Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 23/06/2024
De notre correspondant à Istanbul, Raphaël BOUKANDOURA
En février 2023, un séisme a englouti 53 000 personnes, en Turquie. Alors que les géophysiciens avertissent du risque d’un tremblement de terre majeur dans la plus grande ville de Turquie, la rénovation des immeubles d’habitation est entravée par les difficultés économiques.

Un tremblement de terre majeur pourrait se produire dans les années à venir à Istanbul (Turquie), située sur la très active faille nord-anatolienne. Dans le cadre d’un vaste plan de rénovation urbaine, des immeubles sont démolis et reconstruits aux normes antisismiques, ici sur la rive européenne du détroit du Bosphore. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE
France et nos correspondants dans notre newsletter dédiée.
Depuis la fenêtre de son appartement, dans le quartier de Bahçelievler, en banlieue d’Istanbul, Erkan Ünlü, 35 ans, ne quitte pas des yeux le ballet des déménageurs qui ont investi la rue. Les bras chargés de meubles et de tapis, ils vident un appartement de l’immeuble d’en face. Le bâtiment a été jugé trop dangereux pour être habité, et doit être évacué dans le mois avant d’être démoli.
Le bâtiment voisin, lui, a déjà été vidé, tandis qu’un autre, encore habité pour le moment malgré le danger, doit être détruit sous peu.
Erkan ünlü, habitant du quartier de Bahçelievler à Istanbul, avec son épouse Tugçe et leur fille Defne : « Tous les soirs je me demande si je vais me réveiller coincé sous les décombres ». | RAPHAËL BOUKANDOURA
Dans ce quartier populaire où de nombreux bâtiments, construits dans les années 1970, l’ont été sans respect des normes de sécurité, le séisme qui a ravagé le sud de la Turquie et tué plus de 53 000 personnes, en février 2023, a fait l’effet d’un électrochoc. J’y pense tous les soirs au coucher, je me demande si je vais me réveiller ou pas, si je serai coincé sous les décombres dans l’attente d’un hypothétique secours témoigne Erkan.
Les quelques fissures de son vieil immeuble de six étages achèvent de l’inquiéter, alors que tous les géophysiciens avertissent qu’un séisme majeur est inexorable en mer de Marmara, au large d’Istanbul, mégalopole de 17 millions d’habitants. Le dernier grand craquement de la faille anatolienne qui traverse toute la région avait fait plus de 17 000 morts, il y a 25 ans, dans la baie d’Izmit, à moins de cent kilomètres de la mégapole du Bosphore. Plusieurs quartiers d’Istanbul avaient été endommagés.
Des arrangements avec les promoteurs immobiliers
Erkan espère pouvoir profiter du Programme de rénovation urbaine lancé en 2005 par l’État, et plusieurs fois actualisé, pour faire abattre et reconstruire son immeuble. Dans ce cadre, il pourrait bénéficier d’une subvention publique ainsi que d’un rabais sur le coût des travaux, si la copropriété passe un accord avec un promoteur immobilier : La loi nous permet d’ajouter un étage supplémentaire, qui lui appartiendrait, en échange d’une réduction du prix.
Seulement, pour enclencher ce plan de rénovation, Erkan doit encore convaincre la moitié de ses voisins copropriétaires. Malheureusement, certains n’ont pas les moyens de payer les frais de reconstruction, même avec les aides et une réduction du promoteur, d’autres s’inquiètent que cela impacte la taille de leur logement et préfèrent continuer à vivre dans un tombeau », se désole-t-il. La grave crise économique traverse le pays depuis plusieurs années, qui se traduit par une inflation galopante, a vidé les poches des classes moyennes et populaires.
Les Stambouliotes inquiets de l’état de leur logement peuvent néanmoins faire appel, gratuitement, aux services de la mairie [de nouveau remportée en mars par l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan].
En ce matin de juin, Mustafa Genç, ingénieur, épaulé par trois autres employés municipaux effectue une visite de contrôle dans le quartier d’Üsküdar, sur la rive asiatique du Bosphore. Avec son équipe, ils arpentent un immeuble de trois étages, creusent des trous dans certains piliers et murs porteurs, afin de vérifier la qualité du béton, puis dénudent le fer d’une des colonnes, mettant en évidence sa corrosion. Ici, on voit bien que c’est du sable de la mer de Marmara qui a été utilisé à l’époque, alors que c’est en principe interdit », constate l’ingénieur.
Mais ces inspecteurs, qui croulent sous les demandes, n’ont qu’un pouvoir limité : leurs préconisations n’ont pas de valeur obligatoire [sauf en cas de péril imminent] et leurs observations font seulement office de conseil. Il faut aussi que tous les habitants approuvent notre venue. Assez souvent, un copropriétaire s’oppose à ce que l’on fasse des prélèvements, car il a peur qu’en cas de mauvais résultats ses voisins fassent pression pour détruire le bâtiment… Nous repartons alors sans avoir rien fait », regrette l’ingénieur.
Pourtant, le temps presse : d’après des projections, en cas de séisme majeur, plus de 200 000 des 1 200 000 bâtiments d’Istanbul risqueraient de s’effondrer.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
