Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : le chef kurde Abdullah Öcalan appelle à la dissolution du PKK

Le Figaro, le 27/02/2025

Par Anne Andlauer à Ankara

 


Abdullah Öcalan, entouré d’élus pro-kurdes depuis l’île d’Imrali où il est emprisonné. DEM PARTY / via REUTERS

 

Dans un message de sa prison, le fondateur du groupe armé demande sa dissolution pour mettre fin à quarante ans de conflit. Mais le chemin vers la paix sera long et incertain.

 

Le message était attendu, il n’en est pas moins historique. Dans une lettre rendue publique, jeudi, Abdullah Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), appelle ses combattants à renoncer aux armes et à prononcer la dissolution du groupe qu’il a fondé, il y a près d’un demi-siècle. L’appel a été lu devant les caméras, d’abord en kurde puis en turc, par deux élus du parti pro-kurde DEM au retour d’une visite – la troisième en deux mois – d’une délégation de ce parti sur l’île d’Imrali, où Abdullah Öcalan est emprisonné depuis 1999.

L’appel marque un tournant dans le conflit entre le PKK et la Turquie, qui a tué des dizaines de milliers de personnes ces quarante dernières années. « Le PKK est né dans le cadre de la négation de la réalité kurde et des interdits imposés aux libertés, à commencer par la liberté d’expression Â», écrit Abdullah Öcalan. « Il n’y a pas, il ne peut y avoir d’autre voie que la démocratie (…). Pour l’intégration à l’État et à la société, réunissez-vous en congrès et annoncez votre décision Â», lance-t-il au PKK.

 

Il n’y a pas, il ne peut y avoir d’autre voie que la démocratie (…). Pour l’intégration à l’État et à la société, réunissez-vous en congrès et annoncez votre décision
Abdullah Öcalan, fondateur du PKK

 

Cet appel est le résultat de près d’un an de négociations et d’un autre appel, prononcé au Parlement turc en octobre dernier par Devlet Bahçeli, dirigeant du Parti d’action nationaliste (MHP). Cet allié indispensable du président Erdogan, qui dirige depuis trente ans le principal parti de l’extrême droite nationaliste turque, avait stupéfié le pays en laissant entrevoir une possible libération d’Abdullah Öcalan. En échange, il exigeait que « le chef terroriste annonce de façon unilatérale la fin du terrorisme et la dissolution de son organisation Â».

« Les développements régionaux qui ont commencé à Gaza le 7 octobre 2023 et se sont propagés à toute la région, y compris à l’Iran, inquiètent beaucoup les milieux nationalistes et sécuritaires en Turquie Â», observe Roj Girasun, directeur de l’institut Rawest, spécialisé dans la question kurde. « Leur préoccupation est de régler le problème kurde en Turquie avant que celui-ci ne prenne des proportions régionales. Ce serait une erreur d’y lire une volonté de démocratisation. Les préoccupations sont sécuritaires et unitaires. Â»

« La nouvelle donne en Syrie ajoute un sentiment d’urgence chez ceux qui dirigent le pays et sont persuadés que l’Occident veut utiliser les Kurdes pour diviser la Turquie Â», complète Hakan Tahmaz, président de la Fondation pour la paix, qui milite depuis des décennies pour une solution pacifique. « Mais soyons pragmatiques : à travers le monde, les processus de paix comparables qui ont réussi n’ont jamais été menés dans une perspective de démocratisation. Ils ont toujours été le résultat d’intérêts divers qui ont fini par converger. Â» Pour Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt-deux ans, il s’agit notamment d’obtenir le soutien des Kurdes pour prolonger sa présidence au-delà de 2028.

 

Une première étape

Le chemin vers la paix sera long. « L’appel ne résout pas le problème, ce n’est qu’une première étape Â», souligne Öztürk Türkdogan, vice-président du parti pro-kurde DEM. « Pour que son appel puisse être appliqué, il faut que M. Ã–calan dispose de conditions de travail libres. Lors de la précédente tentative en 2013-2015, cela n’était pas le cas, et c’est ce qui avait fait dérailler le processus Â», estime Öztürk Türkdogan.

Ce responsable entend par là qu’Abdullah Öcalan puisse entrer en contact avec qui il le souhaite (à commencer par les chefs militaires du PKK installés dans le nord de l’Irak), qu’il puisse recevoir en prison ceux qu’il veut recevoir ou qui souhaitent être reçus – avocats, journalistes, responsables politiques, membres de la société civile… Les autorités turques laisseront-elles faire ? Et le cas échéant, si le PKK renonce aux armes, les citoyens kurdes de Turquie peuvent-ils espérer davantage que la fin des combats, que tant appellent de leurs vÅ“ux ? Quid des demandes de libération des prisonniers politiques, d’une éducation en langue kurde, de la révision des lois antiterroristes ?

 

«Politique démocratique et dimension juridique»

Officiellement, rien n’a été promis. Pas une fois le pouvoir n’a parlé de résoudre la « question kurde Â», seulement de la « fin du terrorisme Â». Mais selon Öztürk Türkdogan, si un climat de paix s’installe, Recep Tayyip Erdogan et son allié ultranationaliste seront contraints à des concessions. « Pour justifier son autoritarisme, quel prétexte ce pouvoir a-t-il toujours utilisé ? Le terrorisme ! Si les armes se taisent, le pouvoir n’aura plus cette excuse, il devra entreprendre des réformes Â», avance ce responsable kurde.

Dans le cas contraire, ajoute-t-il, « il se retrouverait face à une résistance beaucoup plus forte. Car, comme nous l’avons toujours dit, le PKK n’est pas la cause, mais la conséquence. Â» Dans une note dévoilée après la lecture de sa lettre, Abdullah Öcalan souligne d’ailleurs que son appel implique « une politique démocratique et une dimension juridique Â».

L’expérience des échecs passés et ces incertitudes – auxquelles il faut ajouter celles qui concernent le sort des forces kurdes de Syrie, alliées des États-Unis mais émanation du PKK, qu’Ankara menace d’attaquer si elles refusent de désarmer elles aussi – poussent les Kurdes de Turquie à l’inquiétude et à la prudence. « Que se passera-t-il si ce processus échoue ? Est-ce que ce ne sera pas pire qu’avant ? Le manque de confiance est palpable Â», constate Roj Girasun, de l’institut Rawest. Des inquiétudes qui n’empêchent pas, ajoute le chercheur, « l’espoir et l’enthousiasme Â» face à ces efforts de paix.

 

â—Š

 

Christophe Gomart : "L'UE doit cesser impérativement de financer la Turquie qui attaque délibérément ses intérêts"
Turquie : le chef du PKK, en lutte armée contre le pouvoir depuis des années, appelle à la dissolution du mouvement kurde et à déposer les armes
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

    États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan

    Le Journal du Dimanche, le 26/09/2025 Baudoin Moucadel   Donald Trump a reçu ce jeudi à la Maison-Blanche son homologue...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts