Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Amnesty International, le 30/04/2024

@GettyImages
Les autorités turques doivent lever d’urgence l’interdiction de la manifestation de solidarité prévue le Premier mai sur la place Taksim à Istanbul et permettre aux gens de se rassembler conformément à la récente décision de la Cour constitutionnelle turque, a déclaré Amnesty International.
Les syndicats, les partis d’opposition et les organisations de la société civile ont promis de se rassembler sur la place Taksim, malgré l’interdiction annoncée par le gouverneur le 23 avril et par le ministre de l’Intérieur le 29 avril.
« L’interdiction imposée aux célébrations du 1er mai s’appuie sur des motifs de sécurité et d’ordre public totalement fallacieux et va à l’encontre de la récente décision de la Cour constitutionnelle. Cette interdiction doit être levée sans délai, a déclaré Dinushika Dissanayake, directrice régionale adjointe pour l’Europe à Amnesty International.
« La place Taksim revêt une signification symbolique très forte et est depuis longtemps un endroit où les gens se rassemblent pour manifester et célébrer. Depuis plus de 10 ans, les autorités turques restreignent illégalement le droit de réunion et criminalisent les manifestations pacifiques qui se déroulent sur cette place. Aussi est-il essentiel que cette année, les célébrations du 1er mai puissent avoir lieu. »
L’interdiction des rassemblements du Premier mai place Taksim remonte à 2013 lorsqu’à plusieurs reprises, la police a empêché avec violence les syndicats, leurs sympathisants et d’autres organisations de se rassembler.
En octobre 2023, la Cour constitutionnelle turque a statué que le droit de réunion pacifique de la Confédération syndicale des ouvriers révolutionnaires (DİSK) avait été bafoué, lors des célébrations du 1er mai place Taksim en 2014 et 2015, par les interdictions et les dispersions énergiques des manifestant·e·s par les forces de l’ordre.
« Les autorités doivent respecter l’arrêt contraignant de la Cour constitutionnelle. Les restrictions infondées imposées depuis une décennie aux rassemblements pacifiques sur la place Taksim doivent être enfin levées, a déclaré Dinushika Dissanayake.
« Les autorités turques, y compris les forces de l’ordre, doivent veiller à s’acquitter de leur obligation s’agissant de permettre la tenue de rassemblements pacifiques. Elles doivent aussi prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger l’exercice de leurs droits par les participant·e·s. »
Complément d’information
Le 23 avril 2024, le gouverneur d’Istanbul Davut Gül a déclaré que les syndicats ne seraient pas autorisés à se rassembler sur la place Taksim. Le 29 avril, le ministre de l’Intérieur a ajouté que cette place n’était pas adaptée aux rassemblements et que les manifestations du 1er mai ne seraient pas autorisées à avoir lieu. Ils affirment que la localisation de Taksim et la forte circulation rendraient difficile la protection des droits et des libertés et évoquent également des risques d’« attentats terroristes ».
En 2009, le gouvernement a déclaré le 1er mai jour férié officiel et, pour la première fois en 32 ans, des travailleurs et leurs organisations ont pu se réunir pacifiquement sur la place Taksim. La zone a de nouveau été fermée aux manifestations en 2013, soi-disant pour des raisons de sécurité.
En 2023, la Cour constitutionnelle a statué que le fait d’empêcher les célébrations du 1er mai place Taksim constituait une violation du droit constitutionnel d’organiser des réunions et des manifestations publiques, que garantit l’article 34 de la Constitution.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
