Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 18/09/2025
En Turquie, Recep Erdogan exerce un règne de plus en plus autoritaire. Surveillés en permanence par ce régime autoritaire, les journalistes indépendants ont toutes les peines du monde à exercer leur métier.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.
« Un gouvernement de plus en plus autoritaire »
Depuis, les journalistes ont repris leur travail, mais cet épisode a laissé des traces dans la rédaction. Pour la direction, il est de plus en plus compliqué d’exercer ce métier en toute indépendance dans la Turquie d’aujourd’hui. « On est dirigé par un gouvernement de plus en plus autoritaire. Plus les jours passent, plus il réduit les espaces médiatiques. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. Nous travaillons dans un système obscur et nous sommes des victimes », raconte le directeur de la chaîne, Ozgur Cakmakci.
Senem est présentatrice. En 32 ans de carrière, elle n’avait jamais connu pareil précipice. « Aucune voix différente n’est tolérée aujourd’hui. La seule que le public doit entendre, c’est celle du pouvoir. Si on fait différemment, on ferme », témoigne-t-elle.
Et parfois, c’est pire. Les journalistes turcs risquent aussi la prison. Furkan Karabay a été interpellé en mai dernier après avoir publié un article dénonçant la corruption du système judiciaire. « Furkan aimait enquêter. Il observait les irrégularités dans les procès. Il voulait informer le grand public de ce qu’il voyait dans les palais de justice », explique son frère et avocat, Harun.
Recep Erdogan, un règne sans partage
La répression en Turquie porte un visage : Recep Erdogan. Président depuis 22 ans, il exerce un règne sans partage et de plus en plus autoritaire. Surtout depuis 2017, lorsqu’il a fait changer la Constitution. Aujourd’hui, il contrôle le Parlement, la justice et l’armée notamment. Ses ennemis politiques sont en prison, comme Ekrem Imamoglu(Nouvelle fenêtre), le maire d’Istanbul et candidat désigné de l’opposition à la prochaine élection présidentielle, arrêté en mars dernier.
Son arrestation avait déclenché une immense vague de protestations dans la capitale, avec de nombreuses manifestations. L’opposition rêve d’une alternance, mais Recep Erdogan pourrait bien se représenter. La prochaine élection présidentielle est prévue en 2028.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
