Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : la récidive islamiste et anti-occidentale d’Erdogan

Challenges, le 13/11/2023

Par Marc Semo

 

EDITORIAL – En critiquant de manière virulente Israël et en soutenant le Hamas et la Palestine, Erdogan s’est isolé alors qu’il aurait pu jouer un rôle crucial dans la guerre au Proche Orient. A la fois membre de l’Otan et musulmane, la Turquie avait toutes les cartes en main. La politique étrangère du président turc est une diplomatie populiste dans laquelle le discours anti-occident est central, estime notre éditorialiste Marc Semo.

 


Le président turc Tayyip Erdogan, portant un foulard avec les drapeaux palestinien et turc, se tient sur scène lors d’un rassemblement organisé par le parti AKP en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, à Istanbul, le 28 octobre 2023.AFP / HANDOUT

 

En bon populiste, le président turc Erdogan aime à personnaliser les relations avec ses homologues qu’il tutoie volontiers, surtout dans l’invective. Ainsi n’avait-il pas hésité à accuser Angela Merkel de se comporter comme une nazie ou à mettre en doute la santé mentale d’Emmanuel Macron. Sa cible désormais ? Le premier ministre israélien Netanyahou qu’il accuse d’être un homme « sans parole ».

Erdogan s’indigne du « massacre immoral sans scrupule et méprisable » mené par l’armée israélienne à Gaza dans un discours tenu le 28 octobre à Istanbul devant plus de cent mille partisans. C’était la veille du centenaire de la République turque inspirée du modèle jacobin, fondée sur les décombres de l’empire ottoman. Cet anniversaire ne fut célébré le lendemain, en demi-teinte.

Erdogan, soutien total à la Palestine et au Hamas

Mustapha Kemal avait fait le choix de la laïcité et de l’Europe car, selon ses propres mots, « la civilisation est une ». Recep Tayyip Erdogan, l’ancien élève d’une école pour iman, mise lui sur l’islam et l’orient. Keffieh autour du cou, il affichait en grande pompe son total soutien à la Palestine et au Hamas.

C’était sa première apparition à la tribune depuis les massacres du 7 octobre qu’il avait certes condamné. Resté discret pendant plusieurs jours, l’homme fort d’Ankara se pose à nouveau comme le plus « vocal » des dirigeants du monde arabo-musulman sur la tragédie de Gaza. Seul l’Iran est encore plus véhément.

Mais la Turquie, elle, est membre de l’Otan et toujours candidate à l’Union européenne, même si le processus est en coma profond. Ces propos enflammés embarrassent les alliés d’Ankara qui, une fois de plus, se demandent où est la Turquie et quel est le jeu de son imprévisible – ou trop prévisible – président. Et sur sa rationalité dans cette nouvelle volte-face.

« Ô Occidentaux, je m’adresse à vous, voulez-vous relancer une nouvelle croisade de croissant contre la croix ? Le principal responsable du massacre à Gaza c’est l’Occident », martelait Recep Tayyip Erdogan qualifiant l’État hébreu « d’envahisseur », « d’organisation » sous entendu terroriste, et donc de ne pas un être un « vrai » Etat.

Jamais l’homme fort n’avait eu des mots aussi durs, même en 2010 après l’arraisonnement en mer par des commandos israéliens du Mavi Marmara, qui tentait de forcer le blocus maritime de Gaza, tuant 9 activistes de l’ONG islamiste turque ayant affrété le navire.
Après des années de brouille diplomatique, les autorités israéliennes furent contraintes de s’excuser et de payer des dédommagements. Depuis, les relations entre les deux pays avaient peu à peu repris. Erdogan et Netanyahou s’étaient même rencontrés en marge de l’assemblée générale des Nations unies en septembre dernier à New York. Tout cela est balayé.

 

Erdogan, une diplomatie populiste

Erdogan montre de la sorte sa colère contre un occident qu’il accuse « de deux poids deux mesures » face à la souffrance palestinienne. Ainsi, il s’est refusé à annuler une visite dans une petite ville de l’Est anatolien et n’a pas accueilli le secrétaire d’américain Anthony Blinken.

La politique étrangère du président turc est un parfait exemple de diplomatie populiste, c’est-à-dire centrée avant tout sur des intérêts politiciens et obéissants à ce que le Raïs, comme l’appellent ses partisans, imagine être l’humeur du pays. Ou plus précisément de cette moitié de Turquie conservatrice et nationaliste qu’il incarne après avoir été contraint pour la première fois en mai dernier à un second tour à l’élection présidentielle remportée laborieusement avec 52 % des voix.

Finies les déclarations prudentes et mesurées d’après le 7 octobre du leader turc qui espérait pouvoir jouer les médiateurs entre les autorités israéliennes et le Hamas. Les principaux dirigeants de la branche politique résidaient en Turquie quand ils n’étaient pas au Qatar. Erdogan espérait pouvoir profiter de la nouvelle phase d’ouverture avec Israël et éviter toute tension avec les Etats-Unis.

Avec l’intensification des bombardements et de la crise humanitaire, cette position devenait de plus en plus intenable vis-à-vis de sa base alors qu’en mars prochain, l’AKP (parti de la justice et du développement) au pouvoir depuis vingt ans espère reconquérir lors des élections municipales les mairies d’Istanbul et d’Ankara.

 

Erdogan, porte-voix du peuple arabe

Erdogan a donc repris la posture qui lui est chère, celle de héraut des peuples opprimés du monde musulman comme il l’avait fait dès 2009 avec son « coup de colère » contre l’Israélien Shimon Peres lors du forum de Davos. Sa popularité avait alors atteint son zénith dans la rue arabe d’autant que, les années suivantes, il appuya les mouvements du printemps arabe soutenant les Frères Musulmans, mouvance islamiste, dont son parti lui-même est issu.

Mais cette nouvelle volte-face risque d’annihiler les efforts menés depuis deux ans pour se poser en acteur responsable aussi bien au Moyen-Orient que dans le Caucase et la mer Noire, et non plus seulement comme une puissance agressive par ses interventions en Syrie contre les Kurdes, son soutien à l’Azerbaïdjan dans sa reconquête finalement achevée du Haut – Karabagh, son activisme en Libye ou dans les conflits récurrents avec la Grèce sur la délimitation des eaux territoriales en mer Egée.

 

♦ 

Turkish Airlines «en discussion» avec Airbus pour l'achat de 355 appareils
Özgür Özel, homme providentiel ou simple intérimaire à la tête de l’opposition turque?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts