Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: le pouvoir déclare la guerre aux signataires d’une pétition pour la paix

La Libération avec AFP, le 15/01/2016

 

captureLe président turc Recep Tayyip Erdogan (C), le 15 janvier 2016 à Istanbul Photo OZAN KOSE. AFP

 

Le gouvernement turc a lancé vendredi la chasse aux signataires d’une pétition réclamant la fin des opérations controversées de l’armée contre la rébellion kurde qui a suscité l’ire du président Recep Tayyip Erdogan, ravivant les critiques sur sa dérive autoritaire.

 

Sur ordre de la justice, la police turque a interpellé à Kocaeli (nord-ouest) 14 universitaires qui avaient apposé leur nom au bas de cet «appel pour la paix». A Bolu (nord), les forces de l’ordre ont perquisitionné les domiciles de trois autres signataires de la pétition, ont rapporté les médias locaux.

 

Dans tout le pays, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour «propagande terroriste», «insulte aux institutions et à la République turque» et «incitation à violer la loi» contre les signataires de la pétition, qui risquent de un à cinq ans de prison.

 

Lundi, près de 1.200 d’entre eux ont signé une «initiative des universitaires pour la paix» réclamant la fin de l’intervention des forces de sécurité turques contre les partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est à majorité kurde du pays.

 

Dans ce texte, ils dénoncent «un massacre délibéré et planifié en totale violation des lois turques et des traités internationaux signés par la Turquie».

 

Épaulées par des chars, l’armée et la police turques ont investi il y a un mois les villes sous couvre-feu de Cizre et de Silopi ainsi que le district de Sur à Diyarbakir, pour en déloger des partisans armés du PKK qui s’étaient retranchés dans certains quartiers.

 

Les combats y ont causé la mort de nombreux civils et l’exode d’une partie des habitants.

 

Cette pétition, également signée par des intellectuels étrangers comme le linguiste américain Noam Chomsky, a provoqué la fureur des dirigeants turcs.

 

Pour la troisième fois de la semaine, M. Erdogan a accusé vendredi les signataires d’être complices des «terroristes» du PKK et justifié les poursuites lancées contre eux. «Ceux qui se rangent dans le camp des cruels sont eux-mêmes cruels et ceux qui soutiennent les auteurs de massacres sont complices de leurs crimes», a-t-il dit.

 

– «Traîtres» –

 

Dans les colonnes du journal Yeni Safak, un des porte-voix favoris du pouvoir, l’éditorialiste Ibrahim Karagül a lui appelé les étudiants à «boycotter les cours de ceux qui soutiennent le terrorisme et se cachent derrière le mot de paix».

 

Dans la foulée de ces attaques, la traque des signataires a débuté dans tout le pays.

 

Plusieurs universités ont ouvert des enquêtes disciplinaires, notamment à Mersin et à Gaziantep (sud). Dès jeudi, une professeure avait été licenciée à Düzce (nord-ouest).

 

Sur les réseaux sociaux, des étudiants ont partagé les photos d’écriteaux vengeurs visant certains de ses collègues. «Des traîtres comme toi n’ont pas leur place sur le glorieux sol turc», indique l’un d’eux accroché à l’université de Konya (centre).

 

Cette offensive a relancé le procès en dérive autoritaire instruit contre l’homme fort du pays, accusé de vouloir museler la presse et les critiques.

 

Ces opérations de police «sont très dangereuses et inacceptables», a dénoncé le Parti républicain du peuple (CHP, opposition sociale-démocrate). Elles «plongent la Turquie dans les ténèbres», a renchéri le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde).

 

La représentante de l’ONG Human Rights Watch (HRW) en Turquie Emma Sinclair Webb a jugé sur Twitter les arrestations d’universitaires «scandaleuses».

 

«Exprimer son inquiétude sur la violence ne signifie pas soutenir le terrorisme. Critiquer le gouvernement n’est pas la trahison», a quant à lui jugé l’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, John Bass, dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.

 

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, les combats ont repris l’été dernier entre les forces de sécurité turques et le PKK. Ils ont fait voler en éclats les discussions ouvertes fin 2012 pour tenter de mettre fin au conflit, qui a fait 40.000 morts depuis 1984.

Erdogan, qui a promis «d’éradiquer» la rébellion, a depuis multiplié les poursuites judiciaires pour «propagande terroriste».

♦

 

En Turquie, signer une pétition pour la paix est "une insulte aux institutions"
Turquie : questions sur le kamikaze d’Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts