Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 23/04/2025
Un journaliste suédois arrêté à son arrivée en Turquie fin mars a été inculpé d’«insulte au président» et de «crimes liés au terrorisme», risquant jusqu’à 12 ans de prison, a annoncé mercredi 23 avril 2025 son employeur.
Joakim Medin, 40 ans, sera jugé le 30 avril pour le chef d’accusation d’«insulte au président», a précisé le journal pour lequel il travaille, Dagens ETC, dans un article publié sur son site internet. Aucune date de jugement n’a encore été fixée pour le second chef d’accusation. Ce procès sera ouvert au public, ce qui signifie que des journalistes, des organisations et l’ambassade auront la possibilité d’assister à l’audience, selon Dagens ETC. «C’est tout de même une bonne nouvelle», a déclaré au journal Veysel Ok, l’un des avocats de Joakim Medin. «Car nous pourrons maintenant répondre aux accusations».
Le journaliste a été arrêté le 27 mars à Istanbul où il venait couvrir la vague de manifestations qui a secoué la Turquie après l’arrestation du maire d’opposition d’Istanbul Ekrem Imamoglu. Il est depuis détenu dans la prison de Silivri. Selon Dagens ETC, Joakim Medin est également accusé par les autorités turques d’être en lien avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
«Joakim n’est pas un criminel, et certainement pas un quelconque terroriste»
Lors de son interrogatoire par la police turque, le journaliste a nié sa participation à une manifestation du PKK à Stockholm en janvier 2023 lors de laquelle une effigie de Recep Tayyip Erdogan avait été pendue par les pieds, selon MLSA, l’association turque de défense des droits humains. Également interrogé sur une photographie le montrant avec un drapeau des Unités de protection du peuple kurde (YPG), que les autorités turques considèrent comme une extension en Syrie du PKK, le Suédois a affirmé que le cliché avait été pris après qu’une personne lui a tendu la bannière. «Je ne peux que répéter qu’il est un journaliste qui a exercé son métier. Joakim n’est pas un criminel, et certainement pas un quelconque terroriste. Je pense qu’il a lui-même hâte que son affaire soit jugée, tout simplement parce qu’il est innocent», a affirmé son rédacteur en chef Andreas Gustavsson, cité dans l’article publié mardi.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
