants en provenance de Turquie.

 

23h45. Une violente explosion entendue à Ankara. Des jets et de hélicoptères survolent la capitale, selon l’AFP.

 

23h30. Erdogan dénonce un «soulèvement d’un minorité» au sein de l’armée.Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, qui a récemment exhorté les femmes à avoir «trois enfants au moins», appelle le peuple à descendre dans la rue, sur la chaîne de télévision CNN Turk.

 

Interviewé via Facetime, sur le smartphone de la présentatrice, #Erdoganpromet la défaite aux putschistes pic.twitter.com/gxQMZChIk8

— Guillaume Perrier (@Aufildubosphore) 15 juillet 2016

 

 

23h25. Un vocabulaire qui rappelle les militaires kémalistes, laïcs, estime un journaliste français spécialiste de la Turquie.

 

La rhétorique employée dans le communiqué rédigé par les putschistes est celle de militaires kémalistes, laïcs et nationalistes. #Turquie

— Guillaume Perrier (@Aufildubosphore) 15 juillet 2016

 

 

23h10. Couvre-feu sur tout le pays.  Les entrées et sorties de Turquie sont interdites jusqu’à nouvel ordre, selon la chaîne publique turque qui annonce la mise en place de la loi martiale. «Nous ne permettrons pas que l’ordre public soit dégradé en Turquie. (…) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu’à nouvel ordre», a indiqué notamment dans un communiqué signé par le «Conseil de la paix dans le pays», qui dit avoir «pris le côntrôle dans le pays».

 

23h08. La Russie demande d’éviter «tout affrontement meurtrier», par le biais de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

 

23 heures. La Grèce «suit la situation avec sang-froid». Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, est informé par le chef des services secrets grecs des évolutions en Turquie, selon une source gouvernementale à Athènes.Le ministre de la Défense et le chef de l’Etat-Major sont informés. La chaîne publique grecque Ert1 a interrompu ses programmes pour rendre compte en direct des évolutions en Turquie.

 

22h45. Le chef d’état-major retenu en otage. «Le général Hulusi Akar, chef d’état-major des armées est retenu en otage par un groupe de militaires qui tentent un soulèvement», annonce l’agence pro-gouvernementale Anatolie.

 

22h40. Le Quai d’Orsay demande aux ressortissants français de rester chez eux.

 

22h28. Le Premier ministre turc dénonce une «tentative illégale» d’un groupe dans l’armée. Binali Yildirim  avertit ceux impliqués dans cette action «illégale» qu’ils paieraient «le prix le plus élevé».

 

22 heures. Coupure  partielle de ponts sur le Bosphore par les forces de sécurité, annonce la  télévision.

♦

 

Coup d'Etat militaire en Turquie ?
Turquie : le président Erdogan dénonce un "soulèvement d'une minorité au sein de l'armée"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts