Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : l’AKP fait annuler les élections municipales remportées par l’opposition à Istanbul

Le Monde, le 07/05/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Evoquant des irrégularités, la Commission électorale a convoqué un nouveau vote pour le 23 juin. Seul le mandat du maire sera remis en jeu. Les conseils municipaux, restés aux mains de l’AKP après le vote du 31 mars, ne sont pas concernés.

 


A Istanbul, manifestation contre le Haut Comité électoral à propos de sa décision d’annuler le vote du 31 mars, le 6 mai 2019. KEMAL ASLAN / REUTERS

 

Cinq semaines après la tenue des élections municipales en Turquie, le Haut Comité électoral (YSK) a ordonné leur annulation à Istanbul, lundi 6 mai. Par 7 voix contre 4, il s’est finalement rangé aux arguments du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) qui, pour faire annuler l’élection remportée par le candidat de l’opposition, a déposé une Â« requête extraordinaire Â».

Cette décision prive de sa victoire Ekrem Imamoglu, le candidat de l’opposition, pourtant Ã©lu maire le 31 mars avec 13 000 voix d’avance sur son rival Binali Yildirim, le favori du président Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci a estimé mardi que cette annulation était la Â« meilleure décision Â», tandis que le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, l’a jugée Â« incompréhensible Â».

Un nouveau scrutin aura lieu le 23 juin. Â« Les élections à Istanbul seront renouvelées. Dieu fasse que cela soit bénéfique Â», s’est réjoui Recep Ozel, le représentant de l’AKP auprès de l’YSK. Seul le mandat du maire sera remis en jeu. Les conseils municipaux, restés majoritairement aux mains de l’AKP après le vote du 31 mars, ne sont pas concernés par la réorganisation du scrutin.

L’opposition dénonce une manipulation de l’AKP, prêt à tout pour garder Istanbul, son fief et sa manne financière depuis vingt-cinq ans. Â« Se présenter aux élections face à l’AKP est autorisé, mais il est interdit de gagner. Nous sommes en présence d’une dictature, ni plus ni moins Â» a réagi sur son compte Twitter Onur Adigüzel, un vice-président du Parti républicain du peuple (CHP, opposition).

Prenant la parole devant ses partisans réunis par milliers à Istanbul lundi soir, le maire déchu, Ekrem Imamoglu, a dénoncé la partialité de la décision. Â« Le référendum constitutionnel [2017], l’élection présidentielle [24 juin 2018] et les municipales ont été organisés selon le même système. Ce qui revient à dire que le président et la Constitution ne sont pas légitimes eux non plus. Â»

 

Renoncer à la municipalité sur le Bosphore, où 31 % du PIB de la Turquie est concentré,
n’a jamais été dans les intentions d’Erdogan

Combatif, M. Imamoglu a invité ses électeurs à ne pas Â« laisser une poignée d’individus piétiner nos valeurs Â». Le maire va quand même devoir rendre son mandat dans les jours qui viennent. D’ici au 23 juin, Istanbul sera gérée par un administrateur nommé par le ministère de l’intérieur, comme cela est devenu la norme dans les régions kurdes de l’est de la Turquie.

M. Erdogan, lui, jubile. Digérer la perte de la ville où il est né et qui fut le tremplin de sa fulgurante carrière politique était impossible. Ces derniers jours, il n’a eu de cesse de crier à la Â« fraude Â» et au complot, comparant le scrutin perdu par son candidat à un Â« crime organisé Â». Renoncer à la municipalité sur le Bosphore, où vivent 15 millions d’habitants et où 31 % du PIB de la Turquie est concentré, n’a jamais été dans ses intentions. Le fait qu’Ekrem Imamoglu ait déclaré juste après son élection qu’il allait mettre fin aux subventions versées par la municipalité d’Istanbul aux confréries religieuses et à certaines fondations dirigées par des membres de la famille Erdogan l’a renforcé dans sa conviction.

 

Multiples pressions

Des irrégularités ont eu lieu, assure l’YSK. En cause, le fait que certains responsables des bureaux de vote à Istanbul n’étaient pas des fonctionnaires d’Etat, contrairement à ce qu’exige la loi. Quelques-uns des assesseurs chargés des urnes étaient des employés du secteur privé. D’autres, quarante-trois exactement, sont désormais dans le collimateur de la justice. Ils sont soupçonnés d’être, ou d’avoir été, c’est très banal, des adeptes du prédicateur Fethullah Gülen, l’instigateur du putsch manqué du 15 juillet 2016 selon Ankara.

La décision de la Commission semble avoir été arrachée au prix de multiples pressions. Pour faire entendre ses arguments, le parti présidentiel n’a pas fait dans la demi-mesure. Des enquêtes ont été ouvertes, des policiers se sont présentés aux domiciles d’électeurs décrits comme suspects, des listes d’électeurs douteux ont été dressées, 40 000 personnes au total ont ainsi été décrites comme mentalement instables, incapables d’exercer leur droit de vote.

 

« Je vote depuis que j’ai 18 ans et maintenant je vais devoir prouver à l’YSK que je ne suis pas fou,
c’est humiliant »
Evrim Can Karabag, étudiant

Evrim Can Karabag, 23 ans, un étudiant stambouliote, figure sur l’une de ces listes. Le 31 mars, il avait mis son bulletin dans l’urne au bureau de vote n° 2 du quartier de Fatih à Istanbul. Aujourd’hui, il apprend que son vote risque d’être invalidé. Pourquoi ? Parce que son nom est récemment apparu sur une liste d’électeurs jugés suspects. La liste a été transmise par l’YSK à son bureau de vote. Les électeurs concernés sont décrits comme des personnes qui ne jouiraient pas de toutes leurs facultés mentales, à elles de démontrer le contraire.

Selon son avocat, Hasan Gürbüz, Â« l’AKP a très probablement transmis à l’YSK la liste où Evrim est mentionné Â» dans le cadre de ses nombreux recours pour faire annuler le vote. Evrim est sous le choc. Â« Je vote depuis que j’ai 18 ans et maintenant je vais devoir prouver à l’YSK que je ne suis pas fou, certificat médical à l’appui, c’est humiliant. Â» Etudiant en relations internationales à l’université de Nisantasi à Istanbul, infatigable sportif, rappeur à ses heures le jeune homme regrette que le processus électoral Â« ait été sali à ce point Â».

Le climat d’incertitude autour des élections risque de peser davantage sur la livre turque, laquelle a perdu 28 % de sa valeur par rapport au dollar en 2018, 11 % lors des quatre premiers mois de 2019. La monnaie locale a encore perdu 3 % juste après l’annonce de l’annulation des municipales. Confrontée depuis le début de l’année à une récession économique d’ampleur, la population turque voit son pouvoir d’achat réduit par l’inflation. La croissance économique, qui était jadis la marque de fabrique des islamo-conservateurs est devenue leur problème numéro un.

 

« Langage de haine Â»

Réduit au rôle de parti présidentiel, l’AKP n’est plus que l’ombre de lui-même. La critique n’y est pas admise. L’ancien premier ministre, Ahmet Davutoglu, écarté par Erdogan en 2016, vient malgré tout de publier sur sa page Facebook un manifeste où il fustige la politique de son ancien patron.

Bülent Arinç, un ancien compagnon de route de M. Erdogan qui fut un temps président du Parlement, a critiqué pour sa part Â« le langage de haine et de violence Â» utilisé par l’AKP lors de sa campagne pour les municipales. Voilà pourquoi, selon lui, les électeurs désenchantés se sont tournés vers le candidat de l’opposition. Â« C’est nous qui avons créé sa popularité Â», a expliqué M. Arinç à la presse dimanche 5 mai lors d’une visite à Kocaeli, à une centaine de kilomètres d’Istanbul. Il a averti. Â« Ne vous étonnez pas si, dans cinq ans, Ekrem Imamoglu se présente à la présidentielle. Â»

 

 

.

 

Turquie : l’illusion démocratique tombe à Istanbul
Istanbul : Erdogan se félicite de l'annulation de l'élection mais l'opposition se rassemble
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts