Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Humanité, le 19/03/2025
Vadim Kamenka
Figure de l’opposition turque, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu a été arrêté, mercredi 19 mars à l’aube. Il est plus que jamais dans le viseur du président Recep Tayyip Erdogan, qu’il rêve de détrôner.
Les autorités turques ont franchi un nouveau palier dans la répression. Une centaine d’élus et de membres du Parti républicain du peuple, social-démocrate (CHP), ont été arrêtés ainsi que des journalistes. La principale figure est le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, qui devait être investi dimanche pour la présidentielle de 2028.
Le bureau du procureur l’accuse de corruption, le désignant comme le chef d’une « organisation criminelle à but lucratif ». Le ministre de la Justice évoque aussi le « soutien à une organisation terroriste ». Des griefs utilisés par le pouvoir islamo-conservateur du Parti de la justice et du développement (AKP), en place depuis 2003, pour évincer toute forme d’opposition : élus, journalistes, juges, intellectuels et les formations kurdes.
Erdogan prépare 2028
Depuis sa détention, Ekrem Imamoglu a posté sur X : « Le peuple donnera la réponse nécessaire aux mensonges, aux complots, aux gens qui volent la volonté du peuple. » Pour Didier Billion, directeur adjoint de l’Iris et auteur de la Turquie, un partenaire incontournable, « c’est étonnant et révélateur d’une forme de fébrilité du pouvoir et de l’AKP. Ces dernières années, la répression visait essentiellement les formations kurdes, le DEM, le HDP (Parti démocratique des peuples). Depuis plusieurs semaines, elle vise désormais le CHP. Au niveau local, des maires ont été démis de leur fonction et accusés de complicité avec le PKK. Ce mercredi, une étape supplémentaire est franchie avec une figure de premier plan au niveau national ».
L’agence de presse Anadolu a détaillé les accusations de « terrorisme », en évoquant « l’aide » au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit). Selon le média en ligne Bianet, cette enquête porte sur la coopération entre le CHP et le Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples (DEM) lors des municipales de 2024. Le président du CHP, Özgür Özel, a dénoncé « un coup d’État ».
« L’arrestation intervient après la défaite de l’AKP aux municipales, où la formation d’Erdogan a subi de nombreux revers dans les grandes villes. Le contexte politique et économique n’est guère meilleur. Le président turc, qui ne peut pas normalement se représenter en 2028, perçoit une vraie menace avec le maire d’Istanbul. Il apparaît comme une possible alternance, d’où cette fuite en avant avec le risque de s’en prendre symboliquement au parti de Mustafa Kemal Atatürk », estime Didier Billion.
Recep Tayyip Erdogan a besoin de modifier la Constitution pour se représenter. Aujourd’hui, le président ne dispose pas d’une majorité nécessaire. Seul l’appui d’autres formations, dont les Kurdes, pourrait lui permettre d’aboutir. Mais l’AKP n’a rien formulé après l’appel depuis sa prison du chef du PKK, Abdullah Öcalan, au désarmement et à la dissolution de sa formation.
Devant les protestations spontanées de soutien au maire de 53 ans, le gouverneur a interdit tous les rassemblements jusqu’à dimanche. Les réseaux sociaux et internet fonctionnaient au ralenti. La veille de l’arrestation d’Ekrem Imamoglu, l’université d’Istanbul avait également annulé son diplôme, afin d’entraver sa candidature à la présidentielle.
Car la Constitution exige un diplôme de l’enseignement supérieur. « Imamoglu, qui dirige une agglomération de 16 millions d’habitants, est extrêmement populaire. Il concurrence l’AKP en captant une partie de l’électorat traditionnel en s’émancipant partiellement du courant le plus étroitement kémaliste du CHP », constate Didier Billion.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts