Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie, la stratégie du flou avant une nouvelle offensive en Syrie

La Croix,  le 17/12/2018

Malo Tresca
  
  
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mercredi 12 décembre le lancement imminent d’une opération ciblée contre les milices kurdes du nord syrien.

Au risque, pour la Turquie, de brouiller, un peu plus, ses relations avec leur grand parrain américain.

ZOOM 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan (G.), en uniforme de camouflage militaire, serrant la main du commandant turc Ismail Metin Temel (D.), chef de l’état major général des forces armées turques, aux côtés de Hulusi Akar (C.) pendant sa visite des unités frontalières dans la province de Hatay (Turquie). / Kayhan Ozer/AFP
 

 

►Quel est l’objectif de cette opération contre les milices kurdes ?
La menace du président turc reste, à ce stade, délibérément floue. Mercredi 12 décembre, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé le lancement, « dans les prochains jours », d’une nouvelle offensive ciblée contre les milices kurdes contrôlant des zones de l’est de l’Euphrate, dans le nord de la Syrie.

Une énième déclaration belliqueuse qui risque de distendre un peu plus les relations, déjà compliquées, d’Ankara avec Washington, leur grand parrain sur le terrain, qui a d’ores et déjà qualifié d’« inacceptable » une telle offensive.

Recep Tayyip Erdogan cherche par tous les moyens à éviter l’autonomisation des zones kurdes le long de la frontière avec la Turquie. Il veut y limiter l’influence de la milice des Unités de protection du peuple (YPG), épine dorsale des Forces démocratiques syriennes (FDS) dans la coalition arabo-kurde soutenue par les États-Unis.

En 2016 et à l’aube de l’année 2018, Recep Tayyip Erdogan avait déjà ordonné deux interventions militaires, conjointement menées avec les troupes loyalistes syriennes, pour repousser les combattants kurdes loin de la frontière.

« Ils avaient alors délogé, à l’issue de l’opération  Bouclier de l’Euphrate, “les djihadistes” des villes de Jarablos (au nord du pays), avant de reprendre, au début de l’année, avec l’opération Rameau d’olivier, l’enclave kurde d’Afrine », au nord d’Alep, rappelait début novembre à La Croix Jean Marcou, professeur à Sciences-Po Grenoble et titulaire de la chaire Méditerranée Moyen-Orient.

 

► Peut-il risquer une confrontation avec les Américains ?
La collaboration entre Washington et les YPG est aujourd’hui l’une des principales pierres d’achoppement gangrenant les relations turco-américaines.« Notre objectif, ce ne sont pas les soldats américains, mais les membres de l’organisation terroriste active dans cette région », a tenu à préciser le président Erdogan le 12 décembre.

Outre-Atlantique, un porte-parole du Pentagone, le capitaine Sean Robertson, s’est empressé de réagir en soulignant qu’une « action militaire unilatérale (…) dans une zone où du personnel américain pourrait être présent (serait) très inquiétante ». Il a qualifié d’« inacceptable » une telle opération.

Ankara considère les YPG comme une extension en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Cette organisation livre une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984. Elle est classée « organisation terroriste » par la Turquie, mais aussi par les États-Unis et les pays membres de l’Union européenne.

Lors d’un entretien téléphonique vendredi 14 décembre, les présidents turcs et américains « se sont mis d’accord pour accueillir une coopération plus efficace à propose de la Syrie. »

 

► Quelle serait l’ampleur de cette opération ?
À ce stade, Ankara n’a donné aucun détail encore sur l’ampleur exacte de l’opération annoncée. Youssef Hammou, porte-parole d’Al-Jaich al-Watani (« L’armée nationale »), une coalition de groupes rebelles pro-turcs, a indiqué que toutes « les régions [seraient] concernées, de Minbej à Tal Abyad, sans exception », des deux côtés de l’Euphrate. Il a affirmé que des entraînements supervisés par des officiers turcs étaient en cours.

La déclaration belliqueuse du président Erdogan le 12 décembre survenait au lendemain de l’annonce, par Washington, de l’installation de postes d’observation dans la région, censés empêcher toute altercation entre l’armée turque et les YPG. « Il est évident que l’objectif de ces radars n’est pas de protéger notre pays des terroristes, mais de protéger les terroristes de la Turquie », s’est-il emporté.

Pour Elizabeth Teoman, analyste à l’Institute for the study of war (ISW) citée par l’Agence France-Presse (AFP), ces menaces peuvent être une façon pour le président turc d’« imposer un changement de politique concernant les postes d’observation américains ».

 

.

 

 

Les USA lâchent les Kurdes? Ankara dit avoir l’accord de Trump pour une nouvelle opération
Allemagne : Arrestation d'un groupe de policiers partageant des photos d'Hitler et de croix gammées sur WhatsApp
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    ◊   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts