Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France, le 31/01/2023
À Istanbul, Zafer SIVRIKAYA
Le meurtre d’une figure montante d’extrême droite déstabilise le parti MHP, principal allié de Recep Tayyip Erdogan.

Recep Tayyip Erdogan serrant la main de Devlet Bahceli, leader du MHP, son allié d’extrême droite, le 29 décembre 2022. | ANADOLU AGENCY VIA AFP
Le 30 décembre 2022 à Ankara, un leader ultranationaliste turc, Sinan Ates, en route pour la prière du vendredi, était abattu en pleine rue. Plus qu’un simple fait divers au sein d’une famille idéologique où les liens avec le crime organisé ont toujours été inextricables, le meurtre apparaît rapidement comme un crime politique.
Ancien président de l’influent « Foyer des idéalistes » – le nom officiel des « Loups gris » -, berceau du fascisme turc, Sinan Ates aurait, par ses prises de position critiques, mécontenté des caciques du parti ultranationaliste MHP, inquiets de son influence grandissante sur la jeunesse d’extrême droite.
Dix-sept arrestations en lien avec le MHP
Dix-sept arrestations ont eu lieu en trois semaines, visant aussi bien des délinquants de droit commun que des policiers des forces spéciales, et même un avocat. Le dénominateur commun des interpellés : leurs liens avec le MHP et certains de ses responsables de premier plan.
Une épine dans le pied du Président Recep Tayyip Erdogan : son parti islamo-conservateur, l’AKP, est allié depuis 2017 du MHP et de son leader Devlet Bahceli, au sein de l’Alliance du peuple, la coalition au pouvoir. Il en aura besoin pour emporter la présidentielle et se maintenir au pouvoir, le 14 mai 2023.
Hémorragie de militants
Le 21 janvier, à l’occasion d’un meeting du Président Erdogan dans la ville de Bursa (nord-ouest) d’où est originaire la victime, des membres de sa famille ont tenté de déployer des pancartes demandant l’aide du Président pour faire la lumière sur le crime, mais en ont été rapidement empêchés par des policiers.
L’assassin est au Parlement ! » ​, a osé accuser l’oncle de Sinan Ates, en référence à certains élus MHP qui semblent particulièrement impliqués. Le fait que l’enquête ait été confiée à un procureur connu pour ses liens avec le MHP n’a pas rassuré les proches qui demandent que soit révélée l’identité des commanditaires.
Un obstacle pour la présidentielle
L’affaire, dont s’est emparée l’opposition de droite comme de gauche, risque de coûter cher au MHP. En quelques semaines, plusieurs milliers d’adhérents ont rendu leur carte du parti. Le parti d’extrême droite n’est pas du tout certain de parvenir à rassembler les 7 % de voix nécessaires pour être représenté au Parlement lors des élections du mois de mai 2023. Et le Président Erdogan, qui mise sur le vote nationaliste pour sa réélection, pourrait avoir du souci à se faire.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
