Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : la purge continue, Erdogan maintient la possibilité d’un retour à la peine de mort

Le Monde avec AFP et Reuters, le 18.07.2016 

 

 

Trois jours après le coup d’Etat manqué, Ankara continue de faire le ménage lundi 18 juillet et d’arrêter des militaires qu’elle soupçonne d’avoir participé à la tentative de putsch. Ce putsch militaire manqué a fait 290 morts et plus de 1 400 blessés en Turquie, selon le dernier bilan des autorités.

La situation en Turquie sucite de nombreuses réactions, et les Etats-Unis et l’Union européenne ont fait part de leur crainte de la dérive autoritaire du pouvoir.

 

Nouveaux coups de filet dans l’armée

Des unités de la police antiterroriste ont effectué lundi matin tôt une descente à la prestigieuse académie de l’armée de l’air d’Istanbul à la recherche de factieux, a annoncé l’agence de presse gouvernementale Anatolie. Le premier ministre a indiqué que 7 543 suspects avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le putsch : figurent notamment 6 038 militaires, 755 magistrats et 100 policiers, selon le chef du gouvernement, qui a également fait état de 208 « martyrs » , donc d’un bilan total d’au moins 308 morts dans la nuit de la tentative de coup de force.

 

De plus, près de 4 500 policiers et 614 gendarmes figurent parmi les fonctionnaires écartés, selon Anatolie qui cite le ministère de l’intérieur. Près de 3 000 mandats d’arrêt ont aussi été délivrés à l’encontre de juges et de procureurs.

Par ailleurs, environ 1 800 membres des forces spéciales de la police ont commencé à être déployés dans la nuit de dimanche à lundi à Istanbul afin de sécuriser les points sensibles de cette mégalopole, a rapporté Anatolie.

 

  • L’un des meneurs présumés du putsch dément

L’un des plus hauts gradés mis en détention pour son implication présumée dans le putsch a nié être lié à cette tentative de soulèvement, lors de sa présentation lundi devant un tribunal. Apparaissant épuisé et hagard, un bandage sur une oreille, dans les photos publiées par les médias, le général Akin Oztürk, l’ancien chef de l’armée de l’air, a été présenté devant le tribunal pénal d’Ankara, a annoncé l’agence Anatolie.

Le tribunal a décidé dans la soirée de placer en détention provisoire le général et 25 autres généraux et amiraux qui comparaissaient avec lui. Ils ont été accusés d’avoir tenté de renverser l’ordre constitutionnel et de tentative d’assasinat contre le président. Face aux procureurs, le général Akin a nié être l’un des meneurs du putsch, dont les identités n’ont toujours pas été communiquées. « Je ne fais pas partie de ceux qui ont planifié et mené le coup d’Etat militaire. J’ignore qui l’a planifié et dirigé », a-t-il dit. « En me basant sur mon expérience, je pense que c’est la structure parallèle [le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis] qui a mis en œuvre cette tentative de coup d’Etat militaire », a-t-il toutefois ajouté, cité par l’agence officielle turque.

 

  • Erdogan maintient la possibilité d’un retour à la peine de mort

Recep Tayyip Erdogan a réitéré qu’il n’écartait pas le rétablissement de la peine de mort dans son pays après le coup d’Etat manqué, dans un entretien diffusé lundi sur la chaîne américaine CNN.

Interrogé sur l’éventualité d’un rétablissement de la peine de mort pour les auteurs présumés du coup de force, M. Erdogan – dont les propos étaient traduits par un interprète – a déclaré : « Il y a un délit évident de traîtrise. » Et d’ajouter :

« Mais évidemment, il faudra une décision parlementaire pour que cela prenne effet sous forme d’une mesure constitutionnelle. »

La Turquie, qui ambitionne de rejoindre l’UE, a aboli la peine capitale en 2004 dans le cadre de sa candidature à l’UE mais dimanche, en réponse à ses partisans, le président Erdogan a déclaré que l’Etat turc devait envisager de la rétablir.

Le dirigeant a également assuré que son gouvernement présenterait aux Etats-Unis une demande formelle d’extradition du prédicateur musulman en exil Fethullah Gülen, qu’il accuse d’avoir fomenté la tentative de putsch.

« Nous avons un accord réciproque d’extradition des criminels, a-t-il dit à la chaîne américaine. Il devrait y avoir réciprocité pour ce type de choses. »

  • Inquiétude de la communauté internationale

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à Bruxelles le 18 juillet.

Les Etats-Unis, l’Union européenne et l’OTAN ont mis en garde lundi Ankara contre la tentation d’une répression généralisée et du rétablissement de la peine de mort. La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a souligné que le respect « de l’Etat de droit et de la démocratie étaient (…) le meilleur moyen d’affronter les difficultés que vit la Turquie ». Elle a déclaré qu’un pays appliquant la peine de mort ne pouvait pas accéder à l’UE. En Allemagne – le pays européen qui compte la plus grande communauté turque hors de Turquie – le porte-parole du gouvernement, a lui aussi insisté : « Le rétablissement de la peine capitale en Turquie aurait pour conséquence l’arrêt des négociations sur l’adhésion. »

Le président américain, Barack Obama, a rappelé « le besoin vital » que toutes les parties concernées « agissent dans le cadre de l’Etat de droit ». Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a souligné que le coup d’Etat avorté n’était pas un « chèque en blanc » au président Erdogan pour procéder à des « purges ».

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne étaient réunis lundi à Bruxelles pour adopter une position commune sur la situation en Turquie en présence du secrétaire d’Etat américain, John Kerry

. « Arrestations et renvois en masse de juges ne sont pas un moyen acceptable pour restaurer la démocratie », se sont de leur côté émus des experts du Conseil de l’Europe, lundi.

« L’ordre constitutionnel doit être totalement préservé en vertu des principes de démocratie et des droits fondamentaux, y compris le respect total de la liberté d’expression et de réunion et de procès en bonne et due forme », a aussi affirmé, lundi, Farhan Haq, porte-parole des Nations unies. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait quant à lui appelé vendredi à un retour rapide et pacifique du pouvoir civil en Turquie.

♦

 

A Ankara, le pouvoir mobilise dans la rue ses partisans assoiffés de vengeance
Erdogan reprend la situation en main en Turquie après le coup d’État manqué
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts