Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : le coeur d’Istanbul à nouveau frappé par un attentat

Le Figaro, le 19/03/2016

Par Delphine Minoui , Thierry Oberlé

 

Selon le gouverneur d’Istanbul, l’attaque visait en fait un bâtiment officiel, «la sous-préfecture du quartier de Beyoglu.

image3

 

 

Il est 11h sur Istiklal. L’heure où les «Champs Elysées» d’Istanbul se réveillent avec nonchalance, sous le va-et-vient des badauds du samedi. A l’entrée de l’avenue, le nez sur la place Taksim, un vendeur ambulant de «simit», ce petit pain rond traditionnel, hèle les premiers touristes du week-end. Soudain, son chariot tressaute sous l’impact d’une explosion. Un bruit soudain, à la fois sourd et violent. Les regards se figent. Aux balcons, des visages inquiets se penchent à travers les rideaux. Lové au début de la rue, l’Institut français referme aussitôt ses portes. Devant l’édifice, quelqu’un crie que la déflagration a eu lieu plus loin, probablement vers le centre commercial Demimoren, très fréquenté les jours fériés. Paniqués, des passants courent vers Taksim, à contre-sens de l’explosion. «C’était sans doute une bombe», avance une femme, blême d’angoisse. A la vitesse de l’éclair, les ambulances affluent sur les lieux. Les hélicoptères rasent le ciel. Un premier bilan fait état d’au moins 4 morts et une trentaine de blessés. Parmi les morts figurent deux Israéliens et un Iranien.

Quelques minutes après la déflagration, le gouverneur de la mégalopole turque, Vasip Sahin confirme la rumeur: «C’est bien un attentat suicide, une attaque terroriste», dit-il en précisant que le kamikaze a également été tué dans l’attaque. Toujours d’après lui, ce dernier visait probablement un bâtiment officiel situé dans le voisinage, «la sous-préfecture du quartier de Beyoglu». Très vite, la police s’empresse de quadriller les accès à Itiklal, une artère piétonne qu’empruntent, au quotidien, des centaines de milliers de personnes. La scène est tristement familière dans la Turquie d’aujourd’hui: il y a moins d’une semaine, un autre attentat-suicide a causé la mort de 36 personnes au centre d’Ankara, la capitale administrative du pays. Il a été revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du PKK, la guérilla kurde, en représaille aux opérations menées par l’armée et la police turques contre la rébellion dans plusieurs villes du Sud-Est anatolien. Dans leur communiqué, ces derniers avaient promis de viser des sites touristiques.

Le quartier a rapidement été bouclé.

 

L’attentat n’a fait l’objet d’aucune revendication

 

A Tünel, à l’autre extrémité d’Istiklal, le vieux tramway rouge qui remonte la rue, est à l’arrêt. Sur la place, une voiture diffuse des chants patriotiques. Ses propriétaires des militants nationalistes, ont posé un drapeau turc sur le capot. Pour eux, il ne fait aucun doute que le kamikaze était un indépendantiste kurde. Mais pour l’heure, l’attentat n’a fait l’objet d’aucune revendication. Interviewé par l’agence Reuters, des officiels turcs y voient la main du PKK ou de l’Etat islamique. Certains journaux progouvernementaux penchent, eux, pour la piste djihadiste. En janvier, les autorités avaient déjà pointé du doigt les combattants de Daech lors de l’attentat qui avait secoué, à Istanbul, le quartier touristique de Sultanahmet et causé la mort de 12 touristes allemands. Elles imputent également le premier attentat d’Ankara, en octobre dernier, à l’Etat islamique.

Dans ce contexte particulièrement tendu, le pays est, depuis l’an dernier, en état d’alerte maximum. Ces derniers jours, l’Allemagne avait même mis en garde contre un “risque d’attaques imminentes”. Ses représentations avaient même été fermées, jeudi, dans plusieurs villes du pays, en raison “d’indications concrètes et sérieuses “de possibles attaques contre les intérêts allemands dans le pays”. Vendredi, le consulat d’Istanbul, situé près de la place Taksim, et les deux écoles allemandes de la ville étaient restés fermés. Ce samedi, nombreux sont les stambouliotes qui avaient d’ailleurs opté pour la prudence en restant chez eux. Pour les autres, les sorties du week-end ont rapidement été écourtées. Peu après l’attentat, le quartier d’Istiklal était inhabituellement vide et les restaurants abandonnés par la plupart des touristes. «Je séjourne pour un week end de trois jours au Mama Shelter (ndlr: un hôtel du quartier Istiklal). La déflagration a été très puissante. On nous a demandé de rester cloîtrés. Je ne vais plus bouger. J’attends maintenant mon vol de retour pour rentrer en France», confie Patrice Alcaras, un touriste français.

 

♦

Turquie : trois Israéliens et un Iranien tués dans l'attentat suicide d'Istanbul
Une effroyable recrudescence des attentats en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / © (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts