Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Parisien avec AFP Le 31/05/2021
Selon des proches du prédicateur Fethullah Gülen, son neveu Selahaddin a été kidnappé par des espions turc à Nairobi, où il enseignait. Son épouse se dit sans nouvelles de lui depuis le 3 mai.
Les services de renseignement turcs ont interpellé à l’étranger et rapatrié un neveu du prédicateur Fethullah Gülen, opposant au président Recep Tayyip Erdogan et bête noire du régime d’Ankara. L’épouse de Selahaddin Gülen affirme qu’il a été été interpellé à l’étranger et rapatrié de force en Turquie par des agents de l’Organisation nationale du renseignement (MIT), selon l’agence de presse officielle Anadolu, sans dire dans quel pays.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 20 mai, elle a affirmé qu’ils vivaient tous les deux au Kenya et qu’elle était sans nouvelles depuis le 3 mai de son mari, qui enseignait dans une école à Nairobi. Des personnes et médias liés au mouvement de Fethullah Gülen ont eux aussi déclaré sur les réseaux sociaux que Selahaddin Gülen avait été « kidnappé » au Kenya, et lancé une campagne appelant à sa libération.
Selahaddin Gülen est accusé par les autorités turques d’appartenir à l’ « organisation terroriste Fetö », un acronyme qu’Ankara utilise pour désigner le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen. Le président Erdogan, qui était autrefois allié à Fethullah Gülen, le décrit aujourd’hui comme un « chef terroriste » et l’accuse d’avoir ourdi contre lui une tentative de coup d’Etat en juillet 2016.
Son oncle accusé d’avoir fomenté un putsch
Le prédicateur, qui réside aux Etats-Unis, affirme être à la tête d’un réseau pacifique d’ONG et d’entreprises et nie toute implication dans la tentative de putsch. Depuis le putsch manqué, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées et plus de 140.000 limogées ou suspendues de leurs fonctions dans le cadre de purges d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de la Turquie.
Ankara traque également les membres présumés du réseau de Fethullah Gülen à l’étranger et affirme avoir « rapatrié » plusieurs dizaines de personnes depuis 2016, quitte à susciter des remous. En 2018, l’enlèvement au Kosovo par des agents du MIT de six ressortissants turcs accusés de liens avec Fethullah Gülen avait provoqué une crise politique dans ce pays et conduit au limogeage du ministre de l’Intérieur et du chef du renseignement. « Nous allons bientôt annoncer la capture d’un membre très important de Fetö. Il est entre nos mains », avait déclaré Recep Tayyip Erdogan le 19 mai, vraisemblablement en référence à Selahaddin Gülen.
Par ailleurs, Ankara fait pression sur de nombreux pays, notamment des Balkans, d’Asie centrale et d’Afrique pour qu’ils ferment les écoles liées au mouvement « guléniste ». Le Kenya avait refusé en 2016 de fermer six établissements malgré l’insistance d’Ankara. Il n’était pas clair dans l’immédiat si la « capture » de Selahaddin Gülen s’est faite avec l’accord des autorités kényanes. En 1999, le Kenya avait été le théâtre d’une spectaculaire opération des services turcs qui y avaient arrêté le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan, aujourd’hui emprisonné en Turquie.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts