Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie. La lutte contre Erdogan doit continuer


Courrier International, le 19/04/2017

DIKEN – ISTANBUL

kountouris_2017-04-18-9541_0Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes.

La courte victoire du oui au référendum du 16 avril sur la nouvelle Constitution place le président turc devant ses responsabilités : il ne pourra plus accuser l’opposition de bloquer le pays. Et il devra bientôt rendre des comptes à son peuple, estime ce site d’opposition.

Nous l’avons dit, écrit, crié sur tous les toits dès que l’occasion s’en présentait : cette révision constitutionnelle consiste à livrer le pays à un autocrate. Elle signe l’arrêt de mort de la justice, transforme la Turquie en parti-État et lie son avenir au bon vouloir d’un seul homme plutôt qu’aux volontés de 80 millions de citoyens. Mais nous n’avons pas su expliquer au peuple la portée exacte de cette réforme. Les médias étaient sous contrôle.

 

On a abreuvé le peuple de mensonges du matin au soir sur 25 chaînes différentes. On leur a promis le paradis. Les tenants du oui avaient l’argent. Ils ont couvert le pays d’affiches et de pancartes. Préfets, sous-préfets, militaires, polices, bureaucrates, tous ont été mis au service du oui. Ils ont usé de l’État et de la religion, multiplié les menaces qui de licenciement, qui de famine, qui de mort, ont convaincu les gens modestes que l’économie sombrerait et qu’ils perdraient le peu qu’ils avaient avec la victoire du non. Ils ont obtenu ce qu’ils voulaient. Mais d’une courte tête.
Sans même parler des irrégularités observées, ils n’ont fait que 51 %. En dépit de toutes les menaces, de toutes les pressions, en dépit du martèlement étatique et médiatique. Ils ont promis le paradis à une population nationaliste et traditionaliste dans sa grande majorité, mais n’ont obtenu que 51 % des voix. Cela montre les limites de l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques. L’AKP a perdu Istanbul, Ankara, Izmir, Adana, Diyarbakir, Mersin ; 49 % des électeurs ont résisté à leur bombardement médiatique, à leurs menaces, à leurs mensonges.

 

Ce n’est pas la fin. Nous luttons pour la démocratie, pas pour le pouvoir. Et quand bien même le non aurait gagné que rien n’aurait fondamentalement changé. Nous aurions simplement réagi à un état de fait qui nous semblait néfaste pour le pays. Nous avons défendu la démocratie et lutté dans l’espoir de fonder un jour une Constitution qui protège les croyances, l’identité, le mode de vie de chacun et qui garantisse le bien commun. Il faudra donc continuer la lutte si nous voulons avoir cela un jour.

 

“Désormais, plus d’excuse possible”

Les choses auraient assurément été tout autres si la réforme avait été rejetée avec 55 ou 60 % des voix. Mais songez à ce qui serait advenu au cas où le non l’aurait emporté d’un cheveu ? Les experts nous prédisent une crise économique majeure. Tous les indicateurs sont au rouge. L’ensemble des mesures autocratiques mises en place par le régime ont eu des conséquences délétères et nous n’avons pas fini d’en payer le prix. Les tenants du non l’eussent-ils emporté que le pouvoir les aurait aussitôt montrés du doigt et tenus pour responsables, comme nous en avons fait l’expérience après les élections législatives du 7 juin 2015. La situation sécuritaire du pays est amenée à se dégrader encore. Si le non l’avait emporté, le pouvoir aurait affirmé que c’est l’opposition qui a déstabilisé le pays en leur mettant des bâtons dans les roues. Désormais, plus d’excuse possible.

 

Le régime présidentiel est désormais une réalité constitutionnelle. Erdogan n’a plus personne qui puisse entraver son action. Il est le seul chef à bord. Et aussi vrai qu’il est le seul compétent, il sera tenu pour le seul, ou du moins le principal, responsable. Il agira comme bon lui semble, ce qui ne fera guère de différence comparé à aujourd’hui. Mais 51 % est une victoire en demi-teinte, susceptible de retenir le pouvoir dans son élan. En résumé, l’AKP se retrouve privé de ses excuses habituelles sans pour autant avoir obtenu la large victoire qui lui aurait assuré une marge de manœuvre satisfaisante. Les Turcs ont refusé de donner carte blanche au pouvoir. Ils ont dit à Erdogan : “Puisque tu veux vraiment être président, alors vas-y ! Montre-nous ce que tu vaux.”
Il nous incombe de poursuivre la lutte. Nous devons continuer à dialoguer avec l’ensemble des composantes de la société sans nous arrêter à nos différences identitaires, idéologiques ou confessionnelles, mettre l’accent sur nos valeurs communes et l’unité de nos sentiments, expliquer la valeur et l’apport de la démocratie, de la liberté et de l’intelligence collective. Convaincre les gens que nous sommes capables de faire de ce pays un endroit vivable et respectueux pour tous. Expliquer que le véritable Éden réside dans l’égalité, la liberté et la démocratie, et que pour cela nous devons nous donner la main. Ce score de 49 % nous en donne la force et l’espoir. Nous ne sommes qu’au début du chemin, mais c’est un beau début.

Levent Gültekin

 

Diken
Istanbul
La quotidienne
turc
www.diken.com.tr
“L’Epine” veut se démarquer du “paysage médiatique turc que le pouvoir voudrait transformer en un jardin de roses où il ne se passe rien”. Très critique vis-à-vis du président Erdogan, le site a reçu le soutien de Harun Simavi, petit-fils du fondateur d’un des principaux quotidiens du pays, Hürriyet, de tendance kémaliste. Il dispose d’une section en anglais, mais elle est peu actualisée.

.

Turquie : « Il n’est jamais bon qu’une Constitution soit approuvée par un maigre 51 % »
Référendum : le camp du oui écrit le récit de la victoire d’Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts