Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: l’accueil d’urgence des chrétiens d’Irak en quête d’exil

AFP – 27/11/2014

Derrière la porte de cet immeuble gris d’Istanbul, l’espoir. Chaque jour, les réfugiés d’Irak se pressent au siège de la petite communauté chaldéenne de Turquie, que le pape François visite cette semaine, en quête d’un coup de pouce vers l’exil et une nouvelle vie.

Cet après-midi, ils y sont encore des dizaines à patienter. Jusque dans les couloirs. Des hommes et des femmes, chrétiens pour la plupart, que la guerre et l’insécurité lancinantes ont contraint à quitter Mossoul ou Bagdad pour les rues de la plus grande ville turque. Souvent après de très longs détours.

Parmi eux, une mère de cinq enfants. «Je suis restée cinq ans en Syrie, ça fait un mois maintenant que je suis en Turquie», confie Hanna (les noms des réfugiés ont été changés pour respecter les règles d’anonymat du HCR), «je viens voir le père François pour qu’il m’aide à aller en Australie, je veux que mes filles y fassent leurs études».

François Yakan est le vicaire de la communauté chaldéenne. Depuis qu’il a fondé son association d’aide culturelle et sociale (Ka-Der en turc) en 2005, il se penche lui-même sur la situation de chacun des réfugiés.

Demandes d’enregistrement auprès du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), factures impayées à régler, logement des nouveaux arrivants ou simplement aide alimentaire d’urgence, rien ne lui échappe.

«La situation des réfugiés est insupportable», dénonce le prêtre dans un délicieux français.

«Leurs demandes d’exil peuvent prendre des années parce que les pays d’accueil manquent et parce qu’il y a trop de demandes ici en Turquie», rouspète-t-il. «En général, leurs familles déjà à l’étranger les aident mais ils n’ont pas le droit de travailler et encore moins de couverture sociale. Alors c’est très dur».

Face à lui justement, un couple de Mossoul, Faer et Asmaa. Opéré du cœur à quatre reprises déjà, il agite les factures d’un hôpital stambouliote qu’il sait qu’il ne pourra jamais payer, et elle pleure à chaudes larmes.

«On est sur les routes depuis 2008. D’abord au Liban, maintenant ici, et on ne sait plus où aller», sanglote l’épouse, «on n’en peut plus».

– «Les Syriens aussi…» –

Le père Yakan décroche derechef son téléphone pour solliciter l’aide d’une association turque partenaire. «On va négocier une réduction, eux ils faut les aider», glisse-t-il, «le problème, c’est qu’on ne peut pas aider tous ceux qui en ont besoin».

Comparé à celui des grandes ONG humanitaires, son budget semble dérisoire. Autour de 150.000 euros par an, guère plus, exclusivement consacrés à l’aide d’urgence. Pour tout le reste, il faut compter sur la générosité de la communauté chrétienne d’Istanbul et sur les dons d’autres œuvres ou institutions.

C’est le cas notamment de Caritas Luxembourg ou encore d’Echo, l’office d’aide humanitaire de l’Union européenne (UE) pour un projet qui permet à Ka-Der de nourrir plus de 800.000 Syriens chaque année, sur le territoire syrien-même.

«Comme si les Irakiens ne nous suffisaient pas, nous aidons aussi maintenant les populations syriennes», soupire François Yakan.

Même si son activité s’apparente parfois à un chemin de croix humanitaire, le vicaire est particulièrement fier de ses résultats. En près de dix ans, son association a prêté main forte à 55.000 réfugiés qui ont ensuite tous trouvé un pays d’accueil.

Une réussite éclatante si on la rapporte à la taille de la communauté chaldéenne de Turquie, que François Yakan se plaît à présenter comme la «première Église catholique» de l’histoire, qui ne compte que… 816 membres dans tout le pays.

«Quand je regarde ce qu’on a fait, je me dis heureusement qu’on a osé (…) créer une association pour sauver tous ces gens», se réjouit l’évêque, «notre rôle est de protéger la foi de tous les Chrétiens d’Orient, qui sont précisément persécutés à cause d’elle».

Alors que la menace qui pèse sur eux s’est encore aggravée avec l’offensive des jihadistes du groupe État islamique (EI) en Irak et en Syrie, le père François attend donc un sérieux coup de main de la visite du pape.

«Son arrivée en Turquie est bon signe pour la paix au Proche-Orient», juge-t-il. «Et pour les Chrétiens du Proche-Orient, notamment ceux qui sont sur les routes de l’exil et les milliers de réfugiés que nous avons en Turquie, c’est aussi un signe d’espoir».

Turquie: l’accueil d’urgence des chrétiens d’Irak en quête d’exil

Israël dit avoir déjoué des projets d'attentat du Hamas commandés de Turquie
Le président turc s'oppose au Conseil de sécurité de l'ONU
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts