Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : la police prend d’assaut deux chaînes de télévision

Le Point, le 28/10/2015

 

Réputées opposées au régime, Bugün TV et Kanaltürk ont été fermées. « C’est un jour noir pour la démocratie en Turquie », ont réagi des manifestants.

SOURCE AFP

 

CaptureDiscours de Tarik Toros, le rédacteur en chef de Bugün TV, le 27 octobre 2015. Image d’illustration. Discours de Tarik Toros, le rédacteur en chef de Bugün TV, le 27 octobre 2015. Image d’illustration. AFP©OZAN KOSE

Écran noir sur deux chaînes turques. En direct devant les caméras, des policiers en tenue antiémeutes ont pris d’assaut à l’aube le siège stambouliote de deux chaînes, Bugün TV et Kanaltürk, dont la maison-mère avait fait l’objet lundi d’une mise sous tutelle judiciaire très controversée. Ces deux chaînes sont proches de l’opposition au président, Recep Tayyip Erdogan. La holding Koza-Ipek est réputée proche de l’imam Fethullah Gülen, devenu « l’ennemi public numéro 1 » du chef de l’État, Recep Tayyip Erdogan, depuis un retentissant scandale de corruption qui a visé son entourage durant l’hiver 2013.

Appuyées par des canons à eau et des gaz lacrymogènes, les forces de l’ordre ont forcé le barrage des salariés qui défendaient le bâtiment puis ont investi, avec un des nouveaux administrateurs, la régie des deux télévisions. Aux alentours de 16 h 30 locales (14 h 30 heure française), les téléspectateurs de Bugün TV et Kanaltürk ont subitement vu apparaître un écran noir. « Nous allons bientôt fermer, c’est une question de secondes », avait prévenu quelques instants auparavant le rédacteur en chef de Bugün TV, Tarik Toros, qui s’est opposé toute la journée à la prise de contrôle de sa chaîne. Escorté hors de la régie par des policiers, Tarik Toros s’est vu signifier son licenciement par une note manuscrite, a rapporté la presse turque.

 

Des incidents avec des manifestants

 

Cette interruption des programmes a suscité de vives controverses. « C’est un jour noir pour la démocratie et la liberté en Turquie », proclamait une banderole déployée sur le site de Bugün TV. Toute la journée, des incidents ont opposé devant leur siège les forces de l’ordre et les centaines de manifestants, dont des députés de l’opposition. Plusieurs personnes ont été arrêtées, a rapporté la chaîne de télévision privée NTV. Un photographe de l’AFP a été insulté et frappé au visage par un policier en civil.

La justice turque a prononcé lundi la mise sous tutelle de Koza-Ipek, accusée selon un procureur d’Ankara de « financer », « recruter » et « faire de la propagande » pour le compte de Fethullah Gülen, qui dirige depuis les États-Unis un influent réseau d’ONG, de médias et d’entreprises qualifié par les autorités d’« organisation terroriste ». Le président Erdogan reproche à son ex-allié d’avoir bâti un « État parallèle » pour le renverser et a multiplié depuis les poursuites judiciaires et les purges contre ses partisans. Après celle de Bank Asya, le 10e réseau bancaire du pays également proche de Fethullah Gülen, la prise de contrôle de Koza-Ipek a suscité de nombreuses inquiétudes.

 

La persécution des organes de presse à un niveau inquiétant

 

« Des élections arrivent […]. Il se peut que notre voix devienne elle aussi difficile à entendre dans les deux ou trois jours qui viennent », a déclaré le coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP, pro-kurde) Selahattin Demirtas, qui s’est rendu sur place. « Le pouvoir a montré aujourd’hui ce qu’il adviendra de ce pays si on ne met pas un terme à cette oppression dimanche », a renchéri sur son compte Twitter un député du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Eren Erdem. À Bruxelles, l’Union européenne (UE) s’est déclarée « préoccupée » par l’intervention de la police turque et a appelé au « respect de la liberté d’expression ».

Les tensions entre les médias et les autorités, déjà fortes, ont été exacerbées ces dernières semaines par la reprise du conflit kurde et les législatives du 1er novembre. Le quartier général stambouliote du quotidien Hürriyet a été la cible le mois dernier de deux attaques de manifestants favorables au chef de l’État et l’un de ses chroniqueurs vedettes, Ahmet Hakan, passé à tabac devant son domicile.

« La persécution des organes de presse critiques a atteint un niveau extrêmement inquiétant à cause des élections », s’est alarmée mercredi l’ONG Reporters sans frontières, qui place la Turquie 149e sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse. Le gouvernement prend des « mesures exceptionnelles pour faire taire les médias critiques », a condamné Emma Sinclair-Webb de Human Rights Watch (HRW), déplorant un geste « sans précédent depuis le coup d’État militaire de 1980 ». Le gouvernement turc se défend pour sa part de vouloir étouffer les médias et Recep Tayyip Erdogan répète régulièrement que la presse de son pays est « la plus libre du monde ».

http://www.lepoint.fr/monde/turquie-la-police-prend-d-assaut-deux-chaines-de-television-28-10-2015-1977600_24.php

♦

Pour une coalition gouvernementale !
A Diyarbakir, « la mort est devenue banale »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts