Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: la fronde contre Erdogan enfle au cœur même de son parti, l’AKP

Le Figaro, le 30/05/2019

Par Delphine Minoui 

En provoquant un nouveau vote à Istanbul, Recep Tayyip Erdogan n’a fait que contribuer à consolider ses adversaires. Et surtout, à accentuer les fissures qui prévalent depuis quelque temps au sein de son parti, l’AKP.

À Istanbul

Il aurait pu se contenter de féliciter le candidat victorieux de l’opposition. Il aurait pu tendre une main conciliatrice pour désamorcer les tensions. Au contraire, en provoquant un nouveau vote à Istanbul, Recep Tayyip Erdogan n’a fait que contribuer à consolider ses adversaires. Et surtout, à accentuer les fissures qui prévalent depuis quelque temps au sein de son parti, l’AKP. «Après seize années au pouvoir, le parti craque de l’intérieur. Certains membres osent critiquer sa gestion politique. Ce n’est pas nouveau. Mais c’est la première fois que des voix s’élèvent aussi ouvertement», relève le politologue Ilhan Uzgel.

Depuis l’annulation, le 6 mai, des résultats du scrutin d’Istanbul et l’organisation d’un nouveau vote, le 23 juin, une vague de critiques émane de l’intérieur du parti. Habituellement peu disert, l’ancien président turc Abdullah Gül s’est empressé de fustiger, sur son compte Twitter, la décision du Haut Comité électoral (YSK). L’ex-premier ministre Ahmet Davutoglu a, lui, insisté sur «l’importance d’élections libres et justes pour la démocratie». «La décision de l’YSK va à l’encontre de la loi et heurte ce point de référence», a-t-il insisté sur les réseaux sociaux. Après le revers de l’AKP dans plusieurs grandes métropoles du pays, Ahmet Davutoglu avait déjà provoqué la surprise en publiant un «manifeste» de plus d’une dizaine de pages dans lequel il appelait la mouvance politique à tirer les leçons de sa défaite. «Les élections du 31 mars nous ont communiqué beaucoup de messages de la population, et, si nous ne les assimilons pas, de graves conséquences attendent le Parti de la justice et du développement et notre peuple. Nous devons voir en face le faible attrait de notre peuple pour notre parti, qui est apparu clairement après la perte des municipalités d’Ankara et d’Istanbul», avait-il prévenu.

Dans cette sortie remarquée, Ahmet Davutoglu avait également émis des inquiétudes face au recul des libertés individuelles, en évoquant en filigrane la stigmatisation des opposants – taxés de soutien au «terrorisme». «Personne ne doit perdre son emploi ou être menacé en raison de ses opinions, et il faut protéger la liberté de critique et d’expression jusqu’au bout», avait insisté celui qui, selon la rumeur, nourrit le dessein de créer un nouveau parti.

«Personne ne doit perdre son emploi ou être menacé en raison de ses opinions, et il faut protéger la liberté de critique et d’expression jusqu’au bout»

 

Ahmet Davutoglu (AKP), ex-premier ministre

Le malaise est profond. «Quand l’AKP est arrivé au pouvoir, en 2002, le parti était animé par le souci d’un juste équilibre entre la question sécuritaire et la liberté d’expression. Aujourd’hui, cet équilibre est rompu au profit de l’argument sécuritaire», regrette Kemal Oztürk, du quotidien progouvernemental Yeni Safak. Pour cet ancien conseiller d’Erdogan, qui affiche aujourd’hui son désaccord avec l’AKP (dont il est toujours membre), «l’alliance politique scellée avec le MHP (ultranationaliste, NDLR) a porté préjudice à notre parti en l’éloignant de son identité d’origine». La concentration des pouvoirs entre les mains d’un réseau clientéliste pose également problème. «Certaines personnes au sein de l’AKP pensent que, si elles perdent Istanbul, elles perdent leur pouvoir», estime Kemal Oztürk. «Nous devons nous concentrer sur de vastes réformes économiques et démocratiques», insiste, pour sa part, la Tusiad, l’association des hommes d’affaires turcs, dans un communiqué.

Pour nombre d’observateurs, ces dissensions internes sont avant tout symptomatiques de la dérive de l’AKP, «qui n’a plus rien d’un parti politique, mais plutôt d’une organisation au service d’Erdogan», remarque le journaliste turc Murat Sevinç. Pour autant, la fronde ne doit pas être surestimée. «Quitter l’AKP, tempère-t-il, n’est pas une mince affaire. Ceux qui l’envisagent savent qu’ils peuvent être accusés de trahison. Un nouveau parti politique pourrait voir le jour, mais en prenant le risque de se confronter au pouvoir et à 95 % des médias qui sont sous contrôle de l’État.»

 

.

 

La Turquie sort de la récession, croissance de 1,3% au premier trimestre 2019
Rien ne va plus entre la Turquie et les Occidentaux
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts